Editions du Patrimoine (08/04/2021)
24 heures de la vie d'une institution royale à la veille de la Révolution, des ateliers jusqu'au boudoir de l'épouse de l'intendant du Garde-Meuble de la Couronne...
Entre 1772 et 1789, l'actuel hôtel de la Marine, construit par l'architecte Gabriel, était occupé par l'une des plus prestigie... >Voir plus
Que lire après Une journée au Garde-meubleVoir plus
Si les bâtiments pouvaient parler… Sûr qu'il en aurait des choses à raconter l'Hôtel de la Marine de la place de la Concorde, autrefois Hôtel du Garde Meuble de la Couronne de la place Louis XV !

Devenu gestionnaire du lieu après quatre années de profonde rénovation lui permettant d'offrir au public la visite d'un appartement de réception d'époque, le Centre des Monuments Nationaux lui a consacré mieux qu'un guide : une immersion dans le passé le temps d'une journée complète.

Ainsi dans Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, Agnès Walch et Gatien Wierez nous transportent à la fin du XVIIIe siècle, pour parcourir 24 h de la vie de la maison sous l'intendance de Marc-Antoine Thierry, baron de Ville d'Avray, ex premier valet de chambre de Louis XVI et maître des lieux.

Du lever du jour vers 5 heures du matin où la domesticité et les fournisseurs s'activent déjà jusqu'à la nuit propice aux spectacles, repos ou libertinages, cette approche chronologique permet l'immersion et la compréhension de ce qui fut à l'époque, une véritable ruche logistique au service du roi et de l'État.

Au-delà des descriptions du fonctionnement interne des lieux, de ses salles et mobiliers ou des fonctions de ceux qui y vivaient ou travaillaient, ce joli livre de 160 pages est l'occasion de multiples anecdotes ou digressions sur la vie quotidienne de cette époque pré-révolutionnaire dont les prémices des bouleversements à venir font déjà écho.

Un travail éditorial soigné et complété par les photos récentes du lieu signées Guillaume de Laubier qui ne donnent qu'une envie : filer à Paris et poursuivre cette flânerie hors du temps in situ !
Quelle passionnante publication des éditions du Patrimoine !
Vous allez me dire : non mais normal, toi tu as fait histoire de l'art alors les vieux trucs ça ne peut que t'intéresser !
Que nenni !! Cette publication s'adresse au plus grand nombre : les curieux de l'histoire de France et de Paris, les curieux d'art, les curieux de culture générale !
Construit autour d'une journée complète (de 5 à 23h) et rythmé par les lumineuses et envoûtantes photographies de Guillaume de Laubier qui nous plongent directement au XVIIIe siècle, l'ouvrage dépeint la vie d'un bâtiment bien connu des parisiens et des touristes puisque situé sur l'actuelle place de la Concorde : l'ancien Garde-meuble de la Couronne (jusqu'en 1798), devenu depuis Hôtel de la Marine.
Chaque grande partie de la journée permet de décrire l'activité qui règne au sein du Garde-meuble, dirigé par son intendant le Baron de Ville d'Avray, activité fourmillante tant les personnes (et tout autant de métiers) qui l'occupent sont nombreuses.
Les heures qui passent sont aussi prétexte à raconter la vie de l'époque avec ses moeurs, ses populations, ses temps bien caractéristiques (le dîner, les jeux, le travail,...).
Je ne m'attendais pas à un texte aussi prenant (j'aime l'histoire de l'art certes, mais je sais aussi comme certaines publications peuvent être rébarbatives 😅) et je remercie infiniment @vleel_ et @lecmn pour cette découverte, sans qui je serais passée à côté (et c'eût été fort dommage !)
Saluons l'excellent travail éditorial qui pousse le détail jusqu'à proposer un dégradé de couleurs pour symboliser le temps de la journée qui passe.
Un superbe objet-livre à lire, prêter, offrir.... en attendant de monter sur Paris pour découvrir in situ ce bâtiment emblématique !!
FASTE AND COURONNE

Faire un beau-livre sur une période chargée d'histoire tout en vous racontant un roman animé : c'est chose faite. Les éditions du patrimoine grâce à leur diversité permettent un accès à tous les publics d'une richesse nationale restaurée. Dans une société où le passé ne se résume quasiment plus qu'à l'année écoulée, remonter le temps sous l'ancien régime devient plus rare. Et pourtant… pourtant je n'aimeeeee que toi. Et pourtant cette Histoire nous façonne aujourd'hui plus qu'on ne l'imagine. Il est question de relations humaines au sein du garde-meuble de la couronne tout autant que de mobilier oublié remis au goût du jour depuis cinq ans.

Au rythme des heures de la journée, parcourant le boudoir, les entrepôts, l'entretien d'un lieu si vaste, la vie s'éveille dès 5 heures du matin. À l'aune de la Révolution où certaines têtes tomberont, l'actuel Hôtel de la Marine que vous pouvez visiter pour agrémenter votre lecture photographique de Guillaume de Laubier. Lui, qui a su rendre ces lieux lumineux et saillants dans un ouvrage au format réduit pour une meilleure prise en main. Dans ce garde-meuble, le fourmillement de 150 individus permet d'intégrer le tableau d'époque, avec facilité en apprenant et en découvrant un monde si singulier. Crée pour recueillir les joyaux et meubles de la Couronne,

C'est aussi l'occasion d'appréhender le rôle indispensable des intendants, hommes aux tâches innombrables capables de s'occuper non seulement de l'intérieur ou de l'extérieur. Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray nous prend ainsi par la main pour nous faire découvrir un lieu où les différentes couches strates sociales cohabitent sans jamais enfreindre le protocole. Vous y croiserez les tapissiers, les lingères ou les artisans, racontés avec talent et une grande qualité littéraire, par Agnès Walch et Gatien Wierez. Ce lieu comme personnage principal dominait jadis les actuels Champs Élysées, étrangement, le paysage d'antan me comble davantage sur l'actuel.

À travers certaines anecdotes superbement agencées, vous y croiserez les décrotteurs des rue (fascinant métier), l'usage de l'eau à l'époque si contrasté, le traitement militaire des vêtements, le petit-déjeuner pris seul en compagnie d'un bouillon difficile à avaler quand on y repense et tant d'autres choses à découvrir. Un superbe ouvrage qui comblera tous les publics, sans jamais être trop académique, se lisant comme un roman (oui je vous le promet) et nous replongeant dans le faste d'un temps que les moins de 20 peuvent connaître.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Connaissez-vous l'Hôtel de la Marine et son histoire ?  Dans « Un jour d'été au garde meuble de la couronne », c'est bien de ce monument dont il est question, à une époque où il était le garant du bon goût à la française des demeures royales.

Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, la révolution arrive à grands pas. le Garde Meuble est alors géré par le Baron Marc-Antoine Thierry de Ville-d'Avray. Sa famille, et celle de sa femme, occupent des emplois de domestiques à Versailles depuis près d'un siècle. Homme de confiance de Louis XVI pendant vingt ans en tant que premier valet de chambre, c'est pour lui une consécration lorsqu'il est nommé intendant de cette institution. Il succède ainsi au libertin et Gentilhomme des Lumières, Pierre Elisabeth de Fontanieu.

Cette ouvrage se lit véritablement comme un roman. Les auteurs et historiens Agnès Walsh et Gastien Wierez, nous entraîne au coeur de l'établissement pour suivre une journée type des habitants et du personnel. Nous sommes en 1780. La journée au Garde-Meuble commence à 5h et se termine à 23h. Pas moins d'une quarantaine d'employés, une trentaine d'ouvriers et ouvrières et une vingtaine de domestiques participent à la vie de l'institution. Les ateliers du menuisier et du tapissier sont au sein même de la structure ce qui permet de nombreuses économies. Une cinquantaine de femmes sont employés comme couturières ou lingères, et niveau linge, il y a du boulot ! Ça m'a donné le tournis 😂.

Mais bien plus que le fonctionnement même du Garde-Meuble, c'est toute la vie de l'époque qui nous est retranscrite à travers ces pages. Une modernité et des avancées que je ne soupçonnais pas avec, par exemple, la présence d'une baignoire avec l'eau courante dans les appartements de l'intendant ! On y découvre également les mets de l'époque et on apprend que le dîner, repas principal de la journée, se servait à 14h et le souper, repas plus intimiste servit à 20h, succédait aux spectacles, jeux et agréments de salon.

En définitive, un livre que j'ai beaucoup aimé autant sur le fond que la forme. L'objet livre est vraiment beau et les clichés de Guillaume de Laubier sont magnifiques et permettent de nous projeter davantage dans les lieux et dans l'époque.

Vous pouvez retrouver sur le compte @vleel_ le compte rendu de cette rencontre ainsi que le replay sur YouTube ☺️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

En 1663, le ministre Colbert (1619-1683) installe le Garde-Meuble de la Couronne dans l'hôtel du Petit-Bourbon en face du Louvre où il reste jusqu'en 1758. Il passe ensuite à l'hôtel de Conti, élevé sur l'emplacement actuel de l'hôtel de la Monnaie, puis en 1768 à l'hôtel des Ambassadeurs extraordinaires, aujourd'hui palais de l'Elysée. En 1765, le roi décide d'établir le Garde-Meuble de la Couronne dans l'un des deux palais dont il confie les plans à l'architecte Ange Jacques Gabriel.
L'époque veut que l'on construise parfois des façades, avant même de savoir ce que l'on va bâtir derrière.