Totem (Thomas Villatte) tome 2 sur 3
Editions Fleurus (08/04/2016)
3.67/5   3 notes
Le 2e tome d'une trilogie high-tech trépidante ! La suite des aventures de Vlad et de son téléphone, le Totem, qui va prendre le pouvoir sur son propriétaire... Et si on pouvait faire de toi une machine ?
Que lire après Totem 2.0 : Le klubVoir plus
J'ai lu le tome 1 de Totem il y a quelques mois maintenant, et j'avais aimé cette lecture jeunesse qui m'avait fait passer un bon moment. Elle avait tout ce qui peut plaire aux ados : des histoires de lycéens, de premières amours, de la technologie avec un téléphone ô combien important, car il se synchronise à votre esprit et peut vous parler. Et je ne parle pas d'une application comme Siri, je vous parle d'une vraie discussion, réfléchie et pensée. En somme, ce téléphone, le Totem, est une intelligence artificielle.

À la limite de la science-fiction et du thriller, ce tome 1 s'était terminé sur une fin qui a joué avec mes nerfs, et un décès auquel on ne pouvait croire. Les cartes étaient redistribuées, les méchants perdus et notre héros au plus mal. Il était donc temps que je découvre cette suite. Et je n'ai pas été déçue. Outre le fait que je me suis retrouvée tout de suite dans les événements, j'ai été ravie de retrouver les personnages que j'avais tant appréciés dans le premier roman. Néanmoins, ma lecture datant, j'ai eu comme un petit trou de mémoire pour certains d'eux. Il a fallu que je me fasse une petite piqûre de rappel.

Mais une fois les briques réagencées, j'ai pu me remettre dans le bain, car ce second tome est beaucoup plus centré sur le Totem et Vlad, et l'on s'y retrouve donc plus facilement. Les personnages secondaires sont devenus de vrais personnages secondaires, et leur histoire n'est plus qu'évoquée. Alors, c'est une bonne chose car on se concentre plus sur les événements principaux, qui prennent toute la place tant leur ampleur devient grande, mais j'ai eu l'impression que les autres ont été un peu délaissés.

Le Totem a évolué dans ce tome, et ce n'était pas pour me déplaire. Il est devenu un être ayant un caractère propre, et je l'ai parfois détesté, tant il était imbu de sa personne. de téléphone, il est devenu un personnage à part entière de ce roman, et son évolution ne passe pas inaperçue ! Cyrano m'a même tiré une larme à la fin, quand sa scène a eu lieu. Tout héros a son moment de gloire, et c'était son cas également, ce qui m'a fait sourire.

Cette fin m'a énormément plu, car elle promet une évolution encore plus conséquente de la vie des personnages. Une séparation, une histoire qui se réinvente… Vivement le tome 3 !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Joyeux anniversaire, mon grand ! murmure-t-elle en l’embrassant sur la joue et en redescendant immédiatement dans le salon pour ne pas l’embêter plus longtemps, Vlad ne s’est d’ailleurs pas gêné pour le lui faire comprendre d’un regard noir appuyé. Lorsqu’il a fallu trouver un cadeau, Marie s’est démenée comme une diablesse, et jusqu’au bout elle a hésité. Comme elle sait que son fils raffole autant de gadgets high-tech que de jeux vidéo, elle a d’abord été tentée de lui acheter une montre connectée, une console de jeux, ou bien deux places pour la Paris Game Week. Mais bien vite, elle a compris que si ce genre de cadeau lui ferait évidemment plaisir, ça ne l’aiderait pas dans la vie. Alors elle a eu une idée. C’était risqué.
La Piscine, c’est leur planque. Une ancienne piscine qui tombe en ruine et qu’ils ont aménagée à leur goût, dans laquelle ils ont l’habitude de se retrouver. Et ces derniers temps, lorsqu’ils y vont tous les trois, Foued insiste toujours pour leur montrer un film abstrait, en leur demandant invariablement à la fin : « Alors, c’était terrible, nan ? » L’ennui, c’est que bien souvent, Enig et Vlad n’ont pas le même usage du mot « terrible ». Quand Foued l’utilise à propos de ses films, il veut dire génial. Mais pour Enig et Vlad, « terrible » veut bien dire terrible…