Citations sur Article 353 du code pénal (291)

En un sens, la rade, c'est l'océan moins l'océan.
Il a dit : les contrats, Kermeur, c'est comme le mariage, ça sert surtout en cas de divorce.
Maintenant je demande : est-ce que le silence, c'est comme l'obscurité ? Un trop bon climat pour les champignons et les mauvaises pensées ? Maintenant c'est sûr que je dirais volontiers ça, que les vraies plantes et les fleurs, elles s'épanouissent en plein jour, et qu'il faut parler, oui, il faut parler et faire de la lumière partout, oui, dans toutes les enfances, il ne faut pas laisser la nuit ni l'inquiétude gagner.
Et on est restés là longtemps, sur le ponton du port de plaisance....à discuter paisiblement, oui, paisiblement, parce que les pontons d'un port, ça pourrait pacifier la terre entière, a fortiori si vous y descendez sur le coup de 18 heures, a fortiori si le soleil décline sur le goulet et fabrique sa grande lumière coupante avant de disparaître.
Toute cette histoire, a repris le juge, c’est d’abord la vôtre.

Oui. Bien sûr. La mienne. Mais alors laissez-moi la raconter comme je veux, qu’elle soit comme une rivière sauvage qui sort quelquefois de son lit, parce que je n’ai pas comme vous l’attirail du savoir ni des lois, et parce qu’en la racontant à ma manière, je ne sais pas, ça me fait quelque chose de doux au cœur, comme si je flottais ou quelque chose comme ça, peut-être comme si rien n’était jamais arrivé ou même, ou surtout, comme si là, tant que je parle, tant que je n’ai pas fini de parler, alors oui, voilà, ici même devant vous il ne peut rien m’arriver, comme si pour la première fois je suspendais la cascade de catastrophes qui a l’air de m’être tombée dessus sans relâche, comme des dominos que j’aurais installés moi-même patiemment pendant des années, et qui s’affaisseraient les uns sur les autres sans crier gare.
En tout cas ça n'a pas mis longtemps qu'après ça on commence à voir des costumes de flanelle sillonner les rues des lotissements, s'installer sur les tables basses des salons pour dérouler leurs plans et répéter les phrases apprises par cœur, décidés à forcer la vente d'un deux-pièces avec vue sur la mer, en essayant peut-être de cacher leur mépris pour les napperons qui recouvraient les tables dans les salles à manger parce que sûrement, ça ressemblait trop à celles de leurs parents, tandis qu'ils avaient quoi ? Trente, trente-cinq ans à tout casser et que s'ils étaient là, leur mallette à la main comme des hommes d'affaires, chemises roses et chaussures noires en faux cuir, c'était d'abord pour ne pas leur ressembler, à leurs parents, c'est-à-dire à cette génération assise sur telles années fructueuses dont le crépi des façades construites vingt ans plus tôt signalait déjà la fatigue et l'usure, mais qui s'effritait plus vite que le capital encore placé sur les livrets de Caisse d'épargne.
- comme quoi on n'est pas toujours les mêmes, les pères et les fils, et si j'ai bien compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries?
Et on a applaudi. Je ne sais pas quoi exactement, l'instant, la maquette, ou bien Lazenec lui-même, on a applaudi. Là, cette maquette autour de laquelle on se bousculerait bientôt, tous penchés et admirant le sens du détail, cherchant chacun sa propre maison sur les chemins du plastique, c'était comme un circuit de train électrique dans la vitrine d'un magasin de jouets.
Sauf qu'au lieu du train électrique, ce qui aussi vite captura l'attention, c'était les cinq futurs immeubles qui se dressaient face à la mer, debout plus haut que tout le reste, faisant ombre au château, et le parc lumineux qui les entourait. Et ils avaient poussé le vice à mettre des petits bonshommes posés sur les terrasses face à la mer, où pas vraiment la mer mais le morceau de plastique bleu qui représentait la mer, la longue plage de vrai sable qu'ils avaient prélevé à l'emplacement même du projet, de sorte que même les petits arbres en plastique au pied des immeubles, on aurait dit qu'ils avaient poussé pendant la nuit. Un temps, ce matin-là, on a tous habité là, dans ce rectangle de verre où ni la pluie ni la poussière jamais ne pénétreraient. Et on était comme aimantés par le futur.
Parce que le problème, c'est que même un gars mauvais, même la pire des crapules, il y a des moments où elle ne pense pas à mal.
En tout cas j etais bien place pour le voir arriver lui antoine lazenec avec ses chaussures a bouts pointus _je ne sais pad pourquoi j ai toujours eu du mal avec les chaussures a boirs pointus ,les chaussures italiennes qui brillent meme sous la pluie.comme si j avais l habitude de commencer par les pieds pour aborder les gens.