Musée de Pontoise (31/12/2001)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Victor VignonVoir plus
Des entrées de village, beaucoup de champêtre, quelques neiges, natures mortes ; quelques beaux témoignages ruraux .. Notre ami Victor Vignon a écumé toute la région à l'Est-Nord-Ouest de Paris. On le classe avec les impressionnistes, n'a fait l'objet d'aucune rétrospective sauf au Musée de Pontoise en 2002, post-mortem. Il peint de manière assez réaliste les saisons qui défilent, les paysages pittoresques nombreux qui s'offrent à ses yeux. On ne peut dire qu'il ait tenu le haut du pavé avec ses amis impressionnistes qui sont Pissarro, Guillaumin, Van Gogh, Renoir. Sa production est restée assez confidentielle en raison d'un manque évident de personnalité ; elle a pourtant intéressé les marchands, mais ce n'est pas allé bien loin.

Sur un thème précis, par exemple ces paysages avec une barrière d'arbres qui laissent apparaître en deuxième plan des maisons, un village dans le Vexin, je ne vois pas trop ce qu'apporte positivement un Vignon par rapport à Camille Pissarro, il ne me semble pas que Vignon avait fait sa révolution impressionniste, avait donné un coup de pied dans tous ces codes académiques, intangibles qui limitaient la création. Et puis ces vert moutarde envahissants qui, il me semblait avait été bannis par Monet, offrent ici un spectacle terne. Ses natures mortes sont plus jolies parce qu'elles en sont dépourvues ..

Sa mort en 1909 ne lui a peut-être pas permis de se révéler comme ses illustres compagnons..