AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742792351
321 pages
Actes Sud (06/10/2010)
3.17/5   9 notes
Résumé :
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Zamanski consulta son fichier mental. Le visage, le regard clair lui rappelaient quelqu'un, un lieu aussi. Ce n'était pas Blainville. Paris, peut-être. L'époque- où il vivait avec Vera ? Une de ses connaissances à elle ? Un collectionneur ?
- Tu ne me reconnais pas ?"
Pour le commandant Zamanski, ancien grand flic "placardisé" dans le commissariat d'une paisible station balnéaire qu'il commence à apprécier... >Voir plus
Que lire après Djoliba, fleuve de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous aimez la Françafrique ? Vraiment ? Alors, n'achetez pas (ou n'empruntez pas) ce livre, il n'est pas pour vous ! Alain Wagneur, qui se lance en géopolitique, surfe sur la vague de quelques "affaires" qui ont défrayé la chronique des débuts de ce vingt-et-unième siècle (L'Arche de Zoé, les pratiques "magiques" d'un certain président ivoirien...). L'action démarre en France, dans la tranquille bourgade de Blainville-les-Bains, ville imaginaire située en Charente Maritime, où le commandant Richard Zamanski ("Hécatombe-les-Bains", "Terminus plage") enquête sur le suicide mystérieux de Claude Parvillier, professeur en retraite récemment rapatrié du Mali. On le retrouve mort à côté de deux plaquettes de somnifères et d'une bouteille de whisky vide, mais son micro-ordinateur a disparu. Bizarre, non ? Il n'en faut pas plus à notre policier curieux mais tenace pour flairer la sale affaire. Il va poursuivre son enquête au Mali, où il retrouve son ami, le commissaire Habib Kéita (au passage, un clin d'oeil à l'oeuvre de Moussa Konaté, qui trouve là une publicité gratuite, mais amplement méritée). Dans la veine des romans précédents de l'auteur, une charge saignante et efficace contre les dérives d'une société pleine de faux-semblants, où les plus "méritants" peuvent s'avérer de fieffés voyous...
Commenter  J’apprécie          10
Un policier lent, qui manque de rythme.
Des Landes au Mali, Zamanski enquête en solo sur le meurtre déguisé en suicide d'un de ses anciens profs.
L'Afrique est au centre de ses recherches.
C'est très actuel politiquement et se rapproche de faits réels ayant récemment existé .
J'avoue m'être un peu ennuyée au fil des pages et avoir trouvé le tout assez long, même si ce livre n'est pas mauvais en soi.
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les ONG ? Au début, c’était une très belle idée, des gens formidables de dévouement et d’implication sur le terrain et puis elles se sont développées, les ONG. Elles ont eu besoin de plus en plus de moyens, alors elles ont fait appel aux gouvernements, à des multinationales pour avoir des subventions, à tous ceux qui sont en grande partie responsables des situations dont elles combattaient les conséquences, un peu comme si les pompiers demandaient de l’argent aux compagnies pétrolières et aux fabricants d’allumettes, vous voyez.
Commenter  J’apprécie          20
Avec les Français, c’était toujours plus compliqué. Une question de principes : démocratie, droits de l’homme, justice et presse indépendantes, fonctionnaires incorruptibles… Du moins en théorie, parce qu’au-delà d’une certaine somme et concernant certains dossiers, c’est en France comme partout ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Les gosses en général ne s’intéressent pas aux paysages, mais leur prof, pas beaucoup plus âgé qu’eux, une petite dizaine d’années tout au plus, les leur décrivait avec des mots nouveaux, savants. C’était plus qu’une plaine qu’ils traversaient, bien autre chose que des champs labourés. C’était un objet de savoir, le résultat de la géologie et de l’histoire, une réalité sociologique et économique subtile.
Commenter  J’apprécie          20
La décolonisation ? Cela a pris plusieurs années. En réalité, dès la moitié des années cinquante, en particulier grâce à Gaston Defferre, nous procédions à une africanisation des administrations locales, nous formions des fonctionnaires africains susceptibles de nous seconder, pas de nous remplacer parce que, très longtemps, nous avons pensé qu’il n’y aurait pas d’indépendance.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis intéressé aux gamins des rues, les enfants plus ou moins abandonnés et qui se débrouillent comme ils peuvent. Ce n’est pas ce qui manque, tu te doutes bien ! Certains sont des talebs, des écoliers coraniques qui font le garibou, tu sais la mendicité au nom de leur maître.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}