J'ai apprécié ce témoignage "de l'intérieur" émanant de l'auteur, ancien homme politique.

Avec franchise, sans langue de bois, P. de Villiers nous livre son point de vue des événements qu'il a vécus pendant sa carrière politique (de 1977 à 1994). Il nous raconte ses rencontres avec des personnages qui l'ont marqué, comme Soljenitsyne.

Ce regard sur le passé fait réfléchir; le constat d'une classe politique française "à côté de la plaque", n'ayant que des visées électoralistes, dépourvue de culture historique et d'attachement sincère à la France. L'amertume d'assister, impuissant, au naufrage de la France à cause de politiques creuses, obéissant à des logiques idéologico-financières mondialistes. Une lueur d'espoir clôture cependant le propos avec le réveil annoncé des peuples.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur (quelle plume!), sa sincérité. Son analyse m'a fait réfléchir sur les années et thèmes évoqués. Un livre intéressant, même si on peut ne pas être d'accord avec certaines idées ou partis pris.
Philippe de Villiers est entré en politique par effraction et il en est ressorti avec un énorme dégoût. Aujourd'hui, on peut même dire qu'il la déteste pour tout le mal que ses représentants ont fait à notre pauvre pays. Il a côtoyé tous les puissants. Tout d'abord Chirac, chaleureux mais sans la moindre conviction, qui pouvait se droitiser la semaine à Paris et se gauchiser le week-end en Corrèze. Puis Giscard qui voyait la France comme une puissance moyenne, voire de second rang, qu'il fallait dissoudre au plus vite dans une Europe fédérale. Pour lui, la France était trop petite (1% de la population mondiale) pour pouvoir résoudre seule ses problèmes. Puis Mitterand qui l'estimait vu que lui-même venait de la droite et savait naviguer vers la gauche quand cela pouvait lui servir. Il a bien connu également Pasqua qui fut un temps son allié, Philippe Séguin et Jimmy Goldsmith qui lui fit la courte échelle pour décrocher son mandat européen ce qui lui permit de découvrir que c'était l'argent qu'on déversait sur les sondeurs qui permettait de l'emporter. Et l'on peut poursuivre la liste avec Hassan II qui aimait sincèrement notre pays, l'affreux Boudarel, le tortionnaire communiste des camps de la mort Viet-Minh, l'immense Soljenitsyne qui vint inaugurer un monument dédié au souvenir des martyrs de la Vendée et même Poutine qui lui acheta le concept du Puy du Fou pour l'adapter à son pays.
Ce livre est à la fois un récit de souvenirs, un témoignage et un manifeste sur la droite où l'on arrive jamais. le réquisitoire est des plus sévères sur la politique menée depuis un demi siècle. Selon lui, la France est devenue un champ de ruine. L'agriculture est complètement sinistrée. Il y avait 10 millions d'actifs agricoles après la guerre, il en reste à peine 900 000 aujourd'hui avec un suicide par jour. Les centres-villes se désertifient de plus en plus au profit des grandes surfaces de leur périphérie. La haine de soi est devenue omniprésente. le dénigrement de la France est constant. le migrant a remplacé le prolétaire abandonné à la mondialisation sauvage. Notre industrie a été démantelée au profit de pays étrangers où les salaires sont moins élevés que chez nous (Plus d'un million d'emplois perdus). le livre étant paru en 2015, l'auteur ne parle pas de la triste suite des évènements qui n'ont fait qu'empirer jusqu'à nous amener au bord du gouffre. Ouvrage intéressant ne serait-ce que pour se rendre compte de l'importance et des raisons du désastre.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
TITRE ACCROCHEUR, MAIS PAS DE GRANDES REVELATIONS.
Ce que je retiens surtout du livre c'est la demande permanente de protectionnisme et plus généralement, d'encore plus d'étatisme. Avec des dépenses publiques qui représentent bientôt 60% du PIB, la France est pourtant le pays le plus étatiste de l'OCDE ! Cela ne suffit pas à M. de Villiers ! Depuis son parcours Sciences Pô, l'ENA, incomparable pour fabriquer des abrutis, il aurait pu découvrir d'autres auteurs que les charlatans avec lesquels on lui a formaté l'esprit.
M. de Villiers devrait quand même savoir que le protectionnisme, loin de favoriser la nation, est au contraire source de destruction d'emplois et de pouvoir d'achat, puisque les entreprises nationales importent plus cher et leur compétitivité diminue. Quant aux consommateurs nationaux ils perdent du pouvoir d'achat et restreignent le marché intérieur.
Le « patriotisme économique » est une ineptie, puisque ce qui est produit aujourd'hui sur le sol français contient des éléments venu du monde entier (la moitié de l'énergie, la plupart des matières premières, les composants et matériels électroniques, mais aussi des médicaments, des informations, des techniques). Et dans l'appauvrissement du pays qui en résulte, ce sont les pauvres qui sont touchés en priorité !
Être fier de son pays, de son histoire, de sa beauté, de son patrimoine, n'autorise pas l'autarcie.
D'autre part, critiquer le « libre-échangisme » à propos de l'Europe de Bruxelles, comme le fait Philippe de Villiers est une plaisanterie. A titre d'exemple, la monnaie unique n'a pas du tout été créée pour favoriser les échanges mais pour favoriser la mise en place d'un Etat fédéral aux mains de technocrates cooptés.
Un livre effarant qui nous ouvre les yeux sur la connivence, voir la traitrise de bon nombre de politiques, tout partis confondus. A lire d'urgence pour vous faire une idée, loin du cirque médiatique.
Livre très intéressant qui nous fait sortir de la pensée unique qui nous assène dans les médias que l'Europe est le seul avenir pour la France.
Courage de l'auteur de nous dire que la France est une nation millénaire qui existait avant la révolution française.
J'ai acquis cet ouvrage en pensant qu'il traitait des travers connus et méconnus des hommes qui se sont succédé à la tête des différents gouvernements de notre Vème République? J'y ai trouvé mieux car en sus, il traite surtout avec beaucoup de lucidité de la France et des éléments qui la tuent à petit feu. J'ai beaucoup apprécié, non seulement le style de l'auteur, mais surtout son honnêteté intellectuelle quand il reconnaît avoir parfois manqué un peu de clairvoyance dans ses relations politiques. Lucide, il a parfaitement compris que vérité et politique, telles qu'elles existent au sein des appareils de pouvoir ne cohabitent pas. Voire sont antagonistes dans la mesure où la vérité, l'abnégation et le souci de défendre la France et les Français ne permettent pas jusqu'à présent d'accéder au sommet de l'Etat. Conscient de cette réalité et fatigué par la maladie, Philippe de Villiers s'est retiré de la politique mais grâce à un ouvrage comme celui-ci il participe activement à donner, à redonner, de l'espoir à tous ceux qui croient et veulent croire à un avenir, à un devenir meilleurs pour la France et les Français. Il exprime très brillamment sa pensée en particulier à la fin de son ouvrage. Un constat amer mais aussi un beau message d'espérance.
Un fantastique livre sur les coulisses du pouvoirs qui confirme tous ce que nous soupçonnions déjà !!!
Bon, une fois n'est pas coutume : voici un livre sérieux. Trop sérieux même. Les nuages au dessus de nos têtes semblent d'un coup noirs, si noirs.

Dans son dernier livre vendu à plus de 240.000 exemplaires, PdV (Philippe de Villiers) avoue à l'oral un ton insupportable pour le commun des Français et une chevalière trop envahissante, mais il assume ses idées. On pense à un chevalier du Moyen Age agissant avec droiture et des principes exaltants. Toujours prêts pour la castagne. Sauf qu'il avoue aussi avoir été lessivé par la politique. Financièrement au moins. Psychologiquement aussi.

Sans m'attarder sur ses idées très nettes sur l'Europe notamment, le plus frappant sont les anecdotes qui fourmillent dans ce texte et décryptent la fabrique de la Politique en France, où se mêlent la corruption, les techniques des lobbyistes, les achats de sondages et la collusion des médias avec les grands partis. le cynisme et la malhonnêteté des personnages cités sont dignes d'un mauvais polars. Les idées passent derrière (très loin derrière) les intérêts financiers des professionnels de la politiques dont le peu de soucis des vertus républicaines est assez édifiant. A la manière d'un cabinet de curiosité, PdV alignent les petites histoires sur des thématiques qui lui sont chères, basées sur son combat (car il revendique bien cette idée de combat).

A lire donc — surtout en période pré électorale — à titre de curiosité, car au final on ne peux pas dire que ces révélations sont surprenantes. On savait.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Beaucoup de plaisir et d'intérêts....
Rappel de l'Histoire entre 1974 à 2016. L'écriture est facile et bien construite; les évènements étayés. Il ne manque ni référence ni témoignage.
Au delà du "simple" rappel de ce que j'ai pu entendre et lire durant toutes ces années sur ces différents sujets, Ph. a le courage de poser une analyse et le témoignage de ce qu'il a vécu avec grande franchise.
C'est un ouvrage à proposer à la génération des 15-25 ans pour mieux appréhender la situation, sociale, politique, morale, et éducative d'aujourd'hui.
comme parfois, mais rarement, on peut être ou non d'accord avec ce qu'il décrit, mais il ne me parait pas possible sinon difficile de demeurer indifférent
J'ai pas aimé , j'ai pas fini , j'ai abandonné ......j'aime pas le personnage mégalo pseudo sauveur de la france .........à part le puy du fou ....un tas de casseroles derrière lui ....... berk