Volodine Antoine (Autre)
La Volte (29/04/2021)

Et le chemin autour de nous, invisible, l’asphalte, le froid nitreux, les démons ; l’herbe frissonnait, le foyer ne réchauffait pas plus qu’une luciole ; et toi, sans arrêt, comme un dévot sa prière : j’attendrai, j’irai doucement…

Livre-objet unique en son genre, les Variations Volodine sertissent les poèmes en prose d’Antoine Volodine de compositions musicales signées Denis Frajerman. Les deux artistes, liés depuis plus de vingt ans ... >Voir plus
Que lire après Variations volodineVoir plus
Extrait de ma chronique :

"Ce qu'il y a, sans doute, de plus remarquable dans cette aventure (que le musicien lui-même considère comme l'oeuvre de sa vie, voir cette vidéo), c'est l'ambition de Denis Frajerman : non pas simplement habiller les mots d'Antoine Volodine, mais procéder à une véritable recréation, dans le monde musical, du projet mené par Volodine dans le monde littéraire, à savoir, comme l'écrivain le disait dans Chaoïd, "écrire en français une littérature étrangère" – autrement dit faire émerger dans la langue classique, en la minant de l'intérieur, une véritable langue mineure (pour reprendre le vocabulaire de Gilles Deleuze & Félix Guattari).

L'objectif de Denis Frajerman sera donc, à peu de choses près, d'écrire en France une musique étrangère, "comme si la musique allait en voyage, et recueillait toutes les résurgences, fantômes d'Orient, contrées imaginaires, traditions de tout lieu" (Deleuze & Guattari, Mille plateaux, page 120) – une musique qui ait quelque chose de ce chamanisme cher à Antoine Volodine."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..

critiques presse (1)
Liberation
21 mars 2022
Il y avait les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, les Variations Volodine qui sortent à La Volte ne sont pas moins magiques. Denis Frajerman y reprend la totalité de ses compositions dont la première fut le Montreur de cochons sur un texte de la première époque de l’auteur des Filles de Monroe.

Videos de Antoine Volodine (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Volodine
Rencontre animée par Pierre Benetti
Depuis plus de trente ans, Antoine Volodine et ses hétéronymes (Lutz Bassmann, Manuela Draeger ou Eli Kronauer pour ne citer qu'eux), bâtissent le “post-exotisme”, un ensemble de récits littéraires de “rêves et de prisons”, étrangers “aux traditions du monde officiel”. Cet édifice dissident comptera, comme annoncé, quarante-neuf volumes, du nombre de jours d'errance entre la mort et la réincarnation selon les bouddhistes. Vivre dans le feu est le quarante-septième opus de cette entreprise sans précédent et c'est le dernier signé par Antoine Volodine. On y suit Sam, un soldat qui va être enveloppé dans les flammes quelques fractions de seconde plus tard, quelques fractions de seconde que dure ce livre, fait de souvenirs et de rêveries. Un roman dont la beauté est forcément, nécessairement, incandescente.
À lire – Antoine Volodine, Vivre dans le feu, Seuil, 2024.
Son : Axel Bigot Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan