Anne Carrière (03/01/2007)
3.21/5   7 notes
«Je suis entré en prostitution comme on entre en religion. Par dévotion. Sans doute aussi par désespoir. Je suis entré en prostitution comme on entre en religion. Mais c'est avec le diable que d'aucuns diront que j'ai signé.»
Que lire après ProstituéVoir plus
Dans ce « roman » très bref qui se lit en à peine deux heures, David von Grafenberg témoigne de son expérience de prostitué à 19 ans. ● Il manque une trame narrative à ce livre qui tourne en rond, et qui est à peine un récit à cause de cela. Les velléités littéraires de l'auteur, qui sautent (trop) aux yeux, lui font travailler ses phrases à l'excès et souvent elles tombent à côté, sautant la case de l'élégance pour aller se jeter dans celle du kitsch.
J'ai trouvé ce livre merveilleusement bien écrit. Et cette incursion dans le monde de la prostitution qui s'est faite par hasard et surtout par ennui pour ce garçon qui n'évoluait au départ ni dans le monde de la nuit, ni n'avait les fréquentations douteuses que ce milieu laisserait supposer est très inhabituelle. J'ai eu l'impression en lisant ce livre qui du reste se lit comme un roman qu'il se regardait vivre, comme s'il était deux, un qui comme une marionnette faisait ce qu'on lui demandait sans penser, sans état d'âme. L'autre qui regardait en spectateur, essayait de comprendre le pourquoi du comment, jugeait parfois et avec une grande lucidité ce qui l'entourait avec pour point commun l'indifférence de ce qui pouvait ou aurait pu leur arriver.

Sa rupture avec ce milieu s'est faite également de même que son entrée par lassitude, par ennui, d'autant qu'il n'était pas attaché à l'argent mais plutôt qu'il recherchait des sentiments qu'il n'a pu trouver. J'ai bien aimé ce livre

De nos jours, à Paris, le récit d'un jeune garçon fragile, qui a 19 ans devient prostitué.

C'est écrit de façon énergique. Les phrases courtes claquent.
Parfois c'est cru mais ça ne sombre jamais dans la facilité.
Ca m'a plu même si parfois j'ai l'impression que l'auteur se perd un peu trop dans le jeu des mots.