Au fil du roman, ce “naïf” étanche sa soif de connaissances nouvelles et, grâce à son ami Gordon, découvre la culture occidentale, non sans que Voltaire nous en fasse parcourir, avec son humour habituel, les contradictions, les ridicules et les dangers. Drame sentimental, l'Ingénu repose à nouveau la question du malheur : est-il bon à quelque chose, comme l'affirme Gordon ou, “comme bien des gens dans le monde ont pu dire : Malheur n'est bon à rien !”
Ce conte philosophique de Voltaire est encore une grande réussite. Si j'ai préféré Candide du même auteur, cet Ingénu reste passionnant et terriblement intelligent. Voltaire est bien un auteur majeur !
J'aime beaucoup Voltaire, sans être un auteur chouchou comme Diderot, j'apprécie néanmoins sa plume et son esprit. Depuis que j'ai découvert Candide, qui est au passage, une nouvelle magnifique, j'avais envie de retenter l'expérience avec cet auteur. Chose faite avec l'Ingénu présentant de petites ressemblances avec Candide, pourtant, il m'a manqué quelque chose pour pleinement l'apprécier.

Ce fut une lecture courte et une belle découverte concernant ce petit conte philosophique. Il est plus court que Candide, d'où ma légère déception, il est trop rapide pour accrocher à fond sur tous les personnages. Cependant, il remplit parfaitement les critères du conte philosophique. Conte, parce qu'il est moralisateur, initiatique, il introduit un héros qui va se frotter avec le monde réel. C'est un conte, parce que l'Ingénu va faire des rencontres intéressantes en bien comme en mal, parce qu'il va tout faire pour être avec sa belle. La philosophie intervient grâce aux sujets évoqués par Voltaire.

L'amour, l'amitié ; l'auteur dissèque aussi bien la royauté que la religion, il critique et fait de bons commentaires sur les vertus et les vices du monde. Jésuite, huguenot, catholique, janséniste, Voltaire nous présente tout un monde religieux avec sa force et ses travers ; il en va de même pour le pouvoir royal où il s'amuse du règne de Louis XIV, un souverain qu'il n'a jamais eu dans son coeur. Cela nous amuse de voir ce grand siècle être tourné en ridicule tout en nous apportant une dose suffisante pour réfléchir.

Seulement, on rit de mauvaise grâce. Parce que ce pauvre Ingénu, comme Candide, se fait avoir. Ingénu porte très bien son nom, chaque personnage rencontré en fera les frais et ne tardera pas à s'en servir pour ses propres ambitions. On plaint ce jeune homme et pourtant, c'est lui qui nous fait le plus réfléchir sur tout. L'Ingénu possède de la suite dans les idées, le coeur vaillant, il relève les paradoxes et incohérences de ce monde dans lequel il atterrit. C'est un personnage que j'ai apprécié découvrir et dont les aventures sont plaisantes à lire.

L'intrigue nous présente l'Ingénu débarquant fraîchement en Bretagne et tombant amoureux de la belle Saint-Yves. Cette dernière sera enfermée dans un couvent, il va se lancer dans une quête à travers les routes de France jusqu'à Versailles pour demander au roi et au pape l'autorisation de se marier avec celle qu'il aime. L'Ingénu nous offre un sympathique voyage qui le changera à jamais, il va apprendre, il va connaître de terribles épreuves pour obtenir satisfaction. L'histoire est sympathique à lire quoique courte, la fin est terrible et si triste. Les personnages sont fascinants, en bien comme en mal, ils jouent un rôle et apportent quelque chose à l'intrigue. On retient d'eux leur manque de courage, de discernement et leur grande hypocrisie, certains se montreront plus attachants et amicaux que d'autres. Je vous laisse le soin de découvrir la belle galerie que Voltaire nous présente et qui me rappelle de temps à autre ceux connus pour Candide. J'ai manqué clairement d'empathie envers certains protagonistes comme la belle Saint-Yves et beaucoup m'ont consternée même si Voltaire l'a fait exprès pour ouvrir nos yeux.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette lecture dans la droite lignée de ce qui restera pour moi un coup de coeur, Candide. Peut-être qu'à force de comparer Candide et l'Ingénu, j'ai fini par moins apprécier le deuxième. L'histoire manque un peu de danger et de peps, même si elle est agréable à lire, écrite avec une plume soignée. Voltaire a un style inimitable, entre dérision et cynisme, il parvient à nous offrir une belle critique de la société. L'Ingénu est un personnage intéressant, contrairement aux autres. Ces petits défauts rendent le roman moins attractif que Candide, toutefois, l'Ingénu fait passer un bon moment de philosophie.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
La parodie n'est jamais loin chez Voltaire. Nous voyons bien tous que son Ingénu n'est qu'une variation de plus sur le thème habituel de l'étranger s'étonnant de tout dans une France qui nous est familière, depuis Montaigne et Montesquieu. Ceci dit, Voltaire (qui n'a pu écrire son conte en 1787, comme je l'ai lu, vu qu'il est mort en 1778) n'oublie pas de se moquer aussi de son propre parti, celui des Philosophes, et des romans d'amour en vogue à son époque : d'où l'histoire d'Hercule de Kerkabon et de Mademoiselle de Saint-Yves. Il n'oublie pas non plus de se moquer de Rousseau et de son Bon Sauvage, d'ailleurs, puisque l'ingénue, de bête qu'il était, devient homme (selon ses propres mots) au contact de son compagnon de prison Gordon, qui l'initie à la culture et à la littérature. Voilà donc un texte plus complexe qu'on ne pense.
Voltaire, je l'ai étudié lors de mon année de philosophie en classe de terminale, mais il ne m'en restait pas de souvenir. Avec L'ingénu je plonge donc, ici, dans ma première lecture de "Voltaire" et j'en tire une satisfaction de découvrir un conte philosophique qui dénonce l'hypocrisie sociale au XVIIIème siècle. Conclusion, je n'en resterai pas là avec Voltaire ... :)
Même si je suis plus facilement attiré par des oeuvres tel que des thrillers, policiers, ou des livres à intrigues, j'ai tout de même eu envie d'enrichir ma culture littéraire et de lire une oeuvre plus ancienne: et je ne suis pas déçu. Malgré des aprioris souvent négatif que les jeunes ont sur ce type de lecture, je l'ai littéralement dévoré: il est court, très simple à lire et à la fin de chaque chapitre je ne pouvais me retenir de lire le suivant.
en classe de 2nd on ma obliger a lire se livre et je me suis dis au non encore un livre barban et en faites je me suis intéresser a l'histoire et se livre ma plus il ma fait changer d'avis .
pas mal je le conseille
Le récit des péripéties d'un Huron d'Amérique arrivé en France, adopté et converti au christianisme par un prieur et sa soeur en Bretagne. Au coeur du conte philosophique, son amour contrarié pour Mlle de Kerkabon, qu'il ne peut pas épouser puisque qu'elle est sa marraine....
Evidemment, le Huron commet de nombreux impairs. Il ne connaît pas les usages français, ceux de la cour ou de l'Eglise en particulier. Au début du conte il prend la Bible " au pied de la lettre", mettant les ecclésiastiques face au ridicule de certaines coutumes, et à l'éloignement de leurs pratiques par rapport au livre sacré. Avec toute son ingénuité, il pose des questions auxquelles personne ne peut répondre, car il n'y a pas de raison logique et vraisemblable. Ce conte est l'occasion de satires de la société de l'époque, du clergé à la cour et aux nobles qui profitent largement de leurs pouvoirs. Il y a aussi le conflit entre les protestants et les catholiques, les relations entre jésuites et jansénistes...Les qualités du Huron sont reconnues de tous, c'est un homme intelligent et il va réussir à avoir une vision juste et originale de la société en conservant son innocence et sa candeur face à des choses auxquelles tout le monde est habitué. Cela permet à Voltaire de relever à travers ses yeux les dysfonctionnements et injustices de son temps.Ce piquant, cette critique sociale, associée à l'humour et au comique est jouissive. Certaines idées sont d'ailleurs très actuelles. Voltaire est un auteur que j'aime lire car ses peintures de la société sont toujours distrayantes, jamais lourdes et se lisent bien. Ses oeuvres ne font pas "dépassées". Néanmoins, en dehors de l'aspect parabolique je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, leur histoire ne m'a pas émue. J'aurais aimé être transportée comme je l'ai été dans Zadig.( ce qui était plus facile vu le cadre oriental de Zadig, il est vrai ) Cela reste un ouvrage que je suis très contente d'avoir lu car la réflexion sur la société est encore une fois très intéressante.
Moui... si vous voulez mon humble avis, cet opuscule de Voltaire est des plus gentillets. En tout cas, il ne s'agit certainement pas de sa meilleure production littéraire. le format du conte philosophique est toujours bien approprié pour une dénonciation d'un système, mais le format trop statique de la présente oeuvre nuit au dynamisme de la lecture.

Néanmoins, les situations et quiproquos abordés sont cocasses et dénotent une intelligence et une impertinence bienvenue. Rien de bien folichon cependant, on se contentera de passer un agréable moment de lecture, qui plus est des plus rapide. On repassera par contre pour une satire plus poussée, sachant que d'autres ouvrages du même auteur sont bien plus intéressants à ce niveau.
Conte tres eclairant sur la societe de l'ancien regime,denoncant les abus des hautes sphères de la societe et des dignitaires ecclésiastiques.L'ironie est bien presente comme dans les autres contes.On passe de la decouverte du sauvage civilise a la prison,de l'amour au desespoir.
Une histoire qui ressemble pour beaucoup a Candide mais qui fait ressortir une morale a travers une histoire dont on ne peut decrocher qu'en l'ayant fini