AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 170 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Permanence de la « boucherie héroïque »

Qu'ont encore à nous dire ceux qu'on appelait les « Philosophes des Lumières » à l'heure où les Lumières espérées continuent hélas de s'éteindre et que le progrès de l'homme semble bel et bien aller vers l'éclipse ? Les Diderot, Rousseau, Montesquieu, Voltaire offraient à l'esprit et à la conscience des essais, des traités, des articles qui visaient pourtant à anéantir les symptômes de la barbarie. Combat contre « l'Infâme », combat contre l'intolérance, combat contre les superstitions au nom de la Justice, des droits de l'homme et de Dieu (ce qui n'est pas un vain mot pour un athée)…Voltaire est l'un de ces « philosophes » qui montent au plafonnier et qu'il faut continuer de lire et de relire.
Face à la résurgence du fanatisme, un journaliste écrivait il y a quelques années, « Voltaire, reviens, ils sont devenus fous ». Les raisons de l'appeler « au secours » pour diverses causes se multiplient aujourd'hui… Par exemple, depuis le chaos des deux derniers conflits mondiaux, le mot « Guerre » semblait devoir s'estomper. Mais Voltaire prend la parole en 2023 et voilà ce qu'il écrit dans cet extrait de l'article du Dictionnaire philosophique (paru en 1864), article intitulé « Guerre » :

« On voit à la fois cinq ou six puissances belligérantes, tantôt trois contre trois, tantôt deux contre quatre, tantôt une contre cinq, se détestant toutes également les unes les autres, s'unissant et s'attaquant tour à tour ; toutes d'accord en un seul point, celui de faire tout le mal possible.
le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque Dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain. Si un chef n'a eu que le bonheur de faire égorger deux ou trois mille hommes, il n'en remercie point Dieu ; mais lorsqu'il y en a eu environ dix mille d'exterminés par le feu et par le fer, et que, pour comble de grâce, quelque ville a été détruite de fond en comble, alors on chante à quatre parties une chanson assez longue, composée dans une langue inconnue à tous ceux qui ont combattu, et de plus toute farcie de barbarismes. »

Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          20
Un ovni litteraire mais quel régal ! Ce dictionnaire n' a pas pris une ride et constitue une oeuvre majeure du siecle des lumieres à lire et relire sans moderation !
Commenter  J’apprécie          10
En 1764, Voltaire a fait paraître la première édition de son Dictionnaire philosophique. C'est la somme des réflexions et des combats de toute une vie. Il y est question, là encore, de religion, d'intolérance, de fanatisme, dans un style qui trouve toute son efficacité dans l'ironie et la concision.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai laissé ma critique principale sans le faire exprès sous le tome second pour une fois. Elle vaut pour les deux parties de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens un peu ridicule avoir la prétention de critiquer Voltaire.
Alors je ferai l'éloge de ce livre, qui offre la quintessence de sa pensée.
S'agit-il vraiment de philosophie ? Oui, au sens que ce terme avait à l'époque des lumières : volonté d'appliquer la raison humaine à toutes choses.
Non au sens courant du terme de nos jours, où la malheureuse philosophie plie sous le poids de 200 ans de philosophie allemande, depuis Kant et Hegel jusqu'à Heidegger, et où, dans notre pays, toute personne ayant un tant soit peu fréquenté les amphis est autorisé à se proclamer philosophe et à parler comme tel (voir BHL, Emile Louis, les Enthoven père et fils)
Et Voltaire donc de pourfendre les religions, les dogmatismes, les fanatismes, tous les prêt-a-penser qui dispensent de penser, spécialement ceux qui autorisent leurs adeptes à persécuter qui pense autrement.
Si Voltaire revenait, il aurait beaucoup à faire' et nous aurions bien besoin de son irrespect, à l'heure où certains voudraient criminaliser le blasphème jusque dans l'université et où le politiquement correct nous cerne. Depuis son temps, l'ennemi a changé d'identité mais il sera toujours le même tant qu'il y aura des vaches sacrées (je ne parle pas de celles de l'hindouisme, les pauvres bêtes sont bien inoffensives)
Lisez ce livre, qui émane de l'un des esprits les plus libres de l'histoire de l'humanité, et d'un homme qui, dans sa vie, était bien différent de la légende noire dont l'ont affublé les bigots de toute espèce et de toute obédience.
Commenter  J’apprécie          00
Pur Chef d'Oeuvre !
Un bijou à garder sur sa table de nuit...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (949) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
576 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..