Laetitia Le Saux (Illustrateur)
Editions du Rouergue (01/11/2005)
3.8/5   5 notes
Diop n'est pas un maître comme les autres : il trouve toujours une façon originale d'encourager ses élèves et d'inventer de nouvelles activités. Chaque année, par exemple, il organise le Grand concours des idées extravagantes. Eugénie n'est pas une très bonne élève, mais depuis trois ans, le premier prix, c'est pour elle. Pourtant cette fois, c'est la panne sèche. Elle a bien quelques idées, mais pas moyen de les réaliser. Et si elle faisait alliance avec Malinka, l... >Voir plus
Que lire après Le grand concoursVoir plus
Eugénie est une jeune fille qui a gagné pendant trois ans d'affilé le grand concours des idées extravagantes, mais cette année elle doute et n'a pas réellement l'idée pour gagner.
L'inventeur de ce concours est son maître : Mr Diop et lui ne va rien lâcher. Un jour, Eugénie va voir arriver une nouvelle élève:Malinka Cette rencontre va donner un nouveau souffle à la jeune fille.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour les lecteurs dès neuf ans. L'auteur Hélène Vignal nous propose de suivre Eugénie et la naissance d'une amitié, mais aussi de comprendre l'importance de participer.
Il y a aussi un personnage très intéressant qui est Mr Diop, un maître original et intéressant qui donne envie de retourner sur les bancs de l'école.
Laetitia La Saux, l'illustratrice propose une pause lors de cette lecture avec des illustrations en noir et blanc qui reflète bien l'univers de cette histoire.
génial. bien pensé. bien conçu. la classe hélène !
Depuis l'arrivée de Monsieur Diop, le nouvel instituteur, chaque année un grand concours d'idées extravagantes est organisé. Cela fait deux ans qu'Eugénie gagne ce concours mais cette année, pas la moindre petite idée originale. C'est alors qu'arrive une nouvelle élève dans la classe...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Décevant ...

Il choisit ses mots comme ma mère choisit la teinte de ses fils dans sa boîte. Exactement de la couleur de ce qu'il veut dire. (p.23)
Si tu me poses une question comme si j'avais la réponse, peut-être bien que je la trouverai en moi. (p.69)