3,8

J'avais détesté Rien ne s'oppose à la nuit du même auteur, et j'espérai me réconcilier avec Delphine de Vigan à travers ce court livre ; c'est raté.
On suit Laure, anorexique. Laure veut s'effacer. Laure veut disparaitre.
Quand une main tendue apparait, celle d'un médecin, elle la saisit.
Mais est-ce aussi facile dans la réalité ?
On arpente avec elle les couloirs de l'hôpital où elle restera quelques mois.
Même si c'est un très court roman, j'ai trouvé qu'il trainait en longueur, des passages entiers pour ne rien dire et trop décalé de la réalité, trop déconnecté.
Ce livre confirme mon imperméabilité au style de l'auteur que je trouve trop lourd et indigeste. Pas pour moi, donc !
Je n'ai pas du tout apprécié ce témoignage.
Peu de temps après avoir commencé sa lecture, j'ai du abandonner... le médecin idéalisé et totalement impliqué dans la guérison de la malade m'a semblé tout à fait irréel...
Les premières lignes donnent le ton de cette implication médicale : "C'est à cause du froid qu'elle a accepté le rendez-vous. La première fois, quand il l'a appelée. Une voix inconnue, nasillarde, lui proposait de l'aide, un soir d'automne, un soir comme tous les autres : enchaîné au radiateur."
La prise en charge de cette maladie n'est pas aussi simple qu'elle apparaît dans ce roman. Je pense qu'il existe beaucoup de personnes qui vivent comme elles peuvent avec leur maladie et qui ne suscitent aucune inquiétude ou prise en charge de leur entourage, même médical, comme si leur état physique n'était le reflet que d'un caprice qui allait tôt ou tard disparaître...

Je l'ai lu après "Rien ne s'oppose à la nuit" sachant qu'il le précédait chronologiquement et je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre que j'ai trouvé très ennuyeux bien que très court.
Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Il n'est pas intéressant, car il ne dit que des choses très convenues sur l'anorexie. Il est triste et même un peu sordide. Je ne l'ai même pas trouvé si bien écrit. Il n'est qu'une longue description sans rebondissements ni véritable histoire