J'ai abordé ce livre de Delphine de Vigan encore remplie de l'admiration pour le tour de force que constituait son dernier livre "D'après une histoire vraie", et bien sûr ma déception a été à hauteur de mes attentes qui fixaient vraiment la barre trop haut. Il est vrai que ce livre a été écrit en 2009, soit il y a huit ans et comme tout auteur, Delphine de Vigan a évolué et se trouve à présent au sommet de son art littéraire.
Dans cette histoire très sombre, elle nous décrit le parcours de deux personnages plongés dans des situations tragiques, une femme Mathilde qui subit un harcèlement systématique au travail et un homme, Thibault médecin sans illusions, qui vient de rompre avec une femme trop indifférente pour répondre à ses attentes. Tous deux évoluent au fil du livre, à tour de rôle , sans que rien ne les relie si ce n'est leur commun désespoir. La trame narrative m'a donc parue très surprenante et je n'ai pas vu l'intérêt de narrer par le menu ces deux parcours parallèles alors que ces personnages n'ont rien, mais vraiment rien en commun si ce n'est leur brève rencontre à la fin du livre.
Bien sûr l'écriture est élégante et on ne peut qu'être touchée par la situation de Mathilde qui illustre parfaitement combien le monde du travail peut se révéler destructeur. J'ai ressenti beaucoup moins d'empathie pour Thibault qui me parait bien "fleur bleue" pour un médecin chevronné .
Vraiment ,je ne suis pas convaincue par ce texte et je ne saurai que conseiller aux lecteurs qui veulent découvrir la talentueuse Delphine de Vigan de ne pas commencer par cette lecture
a déconseiller aux personnes dépressives. Une vision très noire de nos sociétés modernes et de l'humain "en cage". Sans trop de nuances je le déplore.
C'est pas le meilleur de Delphine de Vigan, à mon avis...Ne me laissera pas beaucoup de souvenirs...
C'est ma deuxième tentative avec Delphine de Vigan. L'histoire est intéressante même si elle n'est malheureusement pas exceptionnelle, et l'état d'esprit de Mathilde est bien décrit. J'ai cependant toujours un peu de mal avec ce style très technique, façon écrivain professionnel, basé sur l'utilisation systématique de descriptions très précises de tous les détails anodins, aux dépends d'une réflexion plus approfondie, et alors que l'action suivante, si l'on peut parler d'action, est déjà plus que prévisible. le procédé de l'histoire parallèle du médecin, sans grand intérêt, m'a aussi semblé artificiel pour susciter l'attente d'une pseudo rencontre qui n'arrive même pas. Un livre facile à lire mais qui n'enrichit pas beaucoup la réflexion sur le sujet du harcèlement professionnel.
Deux tranches de vie sont raconté en parallèle dans ce roman. Celle de Mathilde et de Thibault, deux personnes fatigué de la société,de ce coté monotone que peut avoir la vie....ces deux protagonistes épuisé psychologiquement se laissent peu à peu tomber dans le gouffre de la solitude, de la monotonie. Elles n'ont tout simplement plus la force de lutter, d'aller de l'avant...l'auteure n'a pas su m'émouvoir, comme elle avait pu le faire avec No et moi ( enfin je n'ai pas non plus sortie ma boite de kleenex).Je me suis un peu ennuyé dans ce roman, je m'attendais à autre chose de plus percutant.
Bien écrit mais sans plus pour moi.
Quelle est l'ambition de ce livre ? Pour quoi l'écrire ? Certes, il se lit vite et facilement, mais enfin, on y apprend strictement rien, l'histoire ou les deux histoires sont assez faiblement racontées, et ont peu d'intérêt. De Vigan veut nous expliquer certaines de nos vies ? Nous connaissons. Merci de m'expliquer comment prendre le RER et les vicissitudes du métro. Ou les perles de l'informatique. Franchement... Un autre constat (?) dans la "littérature" française, c'est plutôt faible, pas utile, et un peu condescendant... Et puis l'écriture, par pitié, les prénoms et noms de famille, pour faire crédible ?, c'est presque insupportable.
Tout du long, j'ai failli le jeter à la poubelle et puis non. Disons que l'un ou l'autre aspect peut "sauver" ce livre (même si il n'est pas utile, je le répète), l'une ou l'autre phrase, le coup de la carte world's of warcraft, pas mal.
Un petit livre trop léger.
Je ne lis que de bonnes voire très bonnes critiques et moi je n'ai pas aimé, peut-être pas compris, pas vu l'intérêt du livre que j'ai refermé comme une interrogation. Peut-être que la chute m'a trop dérangée, peut-être ai-je besoin d'un peu d'espoir (je n'aime pas non la liste de mes envies !). Et pourtant j'aime bcp Delphine de Vigan. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelques chose
Mathilde bosse dans le marketing, dans une grande boite. du jour au lendemain, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle est mise sur la touche par son boss, pour finir au placard (au sens propre: bureau au bout du couloir sans fenêtre, à côté des chiottes).
Thibault est généraliste et gère les urgences médicales à domicile, sillonnant la ville du matin au soir en voiture.
Tous les deux vivent à Paris, cette fourmilière géante et anonyme. Ils croisent chaque jour des milliers de gens mais restent néanmoins enfermés dans leur solitude.
Les destins de ces héros sont racontés en parallèle.
Attention spoiler comme on dit (quel vilain mot!! Je n'en connais pas d'autres pour dire ça):
On s 'attend évidemment à ce qu'ils finissent par se rencontrer, d'autant plus qu'une voyante a annoncé à Mathilde une rencontre le 20 mai, mais la rencontre n'a pas lieu.

J'ai aimé:
La partie concernant Mathilde, sa vie dans l'entreprise et sa descente aux enfers. Sa détresse, sa dépression. J'ai été hyper émue par certains passages (petite larme à l'oeil même), par le réalisme de la vie dans une grande entreprise. Émue aussi par son statut de mère célibataire qui s'efforce de rester digne devant ses enfants.

J'ai été indifférente:
A l'histoire de Thibault, qui visite sans conviction ses patients tout en pensant à Lila, qu'il vient de larguer parce qu'il l'aimait trop et qu'elle s'en foutait.
Sans doute le milieu médical m'est plus obscur que la vie d'entreprise. J'ai eu du mal à m'identifier...

Je n'ai pas aimé:
Le style de l'auteur, qui m'a semblé maladroit à force de vouloir trop bien faire. Un peu prétentieux. Comme si user de mots compliqués avait plus d'impact...
"Aujourd'hui il lui semble que l'entreprise est le symptôme pathétique du psittacisme le plus vain."
psittacisme???
Par moment, dans les passages plein de répétitions (volontaires), j'ai eu l'impression de lire du Despente. Mais sans sa force. Avec plus de "chichis" linguistiques. du coup l'impact n'est pas le même.
D'où cette impression en demi-teinte.

J'aurais sans doute été plus indulgente si ça avait été un premier roman. Mais c'est son 5ème. de plus, il a été finaliste pour le Goncourt...
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Un roman rempli de tristesse. J'ai aimé le style d'écriture, concis, simple et précis. Je reste cependant quant au scénario. La chute est réussie mais alors, on s'ennuie et on attend, on attend le rayon de soleil. En vain.