Librinova (10/04/2020)
4.53/5   16 notes
Ses études de médecine terminées, Alice Vernay décide de rejoindre son frère Thomas en Colombie, pour apporter son aide à une association de quartier, La Casa de Todos.
Mais après quelques semaines, les deux médecins se font enlever par des Narcos afin de soigner le leader d’un des cartels les plus importants du pays, réputé pour sa cruauté : El Diablo.
Malgré tout, Alice finit par être libérée alors que Thomas doit rester sur place ! Désemparée, el... >Voir plus
Que lire après Une force insoupçonnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire des plus passionnantes qui nous fait palpiter d'impatience pour connaitre son dénouement.

J'ai passé plus de 500 pages sous adrénaline à force de me mettre à la place de notre héroïne, Alice Vernay. Cette dernière est pleine de ressources au moment où on s'y attend le moins. J'ai accroché avec ce personnage dès que les présentations ont été faites en bonne et due forme. Notre protagoniste sera plongée bon gré mal gré dans un univers qui donne froid dans le dos de par ce que l'on peut entendre sur les cartels, mais aussi de par ce qui nous est dépeint par l'auteure. Chose qui est faite avec brio. On pourrait à de nombreuses reprises s'y croire. Les descriptions m'ont permises de pouvoir imaginer avec presque exactitude ce qui se déroulait dans le roman.

Nous ne sommes pas en reste en ce qui concerne l'intrigue, elle est dirigée d'une main de maitre. Des zones d'ombres s'éclairent petit à petit, comme un puzzle que l'on assemble. Ça en est grisant de commencer à voir la lumière sur beaucoup d'éléments. Ce qui nous amène à ne plus vouloir lâcher ce petit pavé. Les mots défilent sans que l'on puisse s'en rendre compte. Jusqu'à la toute dernière page, j'ai été happée par cet univers riche en rebondissements et en émotions.

Voici un thriller que je peux vous conseiller sans aucune hésitation. Un beau mélange entre incertitude et détermination avec une héroïne prête à prendre son courage à deux mains pour obtenir ce qu'elle désire.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Une force insoupçonnée est un roman de San Vieri, que je remercie pour son envoie en service presse. L'auteure nous raconte l'histoire d'Alice, une jeune femme pleine de vie qui se retrouve bouleversée lorsque son frère et elle se font enlever par des narcotrafiquants lors d'un séjour en Colombie. Après qu'elle ait été libéré, elle part à la recherche d'un certain Geronimo, qui est le seul à pouvoir l'aider à sauver son frère des griffes de la mafia. Ce livre traite de sujets très sensibles tels que la pauvreté ou encore les horreurs de la mafia, on rencontre de nombreux termes médicaux lorsqu'ils doivent soigner le chef de la mafia, avec une incroyable description, ce qui rend l'écrit instructif et intelligent. L'auteure arrive à rentrer dans les détails sans pour autant en faire de trop, les scènes paraissent réelles et on arrive très rapidement à se plonger dans son univers. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, j'ai réussi à m'imprégner des personnages dès le début du livre et à suivre leur évolution au cours de l'histoire. La plume de l'auteure est très fluide et agréable, j'aime le fait que le stéréotype des narcotrafiquants ne soit pas du tout présent dans le récit et qu'ils soient finalement jugés par leurs actions. Avec en plus une passionnante histoire d'amour, ce récit est vraiment exceptionnel ! San Vieri nous fait ressentir l'attraction des personnages avec finesse et réussit finalement à nous tenir en haleine, et surtout nous faire tourner en bourrique durant tout le récit. le seul point qui m'a légèrement déranger est le fait que le sauvetage de Thomas se met lentement en place, mais après une fois lancé on ne s'arrête plus !
Je vous recommande ce livre si vous aimez les histoires avec à la fois de l'action et une intense histoire d'amour. Il est facile à lire et une fois que vous y êtes plongé, impossible de s'en détacher !
D'abord, c'est le titre qui m'a frappé. San Vieri a raison. Dans la Nature, LA FORCE est une notion d'ordre féminin. Et elle est INSOUPÇONNEE car des siècles de culture chrétienne qui nous ont fait croire que la force est de nature masculine. Non. Il suffit de regarder l'espèce animale (mammifère). C'est bien la femelle qui défend son petit. Et lorsqu'on regarde l'acte de fécondation lui-même, c'est une ovule – une seule – qui capte l'un des millions de spermatozoïdes, afin de transmettre la vie, coûte que coûte.
Grâce à cette vérité-là, San Vieri nous offre une héroïne totalement vraie. Alice, son personnage principal, ne ressemble pas à ces amazones-combattantes factices des séries TV, qui sont totalement irréalistes. Je pense que cette auteure doit ressembler à Alice, tant elle est juste.
De même, tous les personnages de ce roman sont vrais, profonds, attachants. Même ses truands colombiens, y compris le cruel El Diablo. Avec cette qualité de traitement des personnages, on vit tout avec eux : l'amour, l'aventure, le suspens. Fascinant d'être ainsi dans leur tête. Voilà à ce titre un écrivain vrai.
Je recommande chaudement ce livre car il sert à quelque chose. A une époque violente dans laquelle nous vivons, il est bon de distinguer où se trouve notre vraie force. Il en faut peu pour que notre quotidien devienne cet univers impitoyable de la Colombie, avec la même cruauté.
Ce qui me rapproche encore de cet auteur, c'est sa façon de nous tenir en haleine au rythme des actions de ses héros. L'histoire vous prend de façon continue jusqu'à la fin, haletante. Elle mène cette intrigue d'une main de maître, avec de multiples rebondissements que l'on ne voit pas venir
Sa manière de décrire des décors époustouflants est juste aussi ; ayant vécu dans ces régions-là, j'en ai reconnu l'authenticité.
Livre excellent. Achetez-le. Commandez-le à la bibliothèque. Empruntez-le. Vous allez découvrir où réside la Force chez nous, Humains. C'est une belle leçon sur le dépassement de soi, cette femme qui met sa vie en jeu pour sauver quelqu'un qu'elle aime, et dont l'existence ne tient qu'à un fil.
Alice Vernay vient de terminer ses études de médecine. Cette jeune femme, qui n'aime pas avoir de contraintes et qui préfère se décharger des responsabilités, s'envole en Colombie, pour une mission humanitaire. Cela ne lui fait pas peur, puisqu'elle rejoint son frère, Thomas, qui exerce, en tant que pédiatre, depuis un an, dans une association de quartier. Il lui a indiqué avoir besoin d'aide.

Trois mois après son arrivée, Alice prend une décision, qui a des conséquences dramatiques : Thomas et elle sont enlevés par des Narcos, afin de soigner El Diablo, le chef d'un des cartels les plus redoutables. Au bout de quelques jours, Alice est relâchée, mais son frère reste prisonnier, avec la promesse d'une libération proche, conditionnée par l'état de santé d'El Diablo. La jeune femme n'a pas confiance et demande de l'aide à Geronimo, un homme à l'identité secrète et à la personnalité secrète. Ce dernier semble avoir fait de la traque des trafiquants, son objectif de vie. Alice, ne tombe-t-elle pas dans un nouveau piège ?

Le titre correspond parfaitement à l'histoire. En effet, Alice est une femme comme les autres, elle n'est pas une super-héroïne, mais dans les épreuves, malgré sa peur, elle va chercher des forces au fond d'elle. Pour sauver la vie d'un être cher, elle se découvre un courage qu'elle ne soupçonnait pas. Elle n'est pas surentraînée, elle n'a pas les codes pour déterminer en qui elle peut avoir confiance, elle a peur, mais elle dépasse ses angoisses, au risque de le regretter. Elle est forte et fragile, à la fois, aussi il est aisé de s'identifier à elle. le fait qu'elle nous ressemble m'a fait trembler pour elle, car moi aussi, je n'ai pas les compétences pour évaluer les risques.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!

Un énorme coup de coeur pour ce roman. Une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin avec toujours, l'intérêt d'en connaître un peu plus. Alice Vernay, médecin, va rejoindre son frère en Colombie pour vivre l'expérience d'aide humanitaire. Ils sont logés à la Casa de Todos où Sébastian est le directeur et sur qui ils peuvent se fier. le travail est exigeant et l'ambiance est agréable, en dehors des heures du travail, on tente même d'apprendre quelques pas de danse. Une bagarre éclate dans la rue un homme est trouvée le corps brûlé, la conscience professionnelle d'Alice est tout de suite mise au premier plan et va aider la victime. Sébastian la réprimande, elle ne comprend pas elle a juste fait son travail. Quelques jours plus tard, Alice et son frère Thomas sont enlevés par le gang d'El Diablo pour être amenés dans un repère de narcotiques immense, Alice vient de comprendre que Sébastian voulait juste la mettre en garde contre les malfaiteurs. Leur vie prend totalement une autre tournure, ils ont le mandat de soigner El Diablo, ensuite Alice pourra être libéré, mais Thomas devra attendre la complète guérison du chef du cartel. La maltraitance sur ce territoire est impensable, traité comme des esclaves, les otages souhaitent quasiment la mort à la place de la souffrance. Alice comme prévue est libérée après une semaine, mais son silence est d'or sinon la vie de Thomas ne tiendra qu'à un fil. de retour à Casa de Todos, son entourage voit bien qu'Alice n'est pas comme avant. Miguel un habitué de la place s'inquiète pour elle, mais il pense bien connaître la raison de son désarroi, il va l'approcher en toute discrétion pour lui révéler le nom et l'adresse de Géronimo, le seul qui peut vraiment lui venir en aide. le suspense va doubler à partir de ce moment. La rencontre avec Géronimo ne sera pas de tout repos, elle, son but est de sauver son frère tandis que lui n'a qu'un seul but dans la vie, c'est détruire El Diablo, qui lui a détruit ceux qu'il aimait. de nature méfiante, il doute de la parole d'Alice et il va faire un énorme travail de recherche avant d'agir. Les bons contre les méchants font toujours un bon suspense et si on y mêle un peu de romantique à travers ça alors on ne se trompe pas. L'auteur a une très belle écriture, sans longueur bien détaillé au point où on s'imagine le film dans notre tête. Les personnages bons ou mauvais sont tous très attachants, mais ma préférée a été Alice. Je n'ai que de bons mots pour l'auteure et je vous invite à découvrir "une force insoupçonnée" si vous aimez le suspense, vous êtes certain de passer un très bon moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Dans sa vie privée, elle fuyait autant que possible toutes formes de contraintes et se déchargeait volontiers sur les autres, et notamment sur Thomas. Elle préférait se laisser guider surtout quand cela la dispensait de subir une réalité qu’elle jugeait ennuyante. Un contre-courant générationnel, elle en avait conscience, car la tendance était plutôt au féminisme exacerbé. Être une femme libre et indépendante et se défaire de la suprématie masculine ? Oui elle adhérait à cent pour cent, sur le papier… Mais en vérité, elle trouvait bien commode de se reposer sur un homme, du moment qu’elle le choisissait. C’était peut-être à cause de cela, que ses tentatives pour se « caser », avaient toutes échoué. Elle ne se sentait pas en phase avec les garçons de son époque ! Elle en avait tristement conscience, jamais elle ne trouverait un homme comme Thomas. Jamais aucun ne lui était arrivé à la cheville. Dans ses relations, elle finissait toujours par se lasser la première. Son record absolu : Deux ans avec Cédric ! Elle venait de le quitter avec un soulagement libérateur, juste avant qu’elle ne s’envole pour la Colombie. Pourtant, et pour la première fois, elle s’était efforcée de faire son possible pour que ça marche, brimant et refoulant sa nature première. Mais les efforts n’étaient jamais suffisants, et les remarques toujours plus vindicatives. La projection d’un futur commun lui apparaissait avec frayeur, pareille à ces vieux couples aigris, qui ne savent plus s’adresser la parole sans s’écharper. L’imminence de son départ avait précipité sa décision. Non, leur relation ne survivrait pas à la distance, non il ne prendrait pas de billet pour venir la rejoindre. Leur chemin s’arrêtait là.

Elle allait pouvoir jouir de cette expérience d’aide humanitaire l’esprit libre, sans devoir rendre des comptes à qui que ce soit. Rejoindre Thomas et l’épauler dans sa mission au cœur d’une association de quartier revêtaient pour elle une saveur particulière, l’aboutissement de toutes ses années d’études, la liberté, et le réconfort inconditionnel de son frère. Il lui avait tant manqué ! Toute une année sans le voir, c’était beaucoup trop. Même s’ils avaient échangé par Skype à de nombreuses reprises, rien ne valait une présence physique. Thomas offrait ses services de pédiatre et à ce qu’il lui avait dit, ils ne seraient pas trop de deux.

La Colombie venait tout juste de sortir de cinquante années de division politique et de guérilla. Les fortes inégalités s’accentuaient et le pays déchiré par des luttes internes voyait ses populations les plus faibles délaissées. Le dispensaire se situait à trois cents kilomètres au nord de Bogota, au cœur du bidonville Arenal, crée il y avait de cela deux ans, par un homme originaire du barrio , l’association, en plus d’offrir des soins de premières nécessités exerçait un rôle social primordial, dont les enfants constituaient la priorité absolue. La tâche s’avérait compliquée, et la progression aussi facile que de marcher sur des œufs. Thomas l’avait suffisamment « briefée », il fallait aider les familles sans pour autant faire de l’ingérence, et s’adapter à la réalité économique du terrain.
« Dans sa vie privée, elle fuyait autant que possible toutes formes de contraintes et se déchargeait volontiers sur les autres, et notamment sur Thomas. Elle préférait se laisser guider surtout quand cela la dispensait de subir une réalité qu’elle jugeait ennuyante. Un contre-courant générationnel, elle en avait conscience, car la tendance était plutôt au féminisme exacerbé. Être une femme libre et indépendante et se défaire de la suprématie masculine ? Oui elle adhérait à cent pour cent, sur le papier… Mais en vérité, elle trouvait bien commode de se reposer sur un homme, du moment qu’elle le choisissait. C’était peut-être à cause de cela, que ses tentatives pour se « caser », avaient toutes échoué. Elle ne se sentait pas en phase avec les garçons de son époque ! Elle en avait tristement conscience, jamais elle ne trouverait un homme comme Thomas. »
Être une femme libre et indépendante et se défaire de la suprématie masculine ? Oui, elle adhérait à cent pour cent sur le papier… Mais en vérité, elle trouvait bien commode de se reposer sur un homme, du moment qu’elle le choisissait. C’était peut-être à cause de cela, que ses tentatives pour se « caser », avaient toutes échouées. Elle ne se sentait pas en phase avec les garçons de son époque ! Elle en avait tristement conscience, jamais elle ne trouverait un homme comme Thomas. Jamais aucun ne lui était arrivé à la cheville. Dans ses relations, elle finissait toujours par se lasser la première.
Elle portait une espièglerie dans le regard et aussi une émotion de pure sincérité, qui faisait qu’en général elle arrivait toujours à ses fins. Surtout avec lui… Il s’inquiétait du fait qu’elle ne semblait pas évoluer. Elle se comportait toujours comme si elle avait dix-huit ans. Peut-être était-ce de sa faute ? Il l’avait toujours surprotégée. Il avouait avoir du mal à ne pas s’impartir d’un rôle paternel. Certes elle en avait besoin, et il était là pour elle, il l’aimait. En dépit du fait qu’elle bouleversait sa vie bien rangée, il devait aussi reconnaître qu’elle le distrayait autant qu’elle pouvait l’exaspérer, et puis, il éprouvait une telle fierté qu’elle ait choisi de le rejoindre. Partager cette expérience de bénévolat avec elle le rendait heureux, de même que prendre soin d’elle, comme il l’avait toujours fait, le rassurait. Il la connaissait si bien. Idéaliste, passionnée et entière, Cédric avait voulu la ranger dans la case fiancée parfaite, sa case à lui, avec sa propre définition. Il avait voulu la façonner à son idéal sans tenir compte de sa personnalité. Un échec cuisant.
La déception qu’ils avaient éprouvée s’était d’abord traduite comme une honte suprême, puis avec le temps, comme une résignation passive, pour finir par une indifférence blessante. De toute façon ils n’avaient jamais été très proches ! Confiés dès leur plus jeune âge à la garde de jeunes filles au pair, ils ne voyaient leurs parents qu’en de rares occasions et souvent pour assister à d’ennuyeux dîners mondains. Les nombreux déracinements de la famille, Lyon, Barcelone, Malte, Nice, avaient certainement contribué à ce que la fratrie se construise en osmose.