Delphine de Vigan
Comptes de Noël
C'est l'histoire d'une petite fille très intelligente. « Je donnerais tous les livres pour être comme les autres, dans cette innocence, […] je donnerais tous les livres pour croire encore au Père Noël. » (p. 10) Oui, c'est Noël. Mais papa n'est plus là.

Le style de cette nouvelle peut agacer : c'est une enfant qui parle et le trait est parfois un peu forcé. Mais c'est une jolie histoire sur un petit miracle de Noël.

*****

Timothée de Fombelle
Ces chapitres sont si courts qu'ils passent en un souffle, que ce soit l'auteur qui se raconte ou qu'il raconte les autres. Toujours une émotion à portée de ligne et une sagesse très actuelle. « le don n'est pas un geste du coeur, c'est l'affirmation d'une dignité. » (p. 32)

J'ai été très émue par ces textes, comme devant des esquisses, des promesses qui laissent l'esprit vagabonder vers des horizons infinis.

*****

Caroline Vermalle
Il y a d'abord un manège sous la pluie et deux hommes qui ont une discussion qui semble infinie, éternelle. le portrait d'une vieillesse émouvante dissimule souvent l'image d'un enfant avide d'amour.

Il y a ensuite ce déménageur si émouvant dans ses maladresses de père, si avide de bien faire. « Pour connaître les goûts de Cindy Kpop, il fallait être son ami. Hélas, il n'était que son père. » (p. 82) Ce père-là, il prend à bras le corps ce qui lui faisait peur et il se donne à fond pour sa fille.

Deux textes d'une grande finesse et d'une profonde justesse qui parlent de familles simples, puissantes et belles dans leurs douleurs.

Un grand merci à Caroline Vermalle qui m'a proposé de recevoir cet ouvrage.

Cette lecture, au départ studieuse, en vue des nouveaux programmes de la rentrée,m'a émue et ravie.Ces textes, a priori réservés à de plus jeunes lecteurs, sont pour moi tous publics.

Trois auteurs contemporains ont contribué à ce recueil de nouvelles.Tout d'abord la très connue Delphine de Vigan, pour " Comptes de Noël" où la narratrice, Elsa, en manque de père,a l'obsession des chiffres mais son coeur, comme elle le redoute, ne deviendra pas sec pour autant...

J'ai découvert avec grand plaisir et intérêt les deux autres auteurs:Timothée de Fombelle, qui a été professeur de lettres, dont j'ai beaucoup aimé l'écriture, claire et tout en finesse.Il a l'art de saisir, à travers ses sept textes très courts ,des instants de vie révélateurs, émouvants et témoignant souvent des travers de notre société moderne.J'ai particulièrement aimé " Un peu de lenteur", qui nous fait rêver à cette " slowlife" prônée par certains et " Scène de comptoir" où un SDF retrouve sa dignité en offrant un café à des inconnus. Dans ce cas, " le don n'est pas un geste du coeur, c'est l' affirmation dune dignité".Quelle juste remarque ! Une autre belle nouvelle aussi, qui exalte la notion de solidarité, c'est " Jardin inconnu"...

Mais la nouvelle que j'ai préférée, c'est la plus longue et la dernière, celle de Caroline Vermalle.Une merveille de délicatesse, de dévoilement de sentiments qui peinent à s'exprimer.Vincent , père maladroit et peu présent, veut accueillir chez lui sa fille Cindy, jeune fille fragile qui vient de faire une tentative de suicide.Les choses ne se dérouleront pas exactement comme prévu mais permettront au père de retrouver le contact avec sa fille.Et ce sera un road-movie tendre vers ( petit clin d'oeil à Rabanne...) la Corée du Sud, dont Cindy est fan.

Je conseille vraiment ce recueil de nouvelles, plein de douceur amère , qui nous présente un regard sensible et lucide sur notre monde actuel.

Recueil de nouvelles qui nous offre le regard d'auteurs contemporains sur le monde d'aujourd'hui. Les récits sont souvent brefs, les thèmes et le ton sont variés. Deux contes de noël décalés, un enseignant ses élèves et leur rapport à l'école, un moment hors du temps, un SDF qui tient absolument à offrir un café à un inconnu, une entraide inattendue, un mensonge mortel, une porte sur les souvenirs. Mais ma préférence va à la dernière nouvelle, intitulé "la fille du déménageur" où un père absent invente un moyen de redonner le goût de vivre à sa fille adolescente qui a tenté de se tuer.

Autant de leçons de dignité et d'espoir, pour nous accompagner et nous amener nous aussi à porter notre regard sur le monde actuel.

Lien : http://0z.fr/Hlo6q
Ce recueil s'ouvre avec "Comptes de Noël" de Delphine de Vigan
Elsa, petite fille précoce adore les chiffres. Et en ce réveillon de Noël, elle va être servie : sa souris Balthazar vient de donner naissance à neuf souriceaux. Sachant qu'une souris à une espérance de vie de deux ans, que sa gestation varie entre dix-huit et vingt-et-un jours et qu'en une année une souris peut avoir huit portées de cinq à dix petits, dans combien de temps sa maman s'apercevra-t-elle que Balthazar n'est PAS un mâle ?

Les sept très courtes nouvelles de Timothée de Fombelle qui suivent disent son attachement aux gens à la marge, aux accidentés de la vie. Certaines sont aussi très personnelles, on sent l'envie de partager un souvenir, une émotion, une réflexion.

Comment et de quoi rêver quand on subit la promiscuité d'une vue à six dans une chambre d'hôtel de treize mètres carrés ? Timothée de Fombelle apporte une réponse avec "Un parfum de rose et de sapin sec" : trois pages et un espoir immense.

"J'ai attendu" est la réflexion d'un (ancien) prof sur ce moment si particulier qu'est la rentrée.
"Dans ces deux ou trois heures d'un matin mouillé de septembre, toute la vie est déjà là : quitter les siens, en rencontrer d'autres, grandir, franchir des caps, faire des pas dans l'inconnu, créer tout seul du familier à partir de ce qui ne l'était pas, accepter la loi, se résoudre à ne pas tout choisir, partir seul..." et voir une rencontre faire vaciller ses habitudes.

Dans "Il était une fois", Timothée de Fombelle raconte ce qui habite ses histoires, l'équilibre délicat à trouver entre merveilleux er réel. "Divertir ou parler du monde ?" s'interroge-t-il. Ceux qui le lisent savent qu'il trouve le juste équilibre, chaque fois. N'est-ce pas là ce qui est réellement merveilleux

En découvrant "Un peu de lenteur" je ne peux m'empêcher de penser à la dernière publication de Timothée de Fombelle, "Esther Andersen". Éloge du temps infini des grandes vacances, et les aléas d'une panne qui obligent à ralentir, écouter, rencontrer.

Ce sont les leçons de vie inattendues du quotidien qui animent "Scène de comptoir". Et une réflexion sur le don particulièrement pertinente.

"Mon jardin inconnu" parle de jardins familiaux fantasmés, "îlots de civilisation qui se louent à l'année de saison en saison", "modèles réduits d'un monde un peu plus doux", rêve inaccessible pour quelqu'un capable de laisser mourir un cactus !

C'est à "Victoria rêve" que m'a fait penser "Il travaille". Ou la place délicate du chômeur de longue durée dans la société, ses effets sur l'estime de soi et sur le regard des proches.

Suivent deux nouvelles de Caroline Vermalle, que je découvre à cette occasion.
La première, intitulée "Le dernier tour" relate une discussion entre deux hommes, une nuit pluvieuse d'automne. Un manège, un vieil homme ayant précieusement conservé son âme d'enfant, un boxer, et une petite serveuse. Très touchant.

"La fille du déménageur" m'a moins convaincue. C'est mignon, plein de bons sentiments, de provinciaux généreux et de clichés. le souci c'est que c'est écrit comme parlent les personnages, pour "faire vrai" sans doute, lourdeurs et répétitions comprises. Ça m'a fait penser à du Barbara Constantine. Pour parler comme le déménageur du titre : y'en a qui aiment, moi j'aime pas.

Dommage de terminer sur cette fausse note, car dans l'ensemble ce recueil est une belle découverte.
Lorsque j'ai découvert ce petit recueil exposé sur les tables de ma librairie préférée, j'ai directement été attirée par la couverture: cette attraction d'un autre âge sur un ciel d'un bleu limpide m'a fait l'effet d'une petite madeleine de Proust en puissance, d'un aller-retour nostalgie express vers l'enfance...

Ensuite, j'ai été interpellée par le nom des auteurs. Qui n'a pas entendu parler de Delphine de Vigan et de Timothée de Fombelle? Pour la troisième, elle m'était jusque-là inconnue... Mais 2/3, je ne prenais pas beaucoup de risques...

Enfin, professionnellement, je suis toujours à la recherche de textes courts à chute pour mes élèves. J'allais pouvoir ainsi allier le travail et le plaisir!

Et le plaisir fut au rendez-vous!

Le recueil qui, d'après la 4e de couverture, s'adresse aux jeunes adultes, comporte 10 nouvelles: 1 seule de Delphine de Vigan (petite frustration qu'elle n'en ait pas fourni davantage), 7 de Timothée de Fombelle (moins convaincantes mais néanmoins intéressantes) et 2 de Caroline Vermaele (deux petits bijoux).

C'est Delphine de Vigan qui ouvre le feu avec son "Comptes de Noël", l'histoire pleine d'optimisme d'une enfant différente, surdouée qui pense ne plus avoir de place pour son coeur avec tous ces chiffres qui occupent le terrain. Sa petite Elsa vous fera fondre de tendresse...

Suivent les nouvelles de Timothée de Fombelle où il nous livre quelques-uns de ses souvenirs et quelques-une de ses réflexions sur le monde qui l'entoure.
Dans "J'ai attendu", il nous parle de sa "fugitive carrière de prof" et de la difficulté d'enseigner dans les zones où "l'école est un refuge, un sanctuaire au mileu de leur quartier". Comme lui, prochaine rentrée scolaire, je réfléchirai à deux fois avant de demander à mes élèves de raconter leurs vacances...
Dans "Un parfum de rose et de sapin sec" et "Il travaille", l'auteur s'inspire davantage des faits divers et dénonce les drames liés à la pauvreté. En les lisant, je me suis retrouvée, l'espace de quelques pages, dans "La petite fille aux allumettes" d'Andersen. Dans "Scène de comptoir", il nous pose cette question existentielle: "La générosité est-elle le privilège des riches?" C'est également le thème de la solidarité et du partage qui est au coeur de "Mon jardin inconnu".
Dans "Il était une fois", il nous confie son penchant d'écrivain pour le noir et le fait que ce soit sa petite-fille de 2 ans et demi qui le rappelle à l'ordre:

"La seule règle qu'elle me donne, c'est de laisser une échappée, un espoir, un trait de lumière.
"Tu laisses la porte un peu ouverte. D'accord?""

Et, pour finir, "Un peu de lenteur", où avec lui, on savoure le bonheur d'arrêter notre course folle et de rendre au temps sa lenteur...

Ces nouvelles étaient certes intéressantes mais elles m'ont moins touchée! Trop courtes, trop personnelles pour que je puisse m'y plonger à coeur perdu peut-être...

Il n'en est pas de même pour les deux dernières nouvelles, celles de Caroline Vermalle, une véritable découverte, la cerise sur le gâteau de ce recueil! "Dernier tour" et "La fille du déménageur" m'ont réellement touchée en plein coeur. Toutes deux traitent des relations père-fils/fille, des chances qu'on laisse filer en taisant les choses qu'on devrait se dire, des raisons qui font que la vie vaut la peine d'être vécue... Ce sont les nouvelles dont les chutes m'ont le plus surprise...

En conclusion, même si vous êtes adeptes des histoires plus longues, n'hésitez pas, si vous en avez l'occasion, à parcourir ce recueil... Certaines de ces histoires de quelques pages pourraient vous étonner et vous toucher... plus qu'il n'y parait!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
our commencer, je trouve que le recueil porte très bien son nom : « Nouvelles Contemporaines; Regards sur le monde ». Dans chacune de ces nouvelles, les écrivains nous offrent, le temps de quelques pages leur vision tantôt paisible, émue ou mélancolique sur le monde…

J'ai beaucoup aimé cette lecture très poétique et teintée de mélancolie. Chacune des nouvelles m'a fait réfléchir et touchée, chaque plume avec son style propre, même si j'ai particulièrement aimé la participation de Timothée de Fombelle et celle de Caroline Vermalle. En effet, pour une fois, l'auteur de Vango ou Tobie Lolness ne s'adresse pas au lecteur à travers ses personnages (sauf pour la 1ère nouvelle) mais par lui-même, en racontant des anecdotes qu'il a vécu en tant qu'enfant, prof, papa ou simple témoin…Les deux nouvelles de Caroline Vermalle sont elles, plus longues et plus construites aussi, mais surtout très émouvantes. J'ai un peu moins aimé la nouvelle de Delphine de Vigan par rapport aux autres, mais elle reste tout de même belle. L'auteur a choisi comme personnage principal comme pour No et Moi, une jeune surdouée, qui a bien plus de sensibilité qu'elle ne le pense elle-même…

Ce petit recueil de nouvelles est donc décidément à lire et à mettre dans toutes les mains, très accessible autant par son contenu que par son prix et avec un million de petites citations à piocher, méditer, savourer! Il redonne aussi sa place à la nouvelle et montre qu'on beaucoup de choses en peu de pages. (c'est l'illustration même de l'adage « Parlons peu, parlons bien! » ;) )
Lien : https://100pour100lecture.wo..
Un petit livre plein de textes courts, dans une collection « jeunes adultes », avec une jolie couverture, un format agréable, voici qui semble bien ciblé pour un public adolescent ayant un peu de mal à retrouver le chemin de la lecture. Si de plus les textes sont de bonne qualité, le pari sera parfaitement réussi.
Je n'ai lu que Caroline Vermalle parmi les trois auteurs bien présents sur les blogs pour leurs romans. Son roman L'avant-dernière chance avait vaincu mes réticences de départ quant à son sujet, et j'avais pris grand plaisir à le lire. J'ai donc tout d'abord découvert la nouvelle de Delphine de Vigan, Comptes de Noël, avec un personnage de petite fille qui cherche des explications à toutes choses, et en particulier au départ de son père un soir de Noël. Une jolie histoire.
Avec Timothée de Fombelle, ce sont des instantanés de vie, entre émotion et sourire, qui nous sont donnés à lire, et qui donnent envie de mieux connaître cet auteur.
Enfin, Caroline Vermalle a écrit les deux nouvelles les plus longues, qui mettent en place deux univers bien différents. Tout d'abord le dernier tour, émouvant portrait d'un vieil homme qui attend une visite toute une soirée, auprès du manège pour enfants qui constitue son gagne-pain. La dernière, La fille du déménageur, m'a touchée encore davantage, mais je vous laisserai le plaisir de la découverte.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Un petit livre tout fin, un recueil de dix nouvelles écrites par trois auteurs.

Delphine de Vigan a écrit la première nouvelle : Une histoire toute mignonne avec une petite fille, au Q.I très élevé, qui est très attendrissante, une histoire de petite souris.
J'ai noté cette phrase que je trouve pleine de bon sens : "Mme Vedel nous demande d'apprendre par coeur des poésies ou bien des règles de grammaire ou bien des tables de multiplication mais moi je sais qu'on apprend avec la tête pas avec le coeur". p11

C'est ensuite Thimotée de Fombelle qui enchaîne avec sept nouvelles très courtes. Je les ai bien aimées dans l'ensemble mais surtout deux d'entre elles m'ont marquée et la dernière plus que toutes les autres, son titre 'Il travaille'. Pour des nouvelles aussi courtes je ne peux évidemment pas les raconter.

Ce recueil se termine avec la participation de Caroline Vermalle avec deux nouvelles que j'ai aimées. Deux histoires émouvantes, celle d'un vieil homme et son manège, et celle d'un papa qui veut faire comprendre à sa fille pourquoi la vie vaut la peine d'être vécue.

Un petit livre parfait à lire le soir même en cas de fatigue, j'ai réussi à lire des histoires en entier sans m'endormir, c'est l'avantage des nouvelles courtes !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Nouvelles contemporaines est un regroupement de 10 courtes histoires de trois auteurs différents et déjà bien connus maintenant : Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle. On y trouve de tout dans ces histoires mais avec toujours le fil conducteur de la vision de chacun sur le monde qui nous entoure.
Destiné à un publique jeune adulte (même ado, puisque conseillé dès la troisième), ce petit livre ravit par la rapidité de sa lecture (parfait pour des lecteurs moins férus) et par le côté actuel de chaque nouvelle qui apparaissent différentes dans le regard qu'elle porte sur le monde.
Nouvelles contemporaines : Regards sur le monde est un concentré de tendresse, de douceur et de sensibilité. A mettre entre toutes les mains, y compris et surtout ceux qui n'aiment pas lire !..............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Trois auteurs ont été réunis dans ce recueil de nouvelles "jeunesse". J'ai eu envie de le lire pour retrouver l'univers de Caroline Vermalle, apprécié dans "l'avant-dernière chance". Sans surprise, ce sont ses deux nouvelles que j'ai préférées.

Il y a d'abord le vieux Gaston, tout seul dans son manège, à apporter un peu de gaieté dans un quartier qui n'en a guère. Il reste jusqu'à pas d'heure, sous l'oeil inquiet de la serveuse du bar voisin. Une jolie relation s'installe entre ces deux-là, toute en silence et en pudeur.

Dans la deuxième nouvelle, Vincent, divorcé de Jeanne, apprend que sa fille Cindy, 16 ans, vient de faire une tentative de suicide. Jeanne, dépassée et épuisée demande à Vincent de la prendre quinze jours en vacances pour qu'elle puisse souffler et qu'il se comporte enfin "en père". Mais qu'est-ce que ça veut dire se comporter en père quand on ne voit plus sa fille qu'une fois par mois depuis 10 ans ? C'est sans compter sans les trois copains de Vincent, déménageurs comme lui, et qui vont veiller à ce qu'il puisse faire face.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..