Une lecture intéressante, qui reste très adolescente, mais qui n'a pas su me faire complètement accrochée, résonné en moi. Cela reste une lecture sympa à faire. Néanmoins un thème très intéressant qui peut porter à tous une profonde réflexion !
Un livre destiné à la jeunesse mais qui m'a interpellée par son titre. Les personnages sont des adolescents qui devront faire des choix avant la chute d'un astéroide : quitter leur famille afin de réaliser leurs rêves, quitter leur amour pour un autre... Et nous que ferions nous ? Un livre à ne pas lire absolument mais qui amène à la réflexion. alors pourquoi pas !
Un roman intéressant sur plusieurs points :

* Croisement de personnages très différents, avec chacun leur mise en avant dans un chapitre qui leur est propre
* Fin du monde : ok, plutot banal, mais là, on va vraiment au bout, et .. !!!! SPOILER !!!! on a une vrai FIN ! Bien que rien ne soit décrit, on a conscience de cette fin sans survivant apparemment (mais là, c'est moi qui suppose)
* Une réflexion réelle avec les différents étapes de la prise de conscience: rebellion, espoirs, division, réconciliations etc.

==> Un bon roman, une belle réflexion mais dur au début d'entrer dans la vie d'autant de personnages différents en tant de chapitre.
Laisse a méditer !
A Seattle, on apprend que dans deux mois, la Terre a deux chances sur 3 d'être percutée par un astéroïde et de finir en poussière, comme ses habitants. Deux mois, et quatre personnages. le sportif, l'intello, la salope, le glandeur.Quatre personnages qui n'avaient jusque là aucune raison de se côtoyer, mais qui, dans ces circonstances particulières, vont nouer des relations particulières. Que se passe-t-il quand plus rien n'a d'intérêt?

Pour moi, cette aspect de fin du monde et d'anarchie paraissait comme le jackpot : quelque chose que j'adorerais. Mais bon, les choses vraiment intéressantes ne se passent qu'à la fin. le début est très paisible malgré l'annonce destructrice.
En commençant par les mauvais points, il y a tout d'abord la notion du temps, qui est très brouillée : parfois, un chapitre raconte une journée, et parfois deux semaines entières, voire trois. A la fin d'un chapitre, on peut se dire "oh la la, il ne reste que quatre semaines!" et en fait, au début du chapitre d'après, il ne d'un coup plus que deux jours. Ensuite, les remontées dans le temps en fonction du point de vu du personnage (il y en a donc quatre) paraît très brouillon, il faut se resituer tout seul, et parfois, cela perd un peu de son intérêt, et on se retrouve à sauter des lignes jusqu'au moment on où a laissé le personnage précédent.
Mais tout cela est rattrapé par des personnages très attachants, auxquels on peut facilement s'identifier, et un milieu plus ou moins réalises, avec des réactions humaines. Il y a aussi parfois des petits moments philosophiques que j'ai bien apprécié, entre la victoire à la Pyrrhus, et la citation d'Épicure. L'écriture de l'auteur aussi est très fluide, on passe rapidement les pages (ce qui est étrange parce qu'il m'a quand même fallu plus d'une semaine pour le lire, mais c'est sûrement parce que l'action n'était pas vraiment au rendez-vous), et l'histoire mérite le coup d'oeil.
En revanche, j'ai trouvé dommage de ne pas savoir ce qu'il arrivait à certains personnages, tels que Jess ou Kevin, ou encore la fille hippie dont je ne me souviens plus du nom.
En somme, une lecture agréable, originale et bien écrite, avec quelques défauts (rien n'est parfait), que je conseille, sauf aux gens qui cherchent seulement de l'action.
Lien : http://pelemeledelilith.blog..
Sur une idée - presque- originale (des cinéastes hollywoodiens ont déjà traité du sujet), Tommy WALLACH propose un roman dense et polyphonique, où chacun des quatre adolescent (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..