AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070531615
160 pages
Gallimard (14/04/1993)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Le dernier passage a toujours été entouré de rituels destinés à faciliter la séparation paisible des vivants et des morts. De l'agonie à la mise en terre, tout un réseau de gestes s'est tissé, depuis le lointain héritage de la "mort magique". L'Eglise médiévale puis celle de l'âge baroque ont investi le cérémonial funèbre, imposant une nouvelle image des fins dernières. L'âge classique, puis le XIXe siècle ont introduit un nouveau regard et un nouveau culte des mort... >Voir plus
Que lire après L'heure du grand passage : Chronique de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Michel Vovelle, historien récemment disparu connu pour ses travaux sur la Révolution française, proposait -sur un autre versant de son oeuvre- une réflexion très érudite sur "La Mort et l'Occident de 1300 à nos jours". Cette somme de plus de 800 pages était le résultat de ses travaux sur les attitudes devant la mort en Occident, du Moyen-Age à nos jours, étudiant tous ses aspects, démographique, médical, religieux, littéraire, artistique, social.
N'ayant pas le courage de m'attaquer, par la face nord, à cet Himalaya de l'érudition historique, je pris un chemin de randonnée, bien plus accessible à mon intelligence. C'est là qu'intervint ma lecture de "L'Heure du grand passage, chronique de la mort" de Michel Vovelle.
On ne dira jamais assez de bien de la collection "Découvertes Gallimard", cette encyclopédie de poche, illustrée par une iconographie de très haute qualité, faisant dialoguer avec intelligence textes (écrits par de spécialistes), témoignages d'époque, et illustrations.

"L'Heure du grand passage, chronique de la mort", issu de cette collection, est une synthèse accessible au commun des mortels des recherches de Michel Vovelle sur l'Histoire de la mort en Occident. Il explique, de manière claire et détaillée, les "modèles successifs du mourir", de la mort chrétienne triomphante au Moyen-Age, à la mort bourgeoise et testamentaire des XIXe-début XXe siècles, jusqu'à notre époque et son "tabou de la mort", en passant par l'âge baroque "et l'emphase qu'il met sur la préparation à la mort comme par la profusion de gestes qui l'accompagnent".
Une lecture hautement recommandée, qui s'inscrit dans l'étude de l'Histoire des mentalités. La mort, même quand on veut l'oublier, ne nous oublie pas, quelle que soit l'époque, ou l'épidémie.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans l’histoire des hommes, la mort est un invariant qui n’a, paradoxalement, cessé d’évoluer. Car la mort est à la fois un moment devant lequel on ne triche pas et une séquence entourée de mystère.
Commenter  J’apprécie          130
"Quotidie morior"
"Je meurs chaque jour" : tel est le thème central d'une pédagogie aux termes de laquelle la mort envahit une vie, toute crispée sur l'angoisse du salut et des fins dernières. Ces manuels de préparation à la mort, qui se multiplient, le disent, en termes adaptés, aux petits et aux grands. On médite sur le crâne et les "vanités" deviennent pour l'élite l'expression de cette contemplation hypnotisée.
Commenter  J’apprécie          20
L'univers des manuscrits enluminés du haut Moyen-Age est peuplé de créatures infernales, ainsi sur ce psautier d'Henry de Blois (XIIe siècle). Monde de ténèbres et de peurs que l'on tente de circonscrire : l'ange ferme ici d'un tour de clé l'entrée de l'enfer, où bée la gueule du Léviathan.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Michel Vovelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vovelle
Conférence de Michel Vovelle sur "Les mots de la révolution dans les révolutions arabes" à Montpellier le 20 mai 2014. La conférence a été organisée par le groupe Victor Hugo de la Libre Pensée (Fédération nationale de la libre pensée), le Mouvement de la Paix, comité de Montpellier et soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme. Film réalisé par Serge Tostain.
Dans la catégorie : Coutumes funérairesVoir plus
>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes funéraires (15)
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}