Abordables (01/09/2015)
4.33/5   3 notes
1ère édition : 1889.
Virmaître était un journaliste qui aimait raconter les anecdotes les plus croustillantes dans les domaines les plus variés. Il était contemporain de Zola et, comme lui, il nous transporte dans le Paris de la fin du XIXe siècle, vu sous toutes ses coutures, y compris les moins reluisantes comme dans « Paris impur » où il décrit avec une grande précision les maisons de tolérance, les filles et leurs habitudes.
Nous vous invitons à v... >Voir plus
Que lire après Paris impurVoir plus
À l'issue de la très riche exposition du musée d'Orsay sur les visages de la prostitution à Paris dans les années 1850-1910, j'ai comme toujours inspecté avec la plus grande attention le stand de la boutique qui accueille le visiteur au terme du parcours. Parmi les nombreux ouvrages tentateurs proposés, j'ai jeté mon dévolu sur ce Paris Impur, fac-similé de l'édition de 1891, coquilles incluses.

Ce joli volume orné de gravures de Louis Vallet est un délice pour qui aime la littérature du XIXe siècle finissant et, évidemment, le thème du vice urbain. Sous la plume du journaliste Charles Virmaître, on déambule dans les rues de la capitale française, connue aussi comme capitale de la dépravation, pour rencontrer des figures typiques mais peu reluisantes de la vie d'alors­ : les prostituées, les souteneurs, les clients. L'auteur embrasse son sujet avec un plaisir évident, même s'il multiplie les formules pour assurer le lecteur de sa propre moralité et de son intention pédagogique (il s'agit d'éviter les foudres de la censure et de la justice) :
"Il ne m'appartient pas d'analyser toutes ces passions qui sont assurément du ressort de la médecine légale, je ne suis qu'un observateur qui fait de son mieux pour raconter, sans exagération, des choses odieuses qu'il est bon que tous connaissent."

La suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Le Paris que j'aime ! Vous vous en doutez ! Surtout lorsque ça claque et que ça cingle... Virmaître est un spécialiste de la chose. Et moi pas loin !