Totem (Thomas Villatte) tome 1 sur 3
Editions Fleurus (28/08/2015)
3.62/5   21 notes
Vladimir Shankly, quinze ans, reçoit pour son anniversaire un drôle de cadeau de la part de son père : un smarphone ultra-moderne non encore commercialisé, le Totem. Bien vite, Vladimir s'aperçoit que ce smartphone est un peu spécial : via un assistant vocal très sagace appelé Cyrano, le Totem est capable de pénétrer l'esprit de l'adolescent et de communiquer avec lui directement dans sa tête. Vladimir, ainsi que ses deux meilleurs amis, Foued et Enig, comprennent r... >Voir plus
Que lire après Totem, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, un grand merci à babelio pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

En effet, j'ai trouvé l'idée de cette histoire très bonne : j'aime l'idée d'un téléphone espion, qui puisse s'infiltrer dans la tête de chacun, ne laissant plus aucunes pensées intimes... Personnellement, je trouve ça franchement très flippant ! Et pourtant, on n'en est plus très loin avec les réseaux sociaux qui envahissent de plus en plus nos vies en nous suggérant de nous afficher de plus en plus. Bref, j'ai trouvé le message caché très bon !
J'ai également bien aimé le cadre adulescent de l'histoire : je trouve que le "message caché" n'en ressort que plus... Après, selon les âges des lecteurs, je ne suis pas persuadée que tout le monde aura la même lecture de l'histoire que moi. du coup, j'ai trouvé également intéressante les intrigues amoureuses, les castings de Foued et les relations familiales de Vlad : Totem a plusieurs intrigues et c'est bien ça qui rend cette histoire aussi riche !

Les différents personnages m'ont bien plu même si je n'ai pas pu les identifier à des connaissances personnelles : nous n'allions pas dans le même genre de lycée, nous ne vivons pas dans la même ville, nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts... du coup, j'ai suivi cette histoire avec un peu de distance, sans trop me sentir concernée : un peu comme si je voyais tout ça de haut.
Cyrano m'a beaucoup, beaucoup plu. J'ai été étonnée qu'il soit si humain : ces réactions sont loin d'être celles que j'aurais pu m'imaginer d'un logiciel !

La narration est très agréable : c'est doux, fluide et pourtant, ça ne manque pas d'actions ! L'auteur joue avec justesse avec les mots et sait parfaitement partager les émotions de ses différents personnages.
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman !
Pour le quinzième anniversaire de Vladimir, son père lui envoie un prototype de Smartphone, TOTEM, qui se révèle bien étrange : une entité cachée à l'intérieur, Cyrano, peut communiquer avec lui par la pensée. C'est le début des ennuis pour le jeune garçon car une grande entreprise cherche à récupérer à tout prix ce bijou de technologie...
J'ai bien aimé ce roman qui traite des nouvelles technologies et de leurs dérives potentielles : découvrir ce que pensent les gens grâce à un simple téléphone (enfin pas si simple que ça tout de même) peut devenir dangereux entre de mauvaises mains !
L'histoire est dynamique, pleine de suspense et de rebondissements, l'écriture est simple sans une avalanche de détails techniques et les personnages sont attachants.
J'ai particulièrement apprécié les amis de Vladimir : la passion de Foued pour le cinéma, les rapports ambigus d'Enig avec une de ses camarades de classe, le mystère qui entoure Alise...
Je lirai volontiers le second tome car beaucoup de questions restent encore en suspend et j'ai envie de découvrir ce qu'il va advenir de ce TOTEM !
Vlad Shankly est un jeune lycéen vivant seul avec sa mère dans la banlieue sud de Paris.
Son père est presque sorti de sa vie depuis 7 ans pour se consacrer à sa « Start-up ». Mais le jour de ses 15 ans, déplorant comme d'habitude l'absence de son père, sa mère lui donne le cadeau qu'il a envoyé pour lui, un mystérieux smartphone, ce qui surprend Vlad.
Il s'avère que l'appareil semble être un prototype qui a la capacité de s'adresser directement aux pensées de Vlad par l'intermédiaire d'un assistant personnel nommé Cyrano.
Dès le lendemain éclate une affaire d'espionnage industriel où pourrait bien être impliqué Viktor Shankly, le père de Vlad, cocréateur de la société Century victime de l'espionnage...
Bien que ne bénéficiant pas d'un style d'écriture de haute volée, parfois un peu trop descriptif j'ai trouvé, il n'en reste pas moins que l'on rentre tout même très facilement dans ce premier roman de l'auteur, où Vlad et ses deux amis Enig et Foued se retrouve malgré eux dans une histoire qui les dépasse.
Après, on n'évite pas forcément quelques clichés (souvent dans les romans pour ados ce qui est clairement le cas ici), et la partie « hors intrigue » décrivant la vie des trois lycéens est assez importante (l'auteur y a d'ailleurs glissé un clin d'oeil à Cyrano de Bergerac dont l'assistant personnel du Smartphone emprunte le prénom).
Cela reste un roman plutôt agréable, même s'il s'achève sur un certain suspense puisqu'il existe un tome 2 ce qui n'était pas mentionné sur la page de titre (ce qui a toujours le chic de m'agacer)
Encore une fois je ne suis pas du tout déçue des publications jeunesse signées Fleurus ! J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre que j'ai dévoré en quelques heures à peine...

Bon point ou mauvais point, ça dépend de quel côté on se place : l'écriture est très jeunesse, dans le sens où elle est accessible à un large public dès un jeune âge, le livre se lit donc très vite et très facilement. L'inconvénient justement c'est que la plume n'est pas assez aboutie, parfois même un peu légère quand on a passé l'âge. Cependant ça a l'avantage comme je le disais d'être une lecture très fluide.

En ce qui concerne l'histoire, je la trouve originale et intéressante. Je suis une adepte des nouvelles technologies donc ça ne pouvait que me plaire de voir un auteur s'amuser avec ce genre d'idées. Comme dans la plupart des romans jeunesse, la fin est facilement trouvée, le lecteur comprend rapidement les tenants et aboutissants mais ça n'entache en rien la lecture agréable de ce livre. Quand on lit un livre de ce genre, c'est soit qu'on est la cible soit qu'on a besoin d'un livre pour se détendre pleinement et il remplit le contrat aisément.
Les petites histoires en parallèle de la grande intrigue sont une vraie source de fraicheur, j'ai trouvé des passages vraiment mignons et attendrissants. Même si l'auteur invente et mise sur une intrigue autour d'une technologie futuriste, il n'oublie pas d'aborder la vie quotidienne d'adolescents de 15 ans mêlant amitié, filles, trahisons, et rêves... Mais aussi League of Legends, j'ai trouvé cette idée très importante car je me souviens de mon frère qui a cet âge jouait autant que le protagoniste et qui envoyait gentiment ma mère sur les roses quand elle venait lui parler pendant une partie... Souvenir, souvenir ! Donc en soit, un détail qui a son petit effet.

Quant aux personnages, j'ai adoré la manière dont l'auteur aborde ses personnages. Chacun se démarque par sa personnalité, le tout est très réaliste : un trio de trois garçons avec chacun son propre caractère, aux origines sociales et ethniques différentes, bref j'ai trouvé que l'auteur a apporté une dimension très réelle à son livre de ce point de vue-là.

Pour finir, je dirais que c'est un roman que je conseille aux ados mais aussi à celles et ceux qui ont un smartphone : qui ne voudrait pas d'une application comme celle-ci ?!
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Avant tout, je souhaite remercier la Masse critique de Babelio et les Éditions Fleurus pour l'envoi de ce service presse.

Je ne connaissais pas cet éditeur proposant des titres plutôt jeunesse, et je dois avouer qu'il s'agit d'une très belle découverte ! Je n'avais pas a priori de craintes quant à ce titre, si ce n'est peut-être pour le style, dont j'espérais qu'il serait assez mâture pour ne pas me lasser, mais il n'y a eu aucun problème. Adolescents, et jeunes adultes (et même un peu moins jeunes) se retrouveront dans ce texte.

La fluidité du style, dès les premières pages, m'a permis d'entrer dans l'histoire à une vitesse faramineuse. Je me suis régalée, du début à la fin, avec cette intrigue pleine de surprises, de suspense, d'aventures et d'espionnage. le contexte, à la limite de la science-fiction grâce au Totem, est particulièrement original et assez ambitieux pour un roman pour les jeunes, et c'est ce que j'ai aimé : l'auteur a osé aller plus loin que l'histoire jeunesse qui ne va pas chercher des explications trop complexes !

Je me suis perdue dans les explications, et je ne savais plus qui était qui. Je me suis laissé berner et j'ai cru que l'intrigue serait plus simple. de plus, les personnages, et surtout les jeunes, sont entiers. Ils ont leur propre personnalité, leur histoire, et leurs aspirations. Même si Vlad est peut-être un peu trop influençable et naïf au début du titre, il évolue dans le bon sens au fur et à mesure et on a presque l'impression de le voir grandir.

Enfin, le final m'a surprise et amusée, car j'y ai cru. Je ne vous dirai pas à quoi j'ai cru pour ne pas vous spoiler... Vous le comprendrez en le lisant ! Mon bilan concernant ce roman est donc à 100 % positif. Je me suis régalée, et j'ai passé un moment vraiment excellent. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Il se jette sur League of Legends et débranche son cerveau. Vlad le sait parfaitement , les jeux vidéos permettent de faire passer la mauvaise humeur sur des tas de pixels plutôt que sur des véritables êtres humains.
Totem est l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans qui reçoit pour son anniversaire un cadeau un peu spécial...Le totem. Un téléphone pouvant communiquer dans a tête de son propriétaire.

Je ne sais pas quoi penser de ce roman. L'histoire est intriguante, cependant l'écriture est très, trop jeunesse. L'auteur explique toute l'histoire, aucun sous entendus... C'est une lecture rapide et simple.