Editions Tana (18/10/2018)
3.67/5   3 notes

Faites vos produits d'entretien vous-même !
Les livres indispensables pour tous ceux qui veulent tout faire eux-mêmes ! Dans l'air du temps.
Déclinaison thématique du "je fais tout moi même"', vous pourrez réaliser tous vos produits d'entretien chez vous !
40 recettes pour tout faire : de la lessive, du savon noir pour recurer vos casseroles du savon, des éponges de recup, produits nettoyants, pastilles pour lave vaisselle.
Vous v... >Voir plus
Que lire après Tout faire soi-même : Produits d'entretienVoir plus
Ici, nous avons plusieurs recettes à réaliser chez nous pour nettoyer comme il faut toutes les pièces de la maison (ou de l'appartement ou même le camtar 😜).

En tout 59 recettes : liquide vaisselle, désinfectant, savon de ménage, produit WC, blanchisseur de joints, déshumidificateur, désodorisants, anti-nuisibles, gel détartrant, lessive..

De prime abord, j'ai apprécié le prix par rapport à la quantité de recette et la mise en page que je trouve agréable. En plus, c'est l'autrice qui a réalisée les photos et la mise en page !

En regardant de plus près, si vous avez la version "tout faire soi-même" alors passez votre chemin. En effet, il existe un plus gros bouquins avec : cuisine, cosmétiques, produits d'entretiens et remèdes. Mais l'autrice a séparé ces quatre grandes parties pour faire 4 autres livres (reprenant les mêmes choses avec un peu de nouveautés).

Le gros point noir, c'est l'erreur la plus courante dans le fait maison : ajouter du vinaigre et du bicarbonate dans un flacon (le bénéfice de ce mélange est immédiat, puis inutile). Ces mélanges ne servent à rien par la suite. Il ne faut pas mélanger un acide et une base puisque ça s'annule (cours de chimie).

Puis, les huiles essentielles il faut toujours indiquer les risques d'utilisation (là, ce n'est pas fait ou alors j'ai sauté un passage). Dans quelques recettes ça ne sert à rien d'autre qu'à parfumer.

J'ai aussi un petit peu tiqué sur la litière de chat qu'elle veut nous faire réaliser : papier journal + BDS + liquide vaisselle et terre de sommières. On m'a toujours appris que l'encre + l'urine = toxique pour le chat.

Par contre, c'est écrit de telle manière à ce que toutes les personnes puissent comprendre ce qu'elle nous dit et la façon dont c'est présenté rend l'ouvrage assez ludique. Pour certaines recettes, j'aurai apprécié une explication concernant le choix des ingrédients ou des huiles essentielles.

Il y a finalement juste des recettes et des photos sans rien d'autres. Je suis à la fois content et mécontent.

Video de Raphaële Vidaling (1) Voir plusAjouter une vidéo

Raphaële Vidaling : L'histoire des plus grands Succès littéraires du XXème siècle
Depuis le café le Rostang, place Edmond Rostand à Paris, Olivier BARROT présente le livre dirigé par Rahaële VIDALING "L'histoire des plus grands Succès littéraires du XXème siècle", publié par les éditions Tana.