Un très beau roman, très juste, et plutôt surprenant à la toute fin. magnifiquement écrit, passablement désenchanté, totalement réaliste.
Roman sur la perte de sens de l'existence contemporaine, en ville. Roman sur les sentiments qui écorchent, qui émoussent, qui anéantissent. Une écriture sobre et juste pour un sujet désespéré. Un horizon d'attente habilement dérouté.
Delphine de Vigan raconte admirablement bien la descente aux enfers du harcèlement sur un lieu de travail, une accumulation de petits évènements qui mis bout à bout deviennent un grand moment de solitude pour le salarié.
Du jour au lendemain il est possible de se retrouver sans plus aucune responsabilité, placé sous les ordres d'un supérieur improbable, totalement isolé des autres salariés, culpabilisé et humilié. Nul doute, chacun ayant peur pour son propre poste, personne ne pourra vous aider ni témoigner, c'est la réalité des entreprises d'aujourd'hui en France.
Être une femme chargée de famille dans cette situation est encore plus difficile...
C'est mon histoire aussi, merci infiniment à Delphine de Vigan de l'avoir écrite.
Je découvre la plume de Delphine de Vigan à travers ce roman et j'avoue que je ne suis pas déçue. L'auteure décrit avec justesse et sans frioritures un mal qui ronge de nombreuses personnes. On ne peut pas rester insensible à l'harcèlement que subit Mathilde et au train de vie que mène Thibault. Au fil des pages et jusqu'à la fin, tout ce que l'on souhaite, c'est que ces personnages, si attachants, soient heureux.
Tout est dit, merveilleusement écrit, ce sont les heures des vraies vies.
Avec sa plume vibrante et percutante, Delphine de Vigan nous offre un regard glaçant sur l'ennuie, la vie amoureuse et surtout le harcèlement au travail. Un roman coup de coeur, à lire seulement si vous êtes bien accrochés !
Lien : https://unepauselivresque.wo..
J'aime beaucoup la beauté tirée de ces heures souterraines .. tellement réaliste ce livre, presque un roman noir, si la poésie de l'écriture de Delphine de Vigan n'était pas si belle, on serait vraiment dans le style noir!
Harcèlement au travail.
L'héroïne est une jeune femme, mère célibataire (veuve).
Elle est harcelée dans l'entreprise de marketing où elle travaille et où on l'a mise "au placard".
Son chemin aurait pu croiser celui d'un médecin capable de la comprendre mais...
Lien : http://legrenierdelacelestin..
Les heures souterraine ce sont peut-être aussi les nôtres. Celles des gens qui passent et ne se regardent pas. Celle de ceux qui auraient tant à dire mais qui se taisent et passent. Des passants.
vie de deux êtres qui ont souffert l un d amour et l'autre de harcèlement au travail
tres bon livre, bien ecris , écorché ,sensible ... on se retrouve forcement dans une partie de leur vie