Dans mes yeux raconte l'histoire d'une rencontre amoureuse.....
toute simple, deux personnes, ici vraisemblablement deux étudians, se rencontrent à la bibliothèque....
Tout y est, les premiers regards échangés, les premiers mots, puis les sentiments qui se dévoilent au fur et à mesure....
Ca parait simple, basique, pas d'action....en fait ce qu'il y a dans cette bd, c'est tout d'abord la justesse des dialogues, du ressenti et puis le point de vue....On est à sa place à lui, le garçon, tout le récit se fait de son côté, comme si on l'avait elle en face....Ca peut paraître déroutant et c'est le propos de l'auteur, je pense, de vouloir nous donner un autre point de vue, de laisser parler l'image, et entre chaque planche....tout est centré sur elle....
ce n'est pas facile de rentrer dans les albums de Bastien Vivès au premier abord, mais il est un jeune auteur à vraiment découvrir....Toutes les personnes qui se sont laissé tenter par Bastien Vivès ne l'ont pas regretté en tout cas.....;-)
Parce qu'au début, je pensais que c'est à moi qu'elle s'adressait, Ginger. Je trouvais bizarre aussi, j'ai pas posé mes petits petons dans une B.U. depuis environ 94 ans, donc y'avait un truc et ce truc en fait c'est la vue subjective que Bastien Vivès a choisi de donné à son album. Un genre de comic footage si on veut.

C'est pas mal pensé comme approche, et heureusement parce que le reste, c'est quand même d'une banalité affligeante. Même dans les dialogues (enfin les semi-dialogues, on ne lit jamais que ce que dit un seul personnage), c'est d'une platitude à pleurer, faut dire qu'il n'y a pas grand chose à raconter non plus, c'est juste le récit d'une rencontre amoureuse tout ce qu'il y a de plus simpliste...

Déception totale avec cet album et d'autant plus que j'en attendais vraiment quelque chose après avoir plutôt bien accroché avec le Goût du Chlore.
Non vraiment, avec Dans mes Yeux, la mayonnaise n'a pas pris, ou alors c'est moi qui suis passée à côté ? Peut-être...
Elle fréquente la même bibliothèque que lui, le soir. Elle est jeune, elle est belle, elle le regarde et lui parle. Régulièrement ils se revoient, il l'observe, amoureusement, évoluer sous ses yeux.

Avec cette BD, ce roman graphique, on prend le temps d'admirer, de se laisser séduire, tout comme le dessinateur face à cette femme qui prend toute la place de son champ de vision. Les planches, crayonnées de couleurs vives, résonnent parfois des contrastes de couleurs vives et sombres qui se juxtaposent. C'est un immense plaisir d'avoir, dans ses yeux, de tels dessins, à la fois humbles par leurs dimensions, leur technique, leur finition, et sacrément efficaces par leur puissance et leur justesse.

L'époque étudiante, les révisions en bibliothèque, les sorties cinéma, les rencontres, les fêtes, les amours, tout ce "décor" apparaît très réaliste alors que la forme pourrait sembler naïve par ces couleurs saturées.

Je souhaite aussi souligner la justesse dans les (....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Critique rédigée en 2018 et que je laisse en ligne, mais après les révélations faites sur cet auteur, je ne recommande en aucun cas la lecture - et encore moins l'achat - de ses ouvrages, celui-ci ou d'autres. Merci de veiller à ne pas soutenir un homme qui tend à banaliser l'inceste, la pédocriminalité et la pédopornographie, dans son art comme dans ses propos sur les réseaux (de nombreux articles existent sur le sujet, sa page wikipédia recense les ouvrages incriminés). Je vous laisse donc sur ma critique de 2018, alors extrêmement peu informée.

J'ai eu récemment le plaisir de découvrir cette bande dessinée au dessin très travaillé dont plusieurs aspect m'ont plu.
L'histoire est vue à travers les yeux d'un de ses deux personnages principaux, que l'on ne voit à aucun moment. En effet, on peut voir son environnement, et parfois ses mains, qui entrent dans son champ de vision. Tout le récit est centré sur la jeune fille qu'il rencontre et par laquelle il sera attiré. Son visage est la plupart du temps au centre des illustrations, c'est donc que le narrateur la regarde. Des effets de focalisation (presque de mise au point) sont employés, avec les corps cernés de traits noirs, qui peuvent apparaitre au premier plan ou en arrière plan et nous indiquent ce que regarde le narrateur. Les dessins de Bastien Vivès traduisent bien la façon dont le regard balaie les lieux, s'attardant parfois sur certains éléments, y faisant de temps à autre des retours.
Autre particularité, les paroles du narrateur n'apparaissent jamais. Lors de leurs dialogues, seules les paroles de la jeune fille apparaissent, nous invitant à deviner celles du narrateur.
Dans cette bande dessinée, l'auteur travaille sur le point de vue, nous faisant adopter celui du narrateur, et nous montrant ainsi une jolie histoire dans laquelle on peut pleinement s'immerger.
Les dessins y sont tous faits au crayon de couleur, leurs couches se superposent. Les couleurs utilisées retranscrivent à merveille les ambiances, notamment lorsque c'est la ville nocturne qui est représentée.
L'un des meilleurs livre de Bastien Vivès.

Les technique utilisées (les crayons de couleurs et la vue subjective sans les lignes de dialogues du personnage principal) sont à mon sens parfaites pour rendre compte du sentiment du "narrateur".
En suivant toutes les étapes de la naissance de l'amour entre les deux personnages, on en vient à tomber nous aussi amoureux de la jeune fille, à profiter de tous ces instants qui rendent, à mes yeux cette histoire très crédible.
On découvre "Dans mes yeux" avec l'effet d'une caméra embarquée, c'est un concept très intéressant. J'ai été un peu déroutée au début en ayant l'impression qu'il manquait quelque chose mais au final, tout y est !
Le graphisme et les couleurs de Bastien Vivès sont magnifiques. J'ai retrouvé à certains moments les traits de visage de Polina, souvenir d'une agréable lecture.
"Dans mes yeux" est une BD originale par son approche et pleine de peps pour un petit moment de lecture très agréable et haut en couleurs !
Tout simplement génial, incroyable, novateur !
C'est une histoire dessinée du point de vue du narrateur. Toutes les cases représentent ce qu'il voit. Il ne s'exprime jamais. On ne le connaît que par ce que les autres lui disent.
J'ai adoré le concept.
L'histoire est touchante et j'aurais aimé que la BD soit plus longue, beaucoup plus longue.
La contrainte de style impose de fortes limitations, on ne sait rien de plus que le narrateur, on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des autres personnages, ni se qui se passe ailleurs de l'endroit où il se trouve. Est-ce un garçon ou une fille, on n'a pas de certitude, sauf peut-être lorsqu'il trouve ce qu'on devine être un selfie avec son amie.
Entièrement réalisé au pastel gras, une merveille vous dis-je !
Une magnifique découverte !

Après cette fille rencontrée à la piscine dans le goût du Chlore, le regard de Bastien Vivès se pose sur une fille dans une bibliothèque. Partageant cette vision tout à fait charmante, le coeur du lecteur s'emballe et se met très vite en phase avec celui du narrateur.

Ce nouveau one-shot de la collection KSTЯ de Casterman invite à suivre le regard d'un jeune homme qui n'a d'yeux que pour elle. Gracieuse, naturelle, pleine de fraîcheur, parfois indécise, cette universitaire séduit dès les premières planches. Lui ne perd aucun de ses gestes, aucune de ses attitudes et ne fermera les yeux que le temps d'un baiser qu'il semble vouloir garder pour lui.

L'histoire est celle de la naissance d'une relation amoureuse et de sentiments que l'on partage au fil des pages. La futilité des dialogues et les silences embarrassants qui accompagnent cette idylle naissante, contribuent à installer l'atmosphère riche en émotion et en incertitude qui accompagne généralement ces premiers instants.

Utilisant un gaufrier de six cases sans bordure par planche et un style « crayons de couleurs » très spontané, Bastien Vivès brosse le portrait d'une héroïne extrêmement séduisante. S'attardant sur les moments de contemplation, prolongeant volontairement les instants où, lorsque sa conquête discute avec des connaissances, l'attention du séducteur s'estompe, l'auteur parvient à insuffler beaucoup de réalisme à cette rencontre, tout en parvenant à transmettre énormément d'émotions.

Ceux qui affirment que ce scénario est complètement vide n'ont peut-être pas tout à fait tort, mais la richesse de cette oeuvre se situe dans les non-dits, dans les attitudes, dans les émotions, dans la naissance de cette idylle aux dialogues banals et dans ce graphisme qui parvient à restituer une atmosphère que des mots ne parviendraient pas à restituer.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Conté à travers le regard du narrateur, Dans mes yeux évoque avec subtilité et pudeur les premières interrogations du narrateur sur l'amour, la rencontre, l'engagement. Des premiers doutes, entourés de silence, aux moments volés au bonheur, ce très beau roman graphique offre au lecteur un festival de couleur et des mouvements fluides, magnifiés par un trait fuyant et subjectif. Une place essentielle faite aux regards et aux silences pour un album subtil et étonnant.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Très beau dessins! Très belles couleurs! J'ai beaucoup aimé l'utilisation des crayons de couleurs qui créent une atmosphère très douce pour un amour naissant! On vit la relation à travers les yeux du garçon et on entend, on voit ce qu'il entend et ce qu'il voit sans jamais entendre ce que lui-même dit... Tout est dans la suggestion, on imagine ce que le garçon dit, ce qu'il répond à la jeune fille... On a tellement envie de connaître une telle histoire avec une rencontre si réelle car elle peut vraiment nous arriver dans notre propre vie! La fin nous laisse imaginer la suite de cette romance comme à l'habitude de B. Vivès.