Citations sur Article 353 du code pénal (291)

Au fond, plus vous faites une chose absurde et plus vous avez de marge de manœuvre, parce que l’autre en face, l’autre, tant qu’il n’a pas mis ça dans sa machine à calculer à lui, tant qu’il n’a pas fabriqué une petite machine à lui pour domestiquer l’absurdité, il est paralysé. Les grands boxeurs le savent, que seulement quand le jeu de l’autre est dans leur boîte, c’est-à-dire seulement quand il est enfin enfermé dans leur cerveau comme sur le plateau d’une petite boîte à musique, là, oui, ils savent qu’ils peuvent combattre mais avant ça, avant ça vous prenez des coups, et puis c’est tout. Et plus vous prenez des coups, moins vous êtes lucide, et moins vous êtes lucide, plus vous prenez des coups, vous comprenez ?
Et pour ne pas trop soutenir son regard, jaí baissé les yeux sur le code pénal posé verticalement sur le bureau, n'osant pas remonter d'un centimètre le long de la couverture, comme une muraille trop haute qu'il aurait fallu escalader pour au moins voir ce qu'il y avait de l'autre côté - comme si de l'autre côté des lois, de l'autre côté des articles et des alinéas, dans son regard c'était déja, non pas les délits et les scènes spectaculaires des délits, mais seulement les punitions et les châ- timents, de sorte que là, par-delà le livre, sur le visage du juge que je ne voulais pas regarder, se dressaient plus déjà que les coursives de la pri- son où je me voyais me promener, la tếte basse les mains menottées et regardant la rade depuis les fenêtres d'en haut, en attendant la visite de France. Mais ça, encore, je me suis dit, ça a peu de chances d'arriver.
et plus vous prenez des coups, moins vous êtes Lucide , et moins vous êtes lucide, plus vous prenez des coups, vous comprenez ?
Devant notaire, j'ai répété, et cette expression même, devant notaire, j'avais l'impression de la déplier comme une vieille carte marine sur le bureau du juge.
J'ai jeté une rose sur le cercueil et puis d'autres après moi, des dizaines, et elles tombaient comme des larmes de couleur sur le bois noir.
Le problême, c'est que même un gars mauvais, même la pire des crapules, il y a des moments où elle n'est pas une crapule...Et croyez bien que cela ne simplifie pas les choses pour des gens comme moi. Les gens comme moi, ils ont besoin de logique et la logique voudrait qu'un gars méchant soit méchant.
Un type comme ça,'j'ai compris depuis, si ce n'est pas vous qui le faites disparaitre, il ne disparaitra jamais. Il reviendra.
Mais voilà que les jours glissent, le temps devient lisse et nacré. Et c'est à ce momen t là qu'il choisit de revenir, comme si rien n'était jamais fini...
J’ai compris quelque chose dans cette histoire, c’est bien qu’il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d’années il faut pour se rendre compte de ça , oh pas tant nous, mais eux, combien d’années il leur faut pour un jour comprendre qu’ils ne sont pas Le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n’a pas fait dans la vie, oui, qu’ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?
Sans doute, j'ai l'âme assez coupable pour ne pas être surpris de voir la loi fondre sur moi comme une buse et déjà planter ses griffes dans mes épaules.
Mais cela, le juge, on aurait dit que ça ne l’intéressait pas, aussi indifférent qu’un médecin aux plaintes de ses patients. Médecin ou juge, j’ai pensé depuis, ce ne sont pas des gens qui marchent aux sentiments, au contraire, ils sont trop occupés à en écarter les branchages et briser l’épaisseur des sous-bois qu’ils habitent.
Toute cette histoire, a repris le juge, c'est d'abord la vôtre.

Oui. Bien sûr. La mienne. Mais alors laissez-moi la raconter comme je veux, qu'elle soit comme une rivière sauvage qui sort quelquefois de son lit, parce que je n'ai pas comme vous l'attirail du savoir ni des lois, et parce qu'en la racontant à ma manière, je ne sais pas, ça me fait quelque chose de doux au cœur, comme si je flottais ou quelque chose comme ça, peut-être comme si rien n'étais jamais arrivé ou même, ou surtout, comme si là, tant que je parle, tant que je n'ai pas fini de parler, alors oui, voilà, ici même devant vous il ne peut rien m'arriver, comme si pour la première fois je suspendais la cascade de catastrophes qui a l'air de m'être tombée dessus sans relâche, comme des dominos que j'aurais installés moi-même patiemment pendant des années, et qui s'affaisseraient les uns sur les autres sans crier gare.