Gallimard (01/01/1775)
3.81/5   16 notes
Avec l'affaire Calas, Voltaire a soulevé son siècle contre la dureté, la suffisance et les erreurs des juges, tenté de mettre fin à "la longue chaîne de l'innocence persécutée", posé le problème de la justice dans le monde moderne.
Que lire après L'affaire Calas et autres affairesVoir plus
En plus de 400 pages ce livre comprend une préface de Jacques van den Heuvel, L'Affaire Calas, le Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas, L'affaire Sirven, le Commentaire sur le livre des délits et des peines (de Beccaria) par un avocat de province, L'affaire Lally, L'affaire du chevalier de la Barre ainsi qu'un dossier avec notes, chronologies des affaires et bibliographie sommaire.
Voltaire fait preuve d'une grande érudition historique et religieuse à mon humble avis, tout au long de ce livre dont les maîtres mots sont tolérance (pratique qui correspond à la théorie décrite par Voltaire dans le traité) et justice, qui apparaît comme une institution à réformer, en se basant essentiellement sur le modèle anglais. Voltaire veut moins de dogmes et plus de vertu, la religion étant la principale raison d'intolérance (sauf dans l'affaire Lally) du fait de l'affrontement des protestants et des catholiques.

Connaissant assez bien la question, et ayant déjà lu des extraits de l'oeuvre, je ne me dispensai pas de la lecture préalable de la préface, contrairement à mon habitude. En effet, quand on ignore tout d'une oeuvre, on passe immanquablement par une série de divulgâcheries et de propos s'appuyant sur des pré-requis que l'on n'a pas tout d'abord, qui mériteraient d'être mis en postface, dont je préfère me passer. Et je n'ai pas regretté d'avoir fait exception à ma règle mais la déception fut rude.

Déchoyant de la position de "combattant de la vérité" où je l'avais mis, je découvris grâce à Jacques van der Heuvel qu'il était surtout entiché de justice et, casse-tête éthique, que la justice ne passe pas toujours pas la stricte vérité sous la plume de l'avocat que Voltaire se souvient d'être en ce temps-là. Convaincu que Jean Calas a péri innocent, Voltaire crée l'Erreur Judiciaire, qu'il allégorise sous les traits de Jean Calas, en le vieillissant un peu, en le rendant beaucoup plus tolérant, ouvert, généreux et aimant qu'il l'était en réalité, en niant toutes les expertises qui ne vont pas dans son sens... Encore plus troublant, quand on relit les faits bruts, on comprend un peu les hésitations des Parlementaires (bien plus que des capitouls) car Jean Calas avait eu deux positions différentes au cours de l'enquête, dont une manifestement fausse, et j'en passe...
cf. suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Jugez donc enfin, lecteurs sages, lequel vaut le mieux, d’adorer Dieu avec simplicité, de remplir tous les devoirs de la société sans agiter des questions aussi funestes qu’incompréhensibles, et d’être justes et bienfaisants sans être d’aucune faction, que de vous livrer à des opinions fantastiques, qui conduisent les âmes faibles à un enthousiasme destructeur et aux plus détestables atrocités.
Je ne crois point m’être écarté de mon sujet en rapportant tous ces exemples, en recommandant aux hommes la religion qui les unit, et non pas celle qui les divise ; la religion qui n’est d’aucun parti, qui forme des citoyens vertueux et non d’imbéciles scolastiques ; la religion qui tolère, et non celle qui persécute ; la religion qui dit que toute la loi consiste à aimer Dieu et son prochain et non celle qui fait de Dieu un tyran, et de son prochain un amas de victimes.

(p. 222-223)
La religion est instituée pour nous rendre heureux dans cette vie et dans l'autre. Que faut-il pour être heureux dans la vie à venir ? Être juste.

(p. 174)
Vous êtes hors de cour, Lavaysse, hors de cour. Personne n'a conçu ces jugements extraordinaires et contradictoires. Pourquoi mon frère n'est -il que banni, s'il est coupable du meurtre de son frère ? Pourquoi, s'il est banni du Languedoc, est-il enfermé dans un couvent de Toulouse ? On n'y comprend rien. Chacun cherche la raison de ces arrêts et de cette conduite, et personne ne la trouve.
(affaire Calas)
D'ailleurs ce n'est pas [la femme de Calas] seulement qui m'intéresse, c'est le public, c'est l'humanité. Il importe à tout le monde qu'on motive de tels arrêts.
L'extravagance absurde de ces calomnies me rassurait ; plus elles manifestaient de démence, plus j'espérais de la sagesse de vos juges.
(affaire Calas)