Ce recueil de nouvelles est un concentré de finesse, de sensibilité, de subtilité... C'est à chaque fois un regard très juste posé sur notre monde actuel. le titre l'annonce très bien : Nouvelles contemporaines - Regards sur le monde. Un tout petit livre à garder chez soi, sur soi même, pour prendre, quand notre moral l'exige, un peu de réconfort ou bien encore pour relire une petite leçon de vie quand le besoin s'en fait sentir. Trois auteurs qui chacun à leur manière manie la plume avec élégance et justesse dans cette exercice particulier qu'est la nouvelle. Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle : trois ingrédients de qualité pour une recette délicieuse. On en reprendrait bien un morceau...
Un corpus de nouvelles sur l'histoire contemporaine et ses problèmes : pauvreté, sans-abri, cutting...
Les histoires sont faciles à lire et ont toutes une note d'espoir. Très joli recueil.
J'ai adoré ces nouvelles, pleine de force et de vie !
Fombelle est excellent dans ses "Fragments", De Vigan nous offre 2 très jolies histoires puis surtout, Caroline Vermalle que j'ai découverte et qui m'a complètement séduite par son écriture.

Si je devais nommer le fil conducteur de ce recueil, je dirais que c'est un petit manuel du « Carpe Diem ». Au-delà de notre quotidien, de sa grisaille, de ses défaillances, de nos mauvaises humeurs, des coups durs, il y a tant de petits moments privilégiés, tant de bulles de légèreté, de douces attentions, de gestes gratuits' qui ne demandent qu'à être saisis, et qui rendent la vie moins dure, et même plus belle.
Je dois aussi dire que la force des émotions ressenties est à la mesure de la frustration engendrée par la brièveté des textes : j'en aurais voulu encore et encore !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
3 auteurs, 3 façons de voir le monde d'aujourd'hui.

Un conte (compte) de Noël pour Delphine de Vigan où les chiffres sont à l'honneur pour le meilleur et pour le pire.

Des nouvelles plus personnelles pour Timothée de Fombelle, sa vie d'écrivain, d'ancien professeur, de papa ...

2 petites merveilles d'imagination par Caroline de Vermalle.

Comme d'habitude un très bon moment de lecture et un vrai coup de coeur pour "la fille du déménageur" de Caroline de Vermalle, l'impuissance de ce père qui veut tout faire pour renouer avec sa fille.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..