Glénat (09/03/2016)
3.34/5   16 notes
À Halle-sur-Saale en Allemagne, Huck Finn mène une vie sauvage avec ses copains. Mais la nuit, il rentre régulièrement chez sa mère adoptive, une veuve qui s'occupe bien de lui et essaie malgré tout de le « civiliser ». Mais Finn, épris de liberté, a d'autres objectifs : il est clair qu'il ne va pas rester encore très longtemps ici...
Tout le monde connait Les Aventures de Huckleberry Finn, chef d'oeuvre de la littérature américaine.
Olivia Vieweg, l'... >Voir plus
Que lire après Huck Finn (BD)Voir plus
L'auteure Olivia Vieweg, l'une des stars montantes de la bande dessinée allemande, nous propose une adaptation contemporaine du grand classique de Mark Twain, en le transposant dans l'Allemagne d'aujourd'hui. C'est une assez bonne idée d'autant que l'adaptation moderne m'a tout de suite assez convaincu. On retrouve la trame classique mais transposée de manière intelligente.

Le dessin est assez agréable ce qui permet véritablement une lecture plaisir. Je déconseille aux plus jeunes lecteurs car certains passages notamment vers la fin sont plutôt difficiles à vivre entre des jeunes désoeuvrés, un père alcoolique et la prostitution de jeunes filles dans une ville de l'ex-Allemagne de l'Est ayant connu le plus fort taux de chômage.

En conclusion, une adaptation plutôt réussie.
Huck Finn est une petite (par son format : 17 x 24 cm) bande dessinée parue chez Glénat dans la collection 1000 feuilles. Initialement parue en 2013 en Allemagne, cette BD est réalisée par Olivia Vieweg, une « dessinatrice, caricaturiste, auteure et éditrice allemande d'anthologies comiques » (selon le site Babelio).

Olivia Vieweg, jeune et prometteuse auteure de BD, s'attaque à l'un des classiques de la littérature américaine, les Aventures d'Huckleberry Finn de Mark Twain. Mais la BD ne reprend pas l'oeuvre originale, en tout cas pas de façon linéaire. Il s'agit plutôt ici d'adapter de façon moderne ce roman, en le transposant dans l'Allemagne d'aujourd'hui. Voyage réussi, grinçant et pertinent.

L'action se passe à Halle-sur-Saale, en Allemagne, une note précise que cette ville « a longtemps compté l'un des taux de chômage les plus importants du pays« . Huck a des copains, traîne un peu, et vit chez une veuve qui l'a recueilli après l'abandon de son père. Il a envie de fuir cette vie rangée mais confortable, aussi lorsque son père réapparaît, il le suit docilement, mais en fait il n'a pas le choix, son père l'obligeant à le suivre. Plus tard, il croise le chemin d'une jeune prostituée, avec laquelle il va s'échapper sur un radeau…

Huck doit constamment s'adapter aux évènements et ne rencontre pas toujours des gens charmants. Heureusement, la nature est un refuge, loin de cette humanité peu reluisante…

Certains épisodes de cette BD font froid dans le dos, et à plusieurs reprises j'ai sursauté tant ce petit jeune plutôt sympathique affronte pas mal d'évènements un peu contrariants ! La BD s'adresse aux ados et aux adultes mais on peut penser que c'est plutôt à prescrire aux grands ados… Ceci dit, la BD est bien menée, les dessins très agréables à regarder et il me semble que l'oeuvre originale n'a pas à rougir de cette adaptation plutôt pertinente.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Voici une adaptation réussie des aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain. Ici le jeune Huck évolue en ex-RDA, un jour il décide de fuguer de chez la veuve qui l'a adopté à la mort de sa mère et l'abandon de son père alcoolique. Sur la route, il fera la connaissance de Jill, une jeune prostituée qui s'est elle aussi enfuie. Olivia Vieweg dépeint une vision modernisée du roman où les problèmes d'actualités, jeunes désoeuvrés et délinquants, père alcoolique et violent, marginalité, prostitution de jeunes filles, sont traités avec justesse à travers les yeux d'un adolescent fondamentalement bon et peut-être un peu naïf. Une belle réussite.
Olivia Vieweg qui nous propose une adaptation contemporaine des Aventures de Huckleberry Finn. L'action prend place en 2013 à Halle-sur-Saale, une ville de l'ex-RDA en Allemagne qui a longtemps compté l'un des taux de chômage les plus importants du pays. Bien que le décor change, l'histoire débute sensiblement de la même façon : Huck vit chez une veuve, son père réapparait et l'emmène de force dans une cabane au milieu de la nature, Huck simule sa mort et fugue sur un radeau le long la Saale avant de se réfugier sur un îlot où il rencontrera Jill, une prostituée en fuite. La version de Vieweg s'inspire sensiblement de la trame de l'oeuvre de Mark Twain ; on y retrouve nombreux tableaux similaires, néanmoins la dessinatrice et auteure a su insuffler un vent de modernité en confrontant ses héros dans une Allemagne désoeuvrée à des problèmes d'actualité ; violence, délinquance, prostitution, jeunesse livrée à elle-même.
À travers les pages on se laisse porter par un tracé agréable, certaines planches sont contemplatives, d'autres sont plus cruelles et font froid dans le dos. Comme dans la version écrite, on y retrouve une nature abondante qui ne fait pas figuration parmi nos protagonistes.
Le tout nous offre une réinterprétation réussie, dont l'oeuvre originale n'a pas à rougir et que je vous invite fortement à découvrir.

Lien : https://delphineliard.fr/
Cette adaptation libre du célèbre classique de la littérature américaine Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, est une belle surprise.

Un souffle de liberté et d'impertinence flotte, c'est frais et en même temps on retrouve un air familier au personnage. Certes ici cela se passe en Allemagne mais on se retrouve avec Huck, personnage atypique, ses nombreux déboires en font un héros assez attachant.

Un bel hommage et une envie d'aller relire le texte de Twain.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (2)
BDGest
04 avril 2016
Pleine d’espièglerie et d'inventivité, Vieweg s'approprie avec malice les mots du créateur de Tom Sawyer et en propose une réinterprétation à la fois sensible et pétillante.
Sceneario
22 mars 2016
Un album qui passera peut-être assez inaperçu, mais qui reste un très bon moyen de découvrir une jeune auteure à surveiller de près !
Huckleberry Finn est l'ami de Tom Sawyer. Il n'aime rien tant que vivre au grand air, dormir dans une grande et pêcher quand bon lui semble.
Ah oui, j’oubliais. Moi, c’est Finn. Si vous ne me connaissez pas… ça fait rien. Depuis la mort de ma mère, j’ai été recueilli par une veuve. Ça aurait pu être pire…

Lire un extrait