Delphine de Vigan écrit très bien, c'est fluide, c'est beau, mais que c'est triste,
Je n'ai pas adhéré à l'histoire de cet homme, qui a tout, femme, enfant, boulot, succès, et à qui il ne manque plus que du poil pour se gratter.
En effet, après le succès de son premier livre, il peine à écrire le second, i l reçoit une lettre d'une ancienne conquête, avec qui il a vécu 4 mois, juste avant son mariage, celle-ci lui raconte courrier après courrier, son désarroi, sa peine d'avoir été laissée, son impossiblité de se reconstruire, et lui, plonge, dans une apathie totale, "est il en manque d'elle", nous assistonsà sa longue descente vers la dépression, sa femme part, etc etc; je ne vais pas tout vous raconter...
je suis allé jusqu'au bout dans le cadre d'un travail commun, mais, bon sang, que je l'aurai secoué!!!
Matthieu Brun vit avec sa femme et ses deux fils dans une vie bien rangée où tout semble réglé comme du papier à musique. Tout bascule quand il publie son premier roman. Une femme, qui a été sa maitresse pendant quelques mois au début de son mariage, refait surface en lui écrivant des lettres suintant de souvenirs. Il n'en faut guère plus pour que l'homme remette tout en question. S'ensuit une longue descente aux enfers où il revit son histoire avec Sara entre intensité, nostalgie et fragilité.

Je n'ai que partiellement aimé ce roman de Delphine de Vigan, lui préférant de loin No et moi, bien que le sujet soit totalement différent. Au-delà d'être tiraillé entre adultère et fidélité, le roman est avant tout une réflexion sur le processus d'écriture et comment ce besoin viscéral de coucher sur le papier vos pensées peut vous entrainer aux tréfonds de votre âme et aller à la rencontre de l'essence même de votre être.
Un livre qui n'est pas une "histoire" mais plutôt "un récit". C'est souvent le cas chez Delphine, et c'est sur faut aimer. J'aime bien avec elle, avec d'autres ça coince, c'est bizarre lol. Je crois que ça vient surtout de son écriture, c'est une écriture "douce", je ne saurai comment expliquer je vois ça comme ça. Elle emploi des mots simples, à mon avis du moins, je ne veux pas dire que son écriture est simpliste mais elle est accessible.
Il est écrivain, il est marié et père de deux enfants. Un jour, il reçoit une lettre. L'aurait-il oubliée? Au fil des pages on découvre un autre homme, une autre relation, ancienne et cachée. Est-ce la culpabilité qui fait que cet homme qui paraissait heureux tombe jour après jour dans la dépression?
Je n'ai pas retrouvé l'intensité de "Rien ne s'oppose à la nuit" mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Matthieu vit confortablement avec sa petite famille, oscille entre son boulot d'écrivain et son boulot de rédacteur dans une agence pour des magasines de mode. Tout va bien jusqu'au jour où il reçoit un lettre non signée d'une femme qui apparemment le connait... D'autres lettres vont arrivées par la suite... Il l'a aimé, trop aimé... Matthieu est perturbé, il sombre dans un profond mal être.

J'adore les romans de Delphine de Vigan, ils sont toujours bouleversant et je n'ai pas été conquise par celui ci.
Bon première lecture de décembre et première déception, j'ai eu beaucoup de mal a me plongé dans cette histoire.

Je me suis sentie un peu perdue, ce livre es assez anxiogène.
Après je ne dénigre pas le talent de Delphine seulement je pense que cette lecture n'était pas pour moi .

C'est un roman à oubliée meme si je ne doute pas du talent de l'auteure.
Matthieu Brin est à un tournant de sa vie. Après la parution de son livre, il ne sait plus où il en est. Parmi les lettres qu'il reçoit, une seule attire son attention. Celle d'une femme de son passé, qu'il croyait avoir oubliée. Celle-ci va remettre en question les certitudes de Matthieu.

Un texte particulièrement intime, sur les failles et les faiblesses humaines qui se cachent aux creux des nuits.
le style de Delphine de Vigan, dans l'air du temps, s'attache particulièrement à décrire les perturbations émotionnelles au coeur de notre société contemporaine. Les incertitudes, les doutes et les sentiments de faiblesses tourmentant le personnage principal, dans lequel beaucoup se retrouveront, nous sont contés. Avec beaucoup de détails et un sentiment de solitude féroce, l'auteur nous plonge dans les abîmes les plus intimes et personnels de l'humain.

Un soir de décembre est un roman sombre et touchant sur la vie moderne et ses choix...

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
J'ai aimé l'écriture de Delphine de Vigan. Néanmoins, l'intrigue (si on peut parler d'intrigue) traîne en longueurs qui m'ont semblées inutiles.
Comme j'ai lu récemment D'après une histoire vraie du même auteur, j'ai eu un peu peur en commençant ce roman car il y a des similitudes au tout départ et on se dit c'est la même trame ! Jusqu'à une phrase absolument identique. Mais non pas du tout.
Un livre plutôt efficace et rapide, un personnage véritablement torturé.
Heureusement que tous les auteurs ne sont pas obligés d'en passer par là pour écrire un bon livre !
Pas du gai, gai pour terminer, pas du genre à te mettre dans l'ambiance cocktail et barbecue, Un soir de décembre est l'histoire d'un homme la quarantaine, mariée, deux enfants, une vie normale qui a écrit un livre et reçu un prix littéraire. La trajectoire de son existence va être déviée par le courrier d'une de ses lectrices, Sara, une femme qu'il a aimé avec passion plus jeune. Matthieu plonge alors dans son passé, plonge dans une douleur qu'il croyait enfouie, s'isole, se renferme, n'aspire plus qu'à se retrouver seul pour puiser dans ces lettres qu'elle lui envoie la source de l'inspiration de son prochain livre quelqu'en soit le prix. Un soir de décembre n'est pas aussi abouti, marquant que les heures souterraines mais le regard sur la paternité est plein d'émotion et Matthieu s'il m'a agacé par son immobilisme ne m'a jamais laissé indifférent.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..