Livre lus avec Candide pour mon bac de français l'année dernière et même si le livre n'est pas mon livre préféré, je l'ai trouvé plus simple que Candide et plus agréable a lire.
Conte moral De Voltaire, qui met en scène son "bon sauvage", l'Ingénu, un enfant élevé par les Hurons, on y retrouve le style caractéristique De Voltaire, avec ses attaques ad hominem qui mêlent allègrement le vrai et le faux (Bossuet et tous les jésuites sont accusés d'avoir une amante), son anglophilie délirante, ses phrases tranchantes, et ses raisonnements novateurs. Voltaire utilise cette histoire comme prétexte pour développer un raisonnement sur la "vertu", qui, à son époque, veut dire à la fois courage pour les hommes et pudeur pour les femmes. Mademoiselle de Saint-Yves se voit ainsi soumise à un choix difficile : accorder des faveurs sexuelles à un puissant pour pouvoir libérer son amant ou bien les refuser et garder son honneur intact. Dans quel cas serait-elle plus vertueuse. Mademoiselle de Saint-Yves finit par céder et libère son amant, l'Ingénu, mais cela torture sa conscience et finit par la faire mourir. Voltaire se montre plutôt libéral en ce qu'il se centre sur les destins individuels et ne taxe pas Mademoiselle de Saint-Yves d'immoralité, bien au contraire. Toutefois, ce conte moral manque à mon sens d'un parti pris plus tranché, on sent des coups de poignard contre des ennemis philosophiques de l'auteur, mais cela manque d'une logique plus générale, d'une morale plus forte. Mademoiselle Else, de Schnitzler, que je viens de lire, met en scène le même dilemme, avec un dénouement tout aussi tragique. de même, à mon sens, ce choix difficile est illustré avec plus de brio dans Boule de Suif de Maupassant, où les tiers finissent par critiquer une prostituée pour avoir refusé de coucher avec l'envahisseur prussien. Dans le cas de Boule de Suif, la morale semble s'inverser, c'est l'absence d'acte sexuel qui est mal vue, alors que la vertu est outragée par la morale publique. C'est là que Maupassant est fort.
Je n'avais pas lu de Voltaire depuis le lycée, et je redécouvre aujourd'hui par ce livre le registre du conte philosophique. Et bien ce fut une plutôt bonne surprise et une réconciliation avec ce type de lecture (forcément mieux quand elle est choisie).

L'ingenu raconte l'histoire d'un Huron qui débarque (au sens propre comme figuré) en Basse Bretagne. L'histoire décrit ses rencontres, son voyage jusqu'à Paris et son évolution, le tout mêlé à une histoire d'amour.

Dans cette aventure, L'ingenu va se confronter avec beaucoup d'étonnement aux conventions de la société qu'il découvre. Voltaire utilise la naïveté de son personnage pour mettre en avant les absurdités politiques et religieuses de son époque. Avec beaucoup d'ironie et dans un registre comique , il se moque du conformisme et de la manière dont les hommes emploient et interprètent la justice, la religion, le pouvoir.

Une histoire plutôt drôle et instructive donc, et une belle occasion pour moi de me plonger dans ce type de lecture assez inhabituelle!
J'aime beaucoup Voltaire, sans être un auteur chouchou comme Diderot, j'apprécie néanmoins sa plume et son esprit. Depuis que j'ai découvert Candide, qui est au passage, une nouvelle magnifique, j'avais envie de retenter l'expérience avec cet auteur. Chose faite avec l'Ingénu présentant de petites ressemblances avec Candide, pourtant, il m'a manqué quelque chose pour pleinement l'apprécier.

Ce fut une lecture courte et une belle découverte concernant ce petit conte philosophique. Il est plus court que Candide, d'où ma légère déception, il est trop rapide pour accrocher à fond sur tous les personnages. Cependant, il remplit parfaitement les critères du conte philosophique. Conte, parce qu'il est moralisateur, initiatique, il introduit un héros qui va se frotter avec le monde réel. C'est un conte, parce que l'Ingénu va faire des rencontres intéressantes en bien comme en mal, parce qu'il va tout faire pour être avec sa belle. La philosophie intervient grâce aux sujets évoqués par Voltaire.

L'amour, l'amitié ; l'auteur dissèque aussi bien la royauté que la religion, il critique et fait de bons commentaires sur les vertus et les vices du monde. Jésuite, huguenot, catholique, janséniste, Voltaire nous présente tout un monde religieux avec sa force et ses travers ; il en va de même pour le pouvoir royal où il s'amuse du règne de Louis XIV, un souverain qu'il n'a jamais eu dans son coeur. Cela nous amuse de voir ce grand siècle être tourné en ridicule tout en nous apportant une dose suffisante pour réfléchir.

Seulement, on rit de mauvaise grâce. Parce que ce pauvre Ingénu, comme Candide, se fait avoir. Ingénu porte très bien son nom, chaque personnage rencontré en fera les frais et ne tardera pas à s'en servir pour ses propres ambitions. On plaint ce jeune homme et pourtant, c'est lui qui nous fait le plus réfléchir sur tout. L'Ingénu possède de la suite dans les idées, le coeur vaillant, il relève les paradoxes et incohérences de ce monde dans lequel il atterrit. C'est un personnage que j'ai apprécié découvrir et dont les aventures sont plaisantes à lire.

L'intrigue nous présente l'Ingénu débarquant fraîchement en Bretagne et tombant amoureux de la belle Saint-Yves. Cette dernière sera enfermée dans un couvent, il va se lancer dans une quête à travers les routes de France jusqu'à Versailles pour demander au roi et au pape l'autorisation de se marier avec celle qu'il aime. L'Ingénu nous offre un sympathique voyage qui le changera à jamais, il va apprendre, il va connaître de terribles épreuves pour obtenir satisfaction. L'histoire est sympathique à lire quoique courte, la fin est terrible et si triste. Les personnages sont fascinants, en bien comme en mal, ils jouent un rôle et apportent quelque chose à l'intrigue. On retient d'eux leur manque de courage, de discernement et leur grande hypocrisie, certains se montreront plus attachants et amicaux que d'autres. Je vous laisse le soin de découvrir la belle galerie que Voltaire nous présente et qui me rappelle de temps à autre ceux connus pour Candide. J'ai manqué clairement d'empathie envers certains protagonistes comme la belle Saint-Yves et beaucoup m'ont consternée même si Voltaire l'a fait exprès pour ouvrir nos yeux.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette lecture dans la droite lignée de ce qui restera pour moi un coup de coeur, Candide. Peut-être qu'à force de comparer Candide et l'Ingénu, j'ai fini par moins apprécier le deuxième. L'histoire manque un peu de danger et de peps, même si elle est agréable à lire, écrite avec une plume soignée. Voltaire a un style inimitable, entre dérision et cynisme, il parvient à nous offrir une belle critique de la société. L'Ingénu est un personnage intéressant, contrairement aux autres. Ces petits défauts rendent le roman moins attractif que Candide, toutefois, l'Ingénu fait passer un bon moment de philosophie.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
en classe de 2nd on ma obliger a lire se livre et je me suis dis au non encore un livre barban et en faites je me suis intéresser a l'histoire et se livre ma plus il ma fait changer d'avis .
pas mal je le conseille
Moui... si vous voulez mon humble avis, cet opuscule de Voltaire est des plus gentillets. En tout cas, il ne s'agit certainement pas de sa meilleure production littéraire. le format du conte philosophique est toujours bien approprié pour une dénonciation d'un système, mais le format trop statique de la présente oeuvre nuit au dynamisme de la lecture.

Néanmoins, les situations et quiproquos abordés sont cocasses et dénotent une intelligence et une impertinence bienvenue. Rien de bien folichon cependant, on se contentera de passer un agréable moment de lecture, qui plus est des plus rapide. On repassera par contre pour une satire plus poussée, sachant que d'autres ouvrages du même auteur sont bien plus intéressants à ce niveau.
Critique acerbe de la corruption, des compromissions et autres abus de pouvoir de la société du XVIIe siècle qui renvoient à ceux vécus dans la société du XVIIIe siècle par l'auteur. Quand on regarde d'un peu plus près, les choses n'ont guère changé au XXIe....
J'ai redécouvert Voltaire. Au lycée ça me plaisait, mais sans plus. Là c'est mieux que mes souvenirs. de l'humour, des situations cocasses. le récit est très théâtral. Je vous le recommande. Et pour celles et ceux qui auraient des enfants que les auteurs classiques n'attirent pas, ce texte est une bonne locomotive, je trouve.
Un petit classique qui fait plaisir, avec un personnage agréable qui remet en question de nombreux codes de l'époque.
Quelques longueurs, avec notamment une précision religieuse qui m'a un peu dépassé.
Pas mon Voltaire préféré, mais pas à ignorer non plus.
Je continue l'exploration des contes philosophiques De Voltaire avec L'ingénu, petite histoire plus resserrée que Candide ou Zadig, mais qui comporte les mêmes idées et une structure finalement assez semblable : un homme vertueux par nature, semblable au bon sauvage décrit par Rousseau, se confronte à la France du 18è siècle et en révèle les travers par sa naïveté et sa candeur. Voltaire est dans un registre toujours identique, à la fois humoristique et satirique de ses contemporains, mais aussi assez dur envers ceux qui tiennent les rennes du pouvoir. Il brocarde, d'ailleurs à raison puisque tout ne se passe clairement pas très bien, mais fait dans l'humour avant tout. Il y a des petites pépites de phrase, notamment lorsque l'on cherche à voir quelqu'un d'important et qu'il est sans cesse occupée par une dame. Même les hommes d'Église. Visiblement, ça devait être un secret de polichinelle que d'avoir des hommes de Dieu à la cuisse légère.

Un détail qui fait la force mais aussi la faiblesse de cette nouvelle est sa longueur : bien plus courte que Zadig ou Candide, elle brasse moins de thématique, semble plus précise sur ce qu'elle cible mais en même temps est moins forte que les aventures en tout sens de Candide. D'autre part, le Huron qui est L'ingénu est moins attachant que d'autres héros de ces fameux personnages. de fait, j'étais moins emballé par ses péripéties, d'ailleurs assez réduites finalement. Je ne pense pas que ça en fasse une mauvaise nouvelle, mais c'est moins prenant que les deux autres déjà cité.
En fin de compte, ça me semble mieux de commencer par celle-ci que de la lire après les autres, histoire de commencer en douceur et avec une lecture plus resserrée, pour ensuite développer dans "Zadig" et "Candide". Pour ma part, je m'en vais finir le recueil des nouvelles à petite dose, comme à chaque fois.