Editions du Panthéon (01/03/2019)
2.94/5   8 notes
« Jacques a dit… suce ! », tout est dit. La Bergerie, un établissement évangélique comme on en trouve peu : une secte à dire vrai. Charlie Vincent, fille unique, nourrisson, y est placée. Elle y restera 18 ans et y connaîtra tout. À la Bergerie, le secret est partout et le silence, un choix. Jusqu’à aujourd’hui. Charlie raconte le pire et ne nous épargne rien : une histoire brutale, folle, puissante et vivante, comme Charlie, la folie en moins. Un cri à la mort mais... >Voir plus
Que lire après Jacques a dit... suce !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre assez particulier que j'ai acheté sur un coup de tête. Toujours désireuse de lire de nouveaux témoignages je m'y suis plongé a coeur perdu, malheureusement ce livre ne m'a pas conquise.

C'est donc l'histoire de Charlie, petite fille en foyer qui va être victime de viol.
Quand je lis ce genre d'ouvrage j'aime connaître le réel point de vu de l'auteur, connaître certains détails qui ont fait que, etc...
Mais dans ce livre je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Nous avons ici un récit sans réelle narration. L'auteur se contante de livrer ses souvenirs en vrac. Pour vous schématiser un peu c'est : un souvenir un saut de ligne, un souvenirs, un saut de ligne et ainsi de suite. Chaque personnes de l'histoire possède un « pseudo », Vol de mort, Clair Obscure etc... qui fait que parfois, je ne savais pas du tout de qui il s'agissait.

En bref, un livre « thérapie » pour l'auteur qui avait sûrement besoin coucher ses idées sur le papier. Mais pour ma part, si je devais écrire un livre, j'aurai rédiger ça d'une toute autre manière. Je pense notamment au livre Au noms des femmes battues de Tatiana Laurens, magnifique et poignant témoignage.
Si vous êtes curieux foncé, sinon ce n'est pas un livre que je recommande.
Attirée par le titre racoleur, j'espérais lire le témoignage d'un vécu difficile, j'espérais comprendre ce qui avait permis à l'auteur de reprendre sa vie. J'espérais comprendre en quoi elle avait évolué, quel avait été son chemin de pensées, d'où elle était partie et où elle était arrivée.

J'ai lu, entendu la dureté de ce qu'elle a subi. Enfance difficile au milieu d'autres enfants délaissés par leur famille, abus sexuels, à la guerre comme à la guerre, écraser ou être écrasé.

C'est justement ce point guerrier qui m'a heurtée. C'est pour ça que j'ai abandonné. Trop de colère, de haine et de provoc dans le témoignage. Finalement à l'image du titre qui m'avait alpaguée, j'ai voulu, j'ai vu, ça m'a pas plu.

C'est un tempérament, un moyen de défense aussi, je le sais, mais c'est une façon d'être dont je ne me sens pas proche, je ne peux pas entrer dedans ni rester à proximité, il y a trop de piquants.

J'ai renoncé à continuer ma lecture
Ce roman témoignage est écrit par une jeune femme ayant vécu en foyer jusqu'à sa majorité, abandonnée a la naissance par ses parents souffrants de maladies psychiatriques .
Il raconte la vie de Charlie, sa souffrance, sa maltraitance, ses viols a répétition,... Même si le sujet est tres important et choquant, je n'ai pas accroché a l'écriture. J'ai trouvé le récit désorganisé et j'ai eu du mal a m'y retrouver. Entre les dates, les ages , j'ai vraiment eu du mal a me situer dans le temps. Pareil pour les personnages, je n'ai pas toujours compris qui etait qui.
Et la façon d'ecrire m'a empêché de me plonger vraiment dans ce livre.
Les faits relatés sont vraiment terrible, et Charlie a vraiment eu du courage pour survivre a tout ca. J'admire sa rage de vivre, le fait qu'elle se soit battu malgre le peu de chance qu'elle a eu, le peu d'Amour qu'elle a recu, malheureusement je n'ai pas apprécié son livre.
un récit brut et entier qui vient du coeur de cette jeune femme, qui a dû se construire au milieu d une douleur intense. je l ai dévoré en 24h, même si comme beaucoup d autres lecteurs j aurais aimé avoir un petit chapitre sur le après, ses émotions, son évolution personnel, je pense que ce n était pas le but de l auteur. Bien que gênant et dur par moment, JAcques a dit...suce est entier d émotions.
Un vécu difficile et une force incroyable.
J'ai juste trouvé qu'il manquait du "après" tout ça : comment a-t-elle fait face une fois sortie du foyer. La fin est trop rapide. Et le type d'écriture est pas forcément celui que je préfère.
La promotion de ce que j'avais entendu à la télé, m'avait énormément envie d'acheter, j'ai été un peu sur ma fin. Je sais que l'histoire est vraie, mais c'est un peu le brouillon, et c'est sûrement ce que définit son passé. J'ai pas réussi à tout suivre. Un style d'écriture qui peut plaire, mais ce n'est pas mon cas.
En tout cas, j'espère que son auteur est fière d'avoir pu parler de son histoire.

Je suis née pour vivre.