AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John K. Snyder III (Illustrateur)
EAN : 9781593079673
320 pages
Dark Horse (12/08/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
In the centuries since the mask of Grendel was last seen, humanity's survived a third World War, the fall of Western Civilization, and the rise of an all-powerful church state. But when the depraved Pope Innocent XLII begins construction of a new church tower hiding a powerful and deadly secret, two men will rise against the church's corruption. One is Orion Assante, a man determined to expose the Pope for who he really is. The other is a mysterious figure wearing t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Grendel: God and the DevilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les épisodes 0 à 10 de la série publiée par Dark Horse en 2003, ce qui correspond à la réédition des épisodes 23 à 33 de la série originale publiée en 1988 et 1989 par Comico.

L'action se déroule en 2530 dans ce qu'il reste des États-Unis. Les multinationales ont rendu le gouvernement obsolète. Elles gèrent donc l'intérêt public en fonction de leurs intérêts commerciaux. La police a également opéré sa mutation pour devenir une entreprise privée chargée de maintenir l'ordre public. Sa fonction la met à part des autres entreprises. Enfin, en ces temps du grand capital, l'église catholique a prospéré au-delà de ce que l'on connaît pour devenir un pouvoir incontournable capable de lever d'immenses sommes d'argent lors des quêtes des cérémonies. Ce dernier point constitue une épine dans le pied des multinationales qui se sont légalement engagées à verser une somme égale à celle des quêtes. La popularité du pape Innocent XLII étant à son apogée, les entreprises trouvent l'addition salée. Alors que la Pâque approche, apparaît un nouveau Grendel en guenilles dont la maîtrise technologique lui permet de saboter cérémonie religieuse sur cérémonie religieuse, et de pirater le réseau de diffusion télévisé pour diffuser ses propres spots en lieu et place de ceux de l'église. Dans ce futur, la religion catholique a remplacé le mot "diable" par le mot "Grendel" dans ses textes sacrés. le pape Innocent XLII fait construire une tour d'une dimension impressionnante pour marquer l'esprit des fidèles, mais il semble bien qu'une partie de l'argent des quêtes sert à financer un autre projet. Pellon Cross (le chef de Confederacy Of Police, C.O.P. en abrégé) est engagé par Innocent XLII pour découvrir l'identité de Grendel. Il y a également Orion Assante (un industriel humaniste) qui souhaite encadrer le pouvoir sans cesse grandissant de l'église.

Avec ce tome, Matt Wagner construit un récit à la mesure de ses ambitions. Il quitte le format d'une histoire qui suit un personnage principal contre un antagoniste clairement identifié, pour se lancer dans un roman d'envergure où la société est un personnage à part entière que le lecteur perçoit à travers plusieurs points de vue (Innocent XLII, Pellon Cross, Grendel, Orion Assante, etc.). Vu le nombre important de pages (300), il n'est pas possible de réduire ce tome à une seule thématique. La première qui se dégage est une charge appuyée contre l'église en tant qu'institution. Wagner se fait plaisir en caricaturant tous les travers et toutes les dérives possibles au sein d'une institution religieuse. À première vue, la charge peut apparaître trop appuyée donc simpliste parce qu'unilatérale et basée sur des personnages exagérés (il faut voir la responsable de l'inquisition se flageller pour y croire). Mais Wagner prend également soin de rappeler que chacune des dérives qu'il insère dans son récit a existé dans l'histoire de la papauté. Cette charge prend une autre dimension du fait de sa juxtaposition avec le parcours civique d'Assante et de Grendel qui s'opposent chacun à leur manière à cette institution (le premier contre son pouvoir temporel de fait, et l'autre contre son pouvoir spirituel). Wagner revient sur la séparation de l'église et de l'état (de manière un peu superficielle et assez facile), mais aussi sur les valeurs de la religion opposées à l'individualisme de manière moins manichéenne.

Comme c'était son intention dès le départ, il a à nouveau fait appel à une équipe d'illustrateurs différente pour cette nouvelle histoire et cette nouvelle itération de Grendel. le premier épisode est dessiné par Tim Sale (l'illustrateur de The Long Halloween) pour l'épisode zéro. Cet épisode explique comment le nom de Grendel a été associé aux produits psychotropes. Il faisait à l'origine partie d'une série de 4 épisodes expliquant les événements survenus entre The Devil Inside et ce tome. Malheureusement les planches originales des 3 autres épisodes ont été perdues et il ne reste que celui de Tim Sale. Il est égal à lui-même avec sa fabuleuse capacité à créer un visage expressif en 3 coups de crayon, avec sa préférence pour les grandes cases mettant en valeur l'espace, etc. Un régal visuel. Les 10 épisodes suivants sont dessinés par John K. Snyder III, encré par Jay Geldhof et Bernie Mireault. Ils utilisent un style très comics dans lequel le lecteur peut détecter des influences allant de Jack Kirby à Bill Sienkiewicz. En fait cette équipe présente les mêmes particularités que le scénariste. Ils ont construit un style adulte avec l'utilisation de codes graphiques qui ne font pas "joli", et qui flirtent parfois avec l'abstraction (les cercles inscrits les uns dans les autres à la place d'un oeil pour montrer l'état de défonce lié l'usage de drogue, les visages proches d'un smiley pour les présentateurs télé, etc.). Et puis parfois, le lecteur a l'impression de replonger dans un comics de superhéros avec échanges d'horions de base.

Avec ce tome, Matt Wagner confirme qu'il joue dans la cour des auteurs à part entière. Son récit aborde des thèmes complexes sous une apparente dichotomie simpliste, avec quelques relents de superhéros pas toujours bienvenus (le thème du bien contre le mal reste une pierre angulaire de ce récit). Il subsiste quelques scènes d'actions magistrales (le vol de l'uranium, toutes les apparitions de Grendel), dans un récit complexe qui embrasse plusieurs points de vue (avec quelques idées pas complètement abouties telles que la comparaison avec le monde animal). L'équipe d'illustrateurs se positionne sur un graphisme sophistiqué qui retombe parfois dans la facilité de la production de masse des superhéros. Peut-on commencer à lire Grendel par ce tome ? Pourquoi pas, mais la dimension de l'évolution de Grendel sera perdue. Quelle forme prendra Grendel dans Devil's Reign ? Il s'agit de la suite directe de ce tome dans laquelle le lecteur retrouve Orion Assante et Pellon Cross.

VOUS ÊTES ICI. - L'ordre de lecture des histoires de Grendel est rendu assez compliqué par le nombre d'éditeurs ayant publié l'oeuvre de Matt Wagner et les ravages du temps sur les planches originales qui ont en partie rendu impossible leur réédition. La liste qui suit est incomplète mais elle reprend les histoires de la série publiée par Comico. (1) Devil by the Deed, (2) Devil's Legacy, (3) The Devil Inside, (4) God and the Devil, (5) Devil's Reign, (6) War Child, (7) Devil Quest.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Matt Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Wagner
Dead Boy Detectives | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : inquisitionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}