Points (01/02/2007)
3.41/5   17 notes

Ce livre, dont Pierre Vidal-Naquet nous dit qu'il le portait en lui depuis un demi-siècle, commence aux environs de 355 av. J.-C., lorsque Platon rédige le Timée et le Critias. Assurément Platon a puisé dans la culture de son temps, d'Homère à Hérodote et Thucydide, mais le mythe du continent perdu,inséparable d'une Athènes également imaginaire, est son œuvre propre. Il n'y a pas à chercher ... >Voir plus
Que lire après L'Atlantide. Petite histoire d'un mythe platonicienVoir plus
C'est dans le Timée et le Critias deux dialogues de Platon qu'est évoquée pour la première fois l'Atlantide, bien qu'Hérodote mentionnât l'existence dans la région de l'Atlas d'un peuple des Atlantes, sources dont Platon, qui voulait donner à son histoire un air de vraisemblance, se servit peut-être. Mais cette histoire elle viendrait d'abord d'un prêtre égyptien de Saïs qui la raconta à Solon avant que le jeune Critias, qui la tenait d'un aïeul, ne la transmette à son tour dans le Timée. Il y a 9000 ans une ile gigantesque, qui sous l'égide de Poséidon, le Dieu de la mer, et d'une mortelle, Clito, avait constitué un véritable empire, disposant d'innombrables richesses, mais se heurtant dans son insatiable appétit à la valeur d'une cité qui seule résistait encore, à savoir Athènes, cette île, sur laquelle s'était déjà développée une importante civilisation, allait donc à la suite d'un cataclysme être brutalement engloutie. Cette fable au caractère politique évident – Platon oppose deux cités, l'une qui ressemble à l'Athènes impériale, l'Atlantide qui est punie pour ses excès, et l'autre, l'Athènes de la fable, qui correspond à ses idéaux – connut dès lors une postérité assez extraordinaire, alimentant toutes sortes de spéculations, des plus sérieuses aux moins louables. On s'interrogea sur ce cataclysme, qu'on associa bien souvent à la tradition biblique, on tenta de localiser cette île, laquelle se situait pour Platon au-delà des colonnes d'Hercule, c'est-à-dire le détroit de Gibraltar, d'identifier ses restes et sa descendance. La découverte du nouveau monde donna, en outre, une nouvelle vigueur au mythe. Quant à Pierre Vidal-Naquet, peu enclin à voir dans ce mythe platonicien une réalité historique, il s'entend surtout à « le désosser » et n'hésite pas à dire que Platon a inventé le roman de science-fiction !

L'Atlantide [...] était une . Elle tirait son origine des amours de Poséidon et de la nymphe Clitô. Clitô donna au dieu cinq paires de jumeaux qui devinrent les dix premiers rois de l'Atlantide.

Videos de Pierre Vidal-Naquet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vidal-Naquet
Rencontre avec François Dosse autour de Vincennes – heurs et malheurs de l'université de tous les possibles paru aux éditions Payot.

François Dosse, né en 1950 est professeur des universités à Paris 12, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, chercheur associé à l'IHTP. Il a notamment publié: Les vérités du roman, une histoire du temps présent (éditions du Cerf, 2023), Macron ou les illusions perdues (Le Passeur, 2022), Amitiés philosophiques (Odile Jacob, 2021), Pierre Vidal-Naquet, une vie (La Découverte, 2020) et La saga des intellectuels français I et II (Gallimard, 2018).

07/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Dans la catégorie : Les O.V.N.I.Voir plus
>Le Savoir>Phénomènes mystérieux et controversés>Les O.V.N.I. (39)