Un recueil d'instants de vie qui donnent à méditer.
Tout commence avec "Comptes de Noël" (la seule nouvelle de Delphine de Vigan) dans laquelle la petite Elsa nous raconte sa soirée de réveillon qui fait écho en elle à un autre Noël : celui où son père est parti, le dernier qu'ils ont passé en famille. La souffrance de la fillette est évoquée avec beaucoup de pudeur, on sent que cet événement l'a bouleversée sans qu'elle l'exprime ouvertement : c'est à travers sa manie de tout rationaliser en chiffres que l'on devine son besoin de se rassurer. Elsa est apparemment une élève hors norme en maths, puisqu'elle est capable de comprendre le programme suivi par sa grande soeur Mathilda qui est au collège. Des capacités qui engendrent des frictions entre elles, mais qui ne les empêchent pas d'être aussi très complices. Puis s'ensuit une anecdote autour de souriceaux qui surprend un peu : on se demande quel peut bien être le rapport avec l'histoire de cette petite fille qui espère toujours le retour de son père. En réalité, c'est bien cet "incident" qui lui fera pleinement réaliser la situation, et surtout, l'accepter.

On reste ensuite sur le thème de Noël avec la première nouvelle de Timothée de Fombelle, qui en inaugure une série de sept, toutes très brèves (3 pages). Là encore l'atmosphère est empreinte de tristesse mêlée d'espoir, avec la petite May qui rêve d'avoir un vrai chez-soi. le thème de l'injustice sociale est repris dans "Scène de comptoir" avec un SDF souhaitant affirmer sa dignité malgré sa détresse : "Le don n'est pas un geste du coeur, c'est l'affirmation d'une dignité." Même sentiment avec l'histoire du chômeur qui fait croire à sa famille qu'il a retrouvé un emploi dans "Il travaille"... Des situations touchantes, douloureusement réelles, évoquées sans misérabilisme ni moralité, focalisations ponctuelles d'un balayage social. Les autres nouvelles, tout aussi intimistes, sont plus autobiographiques : l'auteur y évoquent le travail d'écriture, de création littéraire, à travers quelques exemples personnels. Il fait aussi allusion au temps qui passe. Des réflexions simples, mais l'ensemble manque un peu de cohésion, et la brièveté des textes laisse le lecteur sur sa faim.

Les deux nouvelles de Caroline Vermalle sont davantage développées, trop peut-être en ce qui concerne la dernière : "La fille du déménageur", racontant tout l'amour d'un père pour sa fille, mais qui traîne un peu en longueur. "Le dernier tour" touche par la douleur nostalgique du vieux Gaston qui, malgré son grand âge, n'a jamais oublié un certain événement tragique de son enfance qu'il continue de ressasser... La chute de la nouvelle (malgré de menus éléments qui interpellent le lecteur) est inattendue, à la fois profondément triste et un brin poétique : comme Gaston, on aimerait parfois "voler à la vie une deuxième chance de se dire les choses qu'on ne s'est jamais dites"...
Lien : http://www.takalirsa.fr/nouv..
C'est un petit livre bien sympathique qui nous raménne enenfance en seuleument quelques pages. C'est en cela la force de l'auteur et sa puissance d'écriture.
Un très beau recueil, qui montre la réalité sous certains angles. Je trouve que les nouvelles étaient très bien écrites et agréables à lire. de plus, certaines étaient plus humoristiques, d'autres plus émotives...Bref, très belle lecture.
Dans ce recueil il n'y a qu'une nouvelle de Delphine de Vigan mais ça n'a pas empêché que la sienne soit ma préférée. Dans "Comptes de Noël" nous rencontrons le soir du réveillon une petite fille, Elsa qui est dite "très intelligente".
On voit qu'elle essaye de comprendre tout, tout le temps mais on reconnait également que son innocence d'enfant essaye de reprendre le dessus dans les situations délicates. Cela la rend attachante et c'est ces deux contradictions qui m'ont le plus plu.

J'ai bien aimé les nouvelles de Timothée de Fombelle dans l'ensemble surtout "Il travaille" grâce à sa chute très surprenante. "Scène de comptoir" m'a poussé à me poser plus de questions sur l'interprétation qu'ont les gens sur les attentions du quotidien. "Un parfum de rose et de sapin sec" m'a rendu très confuse ne sachant pas si j'avais réellement compris la fin puisque les derniers mots sont assez ambigus. Les autres petites histoires ne m'ont pas réellement marqué ou m'ont laissé un souvenir mitigé.
À noter que sur toutes ces nouvelles, mon appréciation première était moyenne mais grâce à chaque dernière phrase ou chaque dernier paragraphe mon avis remontait toujours vers le positif.

J'ai trouvé moins d'intérêt pour "Le dernier tour" de Caroline de Vermalle et "La fille du déménageur" comptait trop de pages pour le résultat final.

Les thèmes abordés dans ce recueil de 10 nouvelles sont intéressants mais restent à développer : pour des élèves de 3ème une explication de chacune des nouvelles n'est pas de trop.

Le dossier de fin est mal organisé et ne donne pas envie de s'y pencher. Sa place dans le livre est également discutable.

Conclusion : Dans l'ensemble mon avis est plutôt positif, quelques points négatifs concernant des nouvelles et l'édition mais rien qui m'empêcherait de vous déconseiller ce livre.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Mon avis:
Je me suis procuré ce recueil de nouvelles lors de la séance de dédicaces de Caroline Vermalle non loin de chez moi.
Si je dois faire un classement, je dirai que j'ai préféré (une fois n'est pas coutume) les deux nouvelles de Caroline Vermalle, puis ce serait celle de Delphine de Vigan et pour finir les nouvelles de Timothée de Fombelle.

"Comptes de Noël" écrit par Delphine de Vigan
Informations:
"Comptes de Noël" est une nouvelle contemporaine de 8 pages.
Le personnage principal est Elsa
Les personnages secondaires sont Mathilde (la soeur d'Elsa), la maman des filles, Pocus (la souris blanche de Mathilde), Balthazar (la souris d'Elsa), entre autres ...

Mes ressentis:
Je ne fais pas un grand résumé pour cette nouvelle sinon vous n'aurez plus d'intérêt à la lire. Huit pages, c'est tellement vite expliqué ! Je passe donc directement à mes ressentis. J'avoue que j'étais très cureuse de lire cette nouvelle. Je ne connais pas encore la plume de Delphine de Vigan, j'ai son roman dans ma pile à lire, mais je n'ai pas encore plongé mon petit nez dedans. En ce qui concerne "Comptes de Noël", j'ai été agréablement surprise.

L'auteure met en avant la relation entre deux soeurs. La plus jeune fait une bêtise (elle est tellement innocente que c'en est touchant). Mathilde, sa grande soeur, prend les devants et lui donne la solution pour que leur maman ne s'aperçoive de rien, seulement cette solution est difficile à mettre en oeuvre, il faut du sang-froid et de l'indifférence.

Cette nouvelle est agréable à lire. La froideur des paroles de Mathilde envers Elsa et ses mots sont quand même assez durs, ce qui donne de la profondeur à l'histoire.
J'ai apprécié cette petite lecture.

* * *

"Un parfum de rose et de sapin" ; "J'ai attendu" ; "Il était une fois" ; "Un peu de lenteur" ; "Scène de comptoir" ; "Mon jardin inconnu" ; "Il travaille" écrit par Timothée de Fombelle
Informations:
Timothée de Fombelle a écrit 7 nouvelles pour ce recueil, elles font toutes 3 pages.

Mes ressentis:
Les nouvelles de Timothée de Fombelle ne m'ont malheureusement pas plu plus que ça. J'ai bien aimé la dernière, mais les autres ont à peine retenu mon attention.
Il raconte quelques petites anecdotes, quelques passages dans la vie. C'est simple, bien écrit.
Peut-être que ces nouvelles ont manqué de sensibilité à mon goût... En tout cas, j'ai terminé le livre hier et j'ai déjà oublié la plupart, c'est dommage !

"Le dernier tour" ; "La fille du déménageur" écrit par Caroline Vermalle
Informations:
"Le dernier tour" fait 13 pages et "La fille du déménageur" fait 39 pages.

Mes ressentis:
Caroline Vermalle a écrit deux nouvelles assez longues (par rapport aux deux autres auteurs) et plutôt complètes. Une fois ma lecture achevée, il ne me manquait aucun élément.
Une fois de plus, j'ai été conquise par sa plume et par ses mots. La sensibilité qu'elle intègre dans ses textes me touche beaucoup.
Dans sa première histoire, elle parle d'un vieil homme, Gaston, qui tient un carrousel. À première vue, on pourrait penser qu'il parle seul et perd la tête, mais ce n'est pas le cas ...
Dans la seconde histoire, on est plus tournée dans les relations père/fille. Voir jusqu'où un papa est capable d'aller pour réaliser les rêves de son enfant. Cette nouvelle est très jolie.

Pour conclure:
Apparemment, ce petit livre est très réputé du côté des enseignants, car les élèves de troisième l'étudieraient. Moi, j'ai passé un bon moment avec les nouvelles de Caroline Vermalle et de Delphine de Vigan. J'ai été moins séduite par celles de Timothée de Fombelle, mais cela n'enlève en rien la qualité de sa plume. Ce recueil de nouvelles est parfait pour passer un bon moment de lecture, c'est joli, agréable. Cependant, ne vous attendez pas à quelque chose d'inoubliable.
Je l'ai acheté pour ma petite fille à la demande du collège. ...je l'ai aussi lu avec un grand plaisir J'ai bien aimé les nouvelles de Delphine de Vigan, superbement écrites et passionnantes. C'est léger, badin , élégant, ..l'ennui c'est que les nouvelles ne sont pas de qualité égale et il y a des auteurs nuls. Dommage car cela me réconciliat avec les nouvelles contemporaines.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Des nouvelles pleines de fraîcheur, écrites dans un langage soutenu.
Les histoires présentées sont variées, sans complaisance, mais sans noirceur non plus. Hélas très inégales… Il y en a de franchement nulles. Heureusement il y a toujours une note optimiste en conclusion. Un livre "facile" à présenter à des adolescents qui lisent peu, comme à ceux qui sont gros lecteurs.
Lien : https://www.babelio.com/livr..