EAN : 978B00MVC4X9O
(19/08/2014)
2.25/5   2 notes
Le mystère des jonquilles : Après quelques minutes de conférence, Jack Tarling, le détective fraîchement arrivé de Shanghai avec son second Ling Chu, se rend compte que l’enquête que lui propose le milliardaire Thornton Lyne ne consiste qu’à piéger Odette Rider, l’employée qui a refusé les avances de son patron. Il refuse et pense n’entendre plus parler de cette affaire. Mais deux jours plus tard, le cadavre de Lyne est retrouvé dans Hyde Park, recouvert de jonquill... >Voir plus
Que lire après Le mystère des jonquillesVoir plus
vous charger de cette affaire. Connaissez-vous la jeune fille en question ? interrogea Lyne en élevant la voix.
– Je ne l’ai jamais rencontrée et il est probable que je ne la verrai jamais. Tout ce que je sais c’est que je ne veux pas prendre part à ce qu’on appelle aux États-Unis un « frame up ».
– Un « frame up » répéta Lyne.
– Oui, cela veut dire une histoire inventée de toutes pièces. Pour une raison ou une autre, vous avez une rancune soudaine contre l’une de vos employées. Je lis sur votre visage, M. Lyne ; le manque d’énergie de votre menton et la sensualité de votre bouche me suggèrent que vous ne devez pas être trop scrupuleux envers les femmes qui travaillent chez vous. Je devine, plus que je ne sais, que vous avez été remis à votre place par une jeune fille honnête et que, par dépit, vous essayez d’inventer une accusation qui ne tient pas debout et qui est sans fondement.
M. Milburgh, ajouta-t-il en se tournant vers celui-ci, a ses raisons pour accéder à vos désirs ; il est votre subordonné et, de plus, la menace du bagne s’il refuse, a bien quelque poids. (p19)
Je m’en vais vous le dire en termes plus simples. Vous êtes une fort jolie fille, comme vous le savez sans doute, et vous êtes destinée selon toute probabilité à devenir la femme d’un individu d’esprit médiocre et bourgeois, qui vous fera mener une vie d’esclave ; c’est, comme vous devez le savoir, la vie de toutes les femmes de la classe moyenne. Et pourquoi vous soumettrez-vous à ce joug ? Uniquement parce que quelqu’un en redingote noire et col blanc, aura marmotté certaines paroles consacrées, paroles qui n’ont aucun sens, et auxquelles une personne intelligente ne peut attacher d’importance. Moi, je ne me donnerai pas la peine de subir une cérémonie aussi stupide, mais je me donnerais toute la peine imaginable pour vous rendre heureuse. (p6)
– Il se trouve que je suis une de ces personnes d’esprit médiocre et bourgeois, dit-elle, qui attachent de l’importance à ces paroles marmottées dont vous parliez. Pourtant je suis assez large d’idées pour croire que la cérémonie du mariage ne vous rend ni plus ni moins heureux si elle a été accomplie ou si elle a été omise. Mais qu’il s’agisse d’un mariage ou de tout autre genre d’union, je voudrais pour le moins trouver un homme.
Il fronça les sourcils.
– Que voulez-vous dire ? demanda-t-il, et sa voix perdit de sa douceur.
La jeune fille, des larmes de colère dans la voix, lui répondit
– Je ne voudrais pas d’une créature inconsistante, qui met des sentiments affreux en vers insignifiants. Je vous répète que je voudrais un homme. (p7)
Vous donnez un bien mauvais exemple aux classes criminelles. C’est heureux
que votre ami le condamné soit encore en prison. (p20)
Jamais le souffle réfrigérant de la critique ne l’avait touché, sauf celui de ce qu’il
appelait « la presse rampante (p8)