Gabriel Iaculli (Traducteur)
EAN : 9782020985918
Seuil (19/02/2009)

En 114 brefs chapitres, Jorge Volpi oppose un narrateur qui lui ressemble comme un frère, vit comme lui au Mexique, aux Etats-Unis et en Europe, à l'aventure atroce d'une jeune Irakienne. Leïla, mariée à un homme qui sera une des premières victimes de la guerre. Ayant perdu mari, père et enfant. Leïla part de Mossoul en direction de Kirkouk où elle espère retrouver ses frères, seuls membres de sa fami... >Voir plus
Que lire après Le jardin dévastéVoir plus
Le jardin dévasté me laisse perplexe, je ne sais pas du tout quoi en penser, à part le fait que je ne l'ai pas du tout aimé. Il est extrêment rare que je donne deux étoiles à un roman, même ceux que je n'aime pas, je suis capable de leur trouver certaines qualités. Ce ne fut pas le cas avec ce livre de Jorge Volpi. Si dès le début je n'ai pas accroché, j'ai persévéré dans ma lecture, il me semble avoir donné plusieurs chances pour essayer de remonter dans mon estime. Mais rien n'y fit pour moi.

L'intrigue ? C'est la guerre en Irak, surtout autour de Mossoul. Une jeune femme, Leïla, survit à un massacre puis part retrouver le reste de sa famille. Mais, en route, elle croise… un djinn ? Cette histoire n'est pas racontée d'une traite mais en plusieurs petits chapitres de quelques pages seulement, parfois une ou deux, mais alternée avec d'autres personnages (Ana, Joaquin, etc.) vivant ailleurs dans le monde, dont au Mexique. J'ai trouvé cela mélangeant. Ces histoires parralèlles inspirent un narrateur absent (l'auteur lui-même ?) quelque part au Mexique. Il est le lien avec les aventures d'Ana et cie ? Dans tous les cas, ce narrateur exprime son opinion sur des sujets très variés comme les couples, la peur, le ciel, le paradis, le rire, la douleur, etc. Certaines amenant peut-être à la réflexion, beaucoup m'ayant surtout rendu confus. Par exemple : « Aimer quelqu'un et peu à peu ne plus l'aimer. Telle est la sombre loi que j'ai établie. » (p. 139)

Le jardin dévasté est une grande déception. Surement ce roman contient un message qui m'a échappé (j'en ai relevé quelques uns mais ils me semblaient collés, je n'y ai pas cru) et peut-être certains lecteurs crieront au génie pour une raison quelconque qui ne m'a pas plu, mais c'est ainsi.

Toutes les amours se dégradent, toutes. Le temps les ronge comme un acide. Ton visage devient anodin et pour finir détestable. Certains s'habituent à cette horreur quotidienne, et leur bonheur est de la nier. D'autres, dont je fais partie, fuient au premier signe qui l'annonce.
Mon catholique de père ne m'a jamais emmené à la messe, peut-être parce qu'il n'admettait pas la concurrence ; il était le seul détenteur de la vérité.
Mon pays est un ramassis de hyènes et de spectres, avec ses pompes et son culte de l'oubli.

Videos de Jorge Volpi Escalante (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Volpi Escalante
UN FESTIVAL PROJETÉ ENTRE LES GOUTTES Dans les conditions sanitaires que l'on sait, ce rendez-vous culturel et annuel latino a eu lieu, malgré des jauges réduites et des réalisateurs parfois retenus au pays. Le cinéma documentaire et de fiction, la littérature d'Amérique latine y ont néanmoins trouvé leur compte, comme depuis près de trois décennies. Et le terme d'"aficionado" convient parfaitement à un public exigeant, souvent hispanophone et marqué par les liens historiques et diasporiques qui unissent le pays basque et l'Amérique latine, notamment l'Argentine, l'Uruguay, la Colombie ou le Chili. Antoine Sebire, dans cette rencontre, évoque les contraintes de la 29ème édition; revient sur une volonté de séduire des publics jeunes et de les sensibiliser au cinéma d'auteurs. Il souligne également les caractères des sélections 2020 : indépendance, façon "ludique" de filmer, luminosité des regards, petits budgets qui limitent l'impact de la crise traversée. On notera que les jurys biarrots n'ont pas de président. Manière démocratique qui singularise également la qualité de ce festival.
Ph. L
Bonus : Jorge Volpi : un “grantécrivain” latino-américain et une dénonciation sans concession du roman mexicain… https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/mot-a-mot/jorge-volpi-%f0%9f%93%9a-un-grand-ecrivain-latino-americain-et-une-denonciation-sans-concession-du-roman-mexicain/ LES RENCONTRES de Philippe Lefait au « festival biarritz Amérique latine » https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/category/festival-biarritz-amerique-latine-cinemas-cultures/