ISBN : 281260400X
Éditeur : Editions du Rouergue (2012)

Il a un long corps souple, des dents pointues comme des diamants et un masque noir autour des yeux...
Mouche est un furet ! Il ne sent pas la rose, c'est vrai...mais il est très intelligent et comprend parfaitement Noémie. Ensemble, les deux complices mènent l'enquête et font des miracles.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
orbe
orbe21 janvier 2013
  • Livres 3.00/5
Qui vole des objets dans la classe? Pour le savoir, Noémie va enquêter avec l'aide de son furet. Mais les apparences sont trompeuses. Derrière le voleur se cache un enfant en souffrance qui appel à l'aide.
Un livre court, fortement illustré, qui évoque le problème de la maltraitance. Malheureusement, le personnage du furet est peu exploité et les péripéties sont invraisemblables. Reste un récit simple pour évoquer un sujet difficile qui est la violence au sein des foyers.

Lien : http://0z.fr/ZALwz
Jangelis
Jangelis08 juin 2014
Un peu déçue.
J'ai beaucoup aimé Elisa Vix côté polar, et du coup, j'en attendais beaucoup.
C'est mignon, léger tout en abordant un sujet plutôt dur (un enfant maltraité par sa marâtre, et cleptomane par réaction) mais j'ai la lecture m'a un peu gênée.
Sans doute parce que tout est trop facile : on s'introduit subrepticement dans la maison, et pas de problème, on filme, ça se passe mal mais pas si mal que ça ; on doit rencontrer le père sans son accord, et tout baigne avec un petit faux prétexte, et happy end.
Et surtout, comme c'est un roman assez réaliste, laisser penser à des enfants qu'entrer en douce chez quelqu'un, même pour la bonne cause, ne prête pas à conséquences ou n'entraîne que des conséquences positives, me gêne vraiment.
S'il s'agissait d'une histoire déjantée, ou fantastique, ça me paraîtrait moins important, mais là, ça m'inquiète.
Voila pour les côtés négatifs.
C'est cependant une jolie histoire, sur un sujet triste mais racontée avec des mots faciles, avec la présentation sympathique de la collection ZigZag du Rouergue (mais moins de noir que d'habitude).
Et surtout, la présence du furet, un animal quel'on rencontre peu habituellement en littérature jeunesse, ajoute un côté amusant, surtout que celui-ci est vraiment doué, capable de tout comprendre et d'agir au bon moment.
J'espère que nous le retrouverons dans d'autres aventures.
severinehochedez
severinehochedez05 septembre 2013
  • Livres 3.00/5
Noémie, Jeanne et léa sont en CM2 . Elles s'aperçoivent que des objets sont volés dans la classe. Noémie décide alors de mettre son furet dans son cartable pour qu'il puisse prendre le voleur en flagrant délit. Ca fonctionne, le voleur est démasqué et les filles décident de mener l'enquête ...
A coups de ruse , les filles s'introduisent dans la chambre du voleur mais découvrent une triste histoire à propos de cet enfant .
FJ
FJ05 février 2013
C'est invraisemblable mais le rythme est si rapide qu'on se laisse entraîner, aussi rapide que Mouche le "super" furet de Noémie qui découvre l'identité du mystérieux voleur de la classe. Ce même voleur va unir Noémie et ses deux amies dans une course contre la violence faite aux enfants.

Les critiques presse (1)
Ricochet09 janvier 2013
Le traitement naïf dédramatise le propos, les adultes sont complètement hors jeu dans le déroulement de l’action, et Etienne perturbé sera sauvé par ses copines d’école. Les illustrations modernes détonnent un peu dans l’ensemble au ton enfantin, et puis finalement leur côté abrupt rappelle que nous parlons bien de violence…
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
JangelisJangelis08 juin 2014
Bras dessus, bras dessous, après l'école, Léa, Jeanne et moi, on fait un bout de chemin ensemble. Et on discute.
- Y a un voleur dans la classe ! je dis.
Je m'appelle Noémie. J'ai dix ans et des cheveux châtains très longs, presque jusqu'aux fesses. Comme je suis la première du CM2, c'est un peu moi la chef de la bande. Sans vouloir me vanter.
- Noémie a raison, crie Léa en serrant les poings.
Léa, c'est la fonceuse, une grande asperge blonde qui parle comme une mitraillette. Et Jeanne, avec son nez minuscule et ses yeux de cocker, c'est la timide. Elle renifle. Pendant la récréation, sa peluche porte-clefs préférée, un petit cheval tout doux, a disparu. Il était pourtant solidement accroché à sa trousse.
Ce n'est pas la première fois que des objets disparaissent dans la classe. J'ai mystérieusement perdu un stylo tout neuf en début d'année, Léa une barrette. Des livres de la maîtresse ont disparu aussi...
orbeorbe21 janvier 2013
Mouche, c'est mon furet. Il a un long corps souple, une queue semblable à celle d'un chat et des oreilles rondes plaquées sur le crâne. Son pelage est beige. Des poils noirs autour des yeux lui font un masque de super-héros. Et, comme tous les furets, il ne sent pas très bon...