Jean Wacquet (Éditeur scientifique)
Soleil (31/05/2006)
3.43/5   7 notes
"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire. Mais dans le pire, je suis le meilleur."
Que lire après ColucheVoir plus
• « Coluche » de Jean Wacquet, mais surtout bien d'autres, publié chez Soleil.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle on y rencontre un homme d'état ou politique célèbre réel, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• J'attendais certainement trop de cette lecture.. qui m'a grandement déçue. Tout juste la moyenne, c'est rare pour une personne qui comme moi, aime découvrir beaucoup de choses et qui note rarement en dessous de trois étoiles sur ce site. Malheureusement ici, non seulement je n'ai pas lu ce à quoi je m'attendais, mais j'ai également été déçu par son contenu, bien que certains passages m'aies plu..

• J'ai récemment lu une bande dessinée parlant de Serge Gainsbourg et dont j'ai posté un avis très positif récemment. Ce volume était une franche surprise, tant son histoire, sa façon d'être racontée et ses dessins grandioses m'avaient happés. Je ne connaissais rien du perturbateur de la chanson française et j'en suis ressorti avec une grande envie de le découvrir plus en détail.. mais ici, si l'on ne connait pas Coluche, il est très difficile d'appréhender correctement le monsieur.

Coluche était un grand monsieur, ça, je le sais parfaitement. Je connaissais en partie les grands événements autour de lui, notamment la création des Restos du Coeur, son parcours politique ayant fait grands bruits, ainsi que sa mort des plus tragique. C'est tout ce que je connaissais, et avec ce livre, je pensais pouvoir en apprendre plus sur cet homme incroyable.. mais encore une fois, je me suis fourvoyer sur ce point.

• J'y ai bien appris deux, trois choses, mais tellement peu fournies en détails, tant l'oeuvre semblait réserver à des initiés au courant de tout ce qui allait y être évoqué.. C'est dommage, car je m'en suis senti exclu.

• L'ensemble est composé d'histoires avec en vedette Coluche, le projet ayant pour but de demander à plusieurs dessinateurs et caricaturistes de rendre hommage à leur façon à ce monument français. Il y a de tout, vraiment, c'est un véritable panacée d'artistes français qui nous offrent leurs talents dans cette bande dessinée. Il y en que l'on aimera, tandis que d'autres nous passeront totalement à côté, soit par leur style graphique, leur narration ou comme évoqué plus tôt, ce sentiment que l'artiste parle en privé avec une personne connaissant déjà l'histoire. Parfois c'est tout de même bien amené, voir très bien fait, et on se sent bien intégré à la bande. J'ai reconnu avec plaisir le style de certains artistes, et découvert avec encore plus de joie des dessinateurs au style attirant, mention spéciale à
Guillaume Bianco, dont j'adore l'approche. Des messages forts sont glisser dans la quasi-totalité de ses histoires.. et mériteraient d'être mit plus en avant, à la plupart d'entre nous..

• La préface est de Eddy Mitchell, un ami de l'époque du comédien aimé du peuple, et offre une anecdote et un moment de vie intéressant sur celui-ci. Certaines pages montrent des affiches, des documents, et caricatures , partageant des petits morceaux d'histoires du paysage français de l'époque autour de ce mec pas banal. D'autres se composent uniquement d'une phrase culte prononcé par le défunt à l'époque où il faisait encore grincer les dents de ses ennemis, accompagné d'un petit Coluche illustré par Olivier Dutto. C'est sympa, mais on déplorerait presque le fait d'utiliser une page entière seulement pour une phrase.. j'en comprend le symbolisme qui rend celle-ci très puissante, mais c'est tout de même triste à la pensée du nombres de feuilles de papiers utilisés dans cette démarche.. Mais c'est ici un autre débat !

• J'allais poster mon avis sans parler de la couverture ! Couverture qui est ici extrêmement réussi, et qui prend tout son sens pour ceux qui savent, même un minimum qui était ce gars. Car oui, c'était un gars incroyable qui se cachait derrière ce gars un peu balourd et comique. Son regard est également incroyable, l'artiste derrière ce dessin ayant parfaitement capté cette image que l'on connait de ce grand homme parti trop tôt..

• Une grande déception si on prend en compte l'oeuvre dans son ensemble et qu'on y ajoute mes attentes de départ, mais une oeuvre qui reste intéressante à consulter. Je me console ainsi dans l'appréciation visuel de certains de ces hommages, plein de bons sentiments, de commentaires grinçant sur notre époque actuelle, et saupoudré d'une tristesse endeuillée..
Jean WACQUET : Je cherchais un moyen de retrouver un brin d'espoir dans le joyeux contexte sociopolitique dans lequel nous nous enfonçons lentement. J'espérais trouver la figure actuelle, la personnalité qui saurait insuffler dans la morosité du moment une once de provocation et d'humour, qui se et nous poserait les vraies questions, qui provoquerait de vrais débats, qui mettrait les pieds dans le plat dans notre monde lisse et ennuyeux, bref, qui nous sortirait de notre léthargie. Et je n'ai trouvé personne. Abonné absent. Plus de penseur, plus de Brel, de le Luron, de Desproges, de Reiser, de Droit de Réponse, ni de Coluche.
J'ai eu envie de faire cet album en choisissant le plus controversé et le plus populaire de ces grands absents ; pour que nous réalisions combien il nous manque, en ces temps incertains ; combien on aurait aimé l'entendre l'ouvrir mais aussi dire à certains de la fermer. Aujourd'hui, les Coluche et consorts n'ont pas trouvé de successeurs ; ils ont été remplacés par le Prozac et là, c'est franchement déprimant !
Toujours rangé près d'un certain Pierre Desproges cet hommage au Mec à la salopette rayée nous donne un peu de baume là où la covid nous entaille.
Un peu de tristesse en croisant des noms, ceux de Wolinski, Reiser, Gotlib.....
Encore une bd dont on peut dire en tournant la dernière page "J'ai fini de la lire". La preuve depuis 2006 mes nouvelles lectures sont nombreuses.
Qu'aurait dire Michel sur la crise sanitaire actuelle ?
Oui, c'est vrai cette question est resservir à toutes les sauces. La preuve que Mr Coluche est éternel et intemporel.

" Le plus difficile est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans penser. "
"À un moment, je me suis dis : je préfère être clochard que travailler. C'est à ce moment-là que j'ai pu devenir artiste.
La roue tourne, la route aussi. Nous la prenons tous, petits en trottinette et plus tard en roue libre...
"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire.
Mais dans le pire, c'est moi le meilleur."
" Avoir l'air con peut être utile,
l'être vraiment serait plus facile. "