Première chronique de l'année avec un genre que j'affectionne particulièrement, un ouvrage post-apocalyptique et un titre évocateur « Si c'est la fin du monde ». Il s'agit du premier roman de Tommy Wallach, un jeune écrivain de 32 ans qui fait partie des meilleures ventes du NewYork Times, excusez du peu, et que vous pourrez trouver en librairie dès le 7 janvier.

L'histoire nous emmène à la suite de quatre adolescents qui fréquentent le même lycée sans , toutefois, se côtoyer plus que cela. Il y a Peter, l'ado sportif, très populaire dans l'établissement, Anita, l'élève modèle, Andy le junky de service et Eliza qui traîne une mauvaise réputation.

Ces jeunes adultes vont se retrouver confronter à la même situation dramatique, lorsqu'on annonce à la population qu'une météorite à deux chances sur trois de s'écraser sur terre et ce, dans un délai de deux mois.

Cette nouvelle va les pousser à faire des choix auxquels ils ne se seraient jamais confrontés en temps normal et à profiter pleinement, et selon leurs envies, des deux mois hypothétiques qu'ils leur restent à vivre.

Je vous avoue que c'est avec délectation que je me suis plongée dans ce roman, curieuse de découvrir à quel sauce nos personnages et leurs proches allaient être mangés.

L'auteur a choisi d'exploiter le coté violent que ce genre d'événement peut susciter et entraînent nos quatre protagonistes dans un monde où les codes habituels n'existent plus, leur faisant faire des choix assez surprenants, loin de ce qu'ils auraient décidé si rien n'avait changé.

C'est une lecture agréable mais bien loin du coup de coeur que j'espérais. Si la première moitié du roman m'a enchantée j'ai trouvé que la seconde était remplie de longueurs alors que j'aurais préféré quelque chose de plus explosif. Non pas qu'il ne se passe rien mais la trame est vraiment linéaire.

A partir de ce moment, Tommy Wallach a perdu l'enthousiasme de la lectrice lambda que je suis car j'ai trouvé que les réactions et les décisions de nos héros n'étaient plus plausibles, je n'y croyais plus. Vivre pleinement et se faire plaisir, d'accord, mais il ne faut pas que cela soit trop irréaliste.

Un avis mitigé donc pour cette lecture qui aurait gagné à plus de simplicité et à moins de stéréotypes.

J'ai toutefois lu des avis très positifs concernant cet ouvrage c'est pourquoi je vous invite à vous faire votre propre opinion.

Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Parmi mes dernières lectures on compte: Si c'est la fin du monde, de Tommy Wallach chez Nathan Édition.
Ce livre est un ancien de ma PAL qui m'a toujours attiré mais en même temps je n'avais pas d'attentes particulières. Je n'arrive pas encore a mettre des mots sur cette lecture, ce n'est pas une très bonne lecture, ce n'est pas une déception... C'est un entre deux.

Nous suivons quatre personnages, tous décrit selon des stéréotypes : Peter l'athlète, Anita l'intello, Andy je-m'en-foutiste et Eliza l'impopulaire. Lorsque une météorite apparait et menace de détruire la terre, deux chances sur trois, plus rien n'est comme avant.

J'ai eu du mal avec la première partie du roman: on joue sur les clichés oui, mais parfois un peu trop, certains axes ne sont pas aboutis selon moi. Par contre j'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, beaucoup plus addictive selon moi, j'ai vraiment réussi a m'attacher aux personnages et à leurs problématiques. Et j'ai bien aimé la fin, qui me faisait le plus peur: j'avais peur de l'effet soufflé, une seconde partie super pour une fin qui retombe, décevante. Ca n'a pas été le cas, heureusement, et c'est ce qui en fait une bonne lecture selon moi. Les personnages se posent tous des questions super intéressantes, que j'ai aimé découvrir, ils ont tous un parcours sympa, en moins de deux mois ils changent.

Maintenant, je reste avec ce gout un peu amère, j'ai l'impression que quelques axes sont mal traités, pas assez aboutis à mon goût et laisse un peu sur sa faim.
J'en garde quand même un bon souvenir, la seconde partie sauve en quelque sorte toute l'histoire, et les personnages sont au final assez attachants.
Bien mais l'histoire n'est pas super et on ne sait pas ce qu'il se passe hors de leur ville même si l'histoire est bien on ne sait pas comment le reste du monde se débrouille face à cette catastrophe.
l'un des problèmes quand on écrit ses chroniques en retard, c'est l'oubli. Ce livre, si c'est la fin du monde, bien qu'il ne soit pas parfait, m'a conduit à de nombreuses réflexions sur le propos de l'auteur, l'attitude des personnages, le message... Malheureusement, j'ai peu à peu oublié ce que j'ai pensé à propos de ce livre et ça me frustre énormément : rédiger cette chronique en faisant comprendre ce qu'il m'a fait ressentir va donc être assez dur...

Ce roman est très atypique car, avant même de me lancer dedans, j'ai lu à son propos des avis extrêmement négatifs, et quelques-uns plus positifs. le sujet de départ séduit beaucoup (et moi-même j'ai trouvé l'idée excellente), mais beaucoup ont été déçus par la façon dont ce sujet a été traité. Dans mon cas, je ne peux nier que ce livre a pas mal de "défauts" et que je comprends l'avis des uns comme des autres (comme d'habitude je reste assez nuancée, oui !). le début a été ce qui s'approcherait à une déception car je ne trouvais pas beaucoup d'étincelles dans l'histoire en dehors du fait que la curiosité me donnait envie de tourner chaque page, car ce livre se lit très vite.

Comme pas mal de livres assez décevants, l'idée de base est très bonne et on espère à chaque page découvrir que ce livre est en effet génial, sans que ça arrive. C'est un peu l'effet que m'a fait ce livre. Pour autant, la fin rattrape pas mal de choses dans le sens où elle permet de réfléchir à notre conception de la vie (j'avoue, j'ai tout oublié de ce que ce livre m'a donné comme pensées : ça m'énerve !!), à ce qu'on ferait si, nous aussi, nous nous retrouvions dans un cas de fin du monde. On parle souvent de pessimisme pour ce livre et d'ambiance lourde mais dans mon cas ça ne m'a pas trop pesé. Certes, l'auteur y montre beaucoup de violence, de cruauté, le pire côté des hommes une fois la fin arrivée, mais aussi quelques autres belles choses, comme le courage de Peter par exemple. La fin est très ouverte pour nous permettre de choisir ce qui est en accord avec notre conception de la vie : l'espoir, ou le scepticisme...

Les quatre personnages principaux sont des personnages très clichés, ils incarnent tous une tendance qu'on retrouve soi-disant au lycée : le glandeur/drogué, la première de classe, le gentil/idiot, la pétasse/je-me-fiche-de-tout. Je ne sais pas si la vision qu'a l'auteur du lycée est arriérée ou non, mais ça m'a agacé car ça fait vraiment cliché et que, pour le moins, en France ça ne fonctionne pas comme ça. Malgré ça, je les ai trouvé plutôt sympas, bien que ce ne soit pas non plus l'attachement complet : je pense qu'Anita et Andy sont ceux qui m'ont le plus plu car je trouve qu'ils se sont bien plus imposés dans l'histoire et ont eux-même plus progressé dans leur personnalité qu'Eliza et Peter.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé assez moderne et ironique. Elle permet de passer très vite d'une page à l'autre mais il y a certains moments assez plats où la tension retombe et où on n'a soudain plus trop envie de savoir la suite. le sujet de la fin du monde aurait également pu être mieux traité philosophiquement, on va dire : Tommy Wallach s'est beaucoup concentré sur les 4 adolescents mais du coup il a un peu laissé tomber le côté réflexion alors que c'est ce qui est le plus passionnant dans ce livre.

En définitive, ce roman est peu à peu devenu une bonne lecture alors qu'au début je m'attendais vraiment à ne pas apprécier. C'est une histoire qui avait du potentiel, malheureusement pas très bien exploité : bien que les personnages progressent pour laisser tomber les types qu'ils incarnaient au début, le récit ne se fixe pas assez sur ce qu'apporte cette fin du monde à la conscience des hommes (euh... compliqué ?) et c'est ce qui a le plus manqué. Cependant, certaines personnes y ont parfaitement trouvé leur compte, et moi aussi (avant de tout oublier) !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Récit "pré-apocalyptique" pour adolescent, après de grande attente, j'ai été déçu par cette lecture

Lien : http://books-story.skyrock.c..
En conclusion, la fin du monde approche et la réaction humaine n'est pas la même pour chacun. Si c'est la fin du monde est un point de vue intéressant sur ce thème, mené avec justesse et des personnages qui s'y prêtent. Cependant, c'est également un thème qui a mon goût aurait pu appeler à des moments-clés un peu plus spectaculaires.
Lien : http://www.autour-des-livres..
Malheureusement, même si le résumé de Si c'était la fin du monde est particulièrement alléchant et que l'idée est plutôt bonne, ce roman m'a énormément déçu et m'a vraiment laissé perplexe. Pourtant, les premiers chapitres m'ont vraiment séduit. J'ai fait la connaissance d'un groupe de lycéens à la fois différents et complémentaires, n'attendant pas les mêmes choses de la vie mais se battant tout de même pour parvenir à leur réussite sociale et/ou professionnelle. Jusque-là, rien d'anormal. Il s'agit simplement de personnages communs, parfois trop stéréotypés, allant du premier de la classe, en passant par le sportif et en finissant par la petite racaille des bas quartiers. Rien n'est laissé au hasard, si bien que chaque lecteur se retrouvera forcément dans un des personnages ou du moins en partie car dans l'univers de Tommy Wallach, la vie des adolescents ne semble se résumer qu'à deux choses : la drogue et le sexe. Je veux bien croire que c'est lié à l'âge mais là c'est un peu trop omniprésent pour être totalement réaliste.
Quoiqu'il en soit, la routine de tout ce petit monde se voit basculée lorsque le président en personne affirme qu'une météorite se dirige droit sur la planète et qu'il y a un risque de 66% que celle-ci l'atteigne…Et ce n'est pas nouveau ! combien de livres et de films traitent de ce sujet
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je ne sais pas réellement quoi penser de ce livre. Même si le début nous donne une suite très prometteuse et que nous avons une histoire de base très pertinente, ce monde avant l'apocalypse, cette idée aurait pu faire une perle de la littérature jeunesse. Mais il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné. Peut être le problème vient du faite qu'on est beaucoup plus concentré sur la réaction des personnages, plutôt que sur la planète et cet astéroïde. de plus, le livre fait 500 pages mais on le dévore très rapidement… Pourtant même si ce roman est très addictif, quelques jours après l'avoir fini, je n'en ai pas gardé grand chose, d'y réfléchir après n'a pas changé mon avis.

En bref un livre qui aurait pu être bien, des personnages un peu faciles même si j'ai beaucoup aimé Peter, qui contrairement aux autres réagit d'une façon qui m'a beaucoup plu. Une histoire qui se mélange plus elle continue, sans parler qu'il ne se passe pas grand chose, ça balance légèrement avec des petites citations philosophiques qui sont intéressantes et avec une fin qui se veut ouverte mais qu'il ne l'est pas vraiment. Et puis je vous épargne pour l'instant le fait que… nous lecteurs, et ben on ne ressent rien par rapport à l'histoire, ca devrait faire peur, mais non. Vous l'avez peut-être compris, ce livre ne m'a vraiment pas convaincue…

Mon blog en lien :
Lien : https://madeleineetproustleb..
Pour annoncer la couleur de cette chronique je tiens à dire que « Si c'est la fin du monde » traite de sujets et de thèmes qui ont toujours eu tendance à m'attirer : les fins de vie, les préjugés, les problèmes d'intégration dans la société, la conception du monde … Etc. Et lorsque je suis tombée sur ce livre au beau milieu de Décitre, je me suis dit « celui-là, il est pour moi !« . Bien entendu, j'étais dans une période de « Buying Ban« , donc je ne l'ai pas acheté. En fin de compte, j'ai pris la décision de le lire en ebook, et de me le procurer par la suite s'il était un coup de coeur. Et pour connaître le résultat final, restez avec moi jusqu'au bout !

Très sincèrement ? Mon avis est très mitigé. J'ai adoré, et j'ai peu apprécié en même temps. Je sais, cela parait étrange et illogique mais laissez-moi vous expliquer tout ceci de suite. Tout d'abord, parlons des points mauvais (oui, j'ai décider de commencer par cela, et alors ?). Première chose ESSENTIELLE, selon moi, à vous dire, c'est que le début du roman n'est absolument pas accrocheur. Je me suis ennuyée durant les quelques premiers chapitres. Tant et si bien que j'ai refermé le livre, abandonné ma lecture pour la reprendre deux jours plus tard, plus que déterminée à venir à bout de ce bouquin ! Les raisons derrière ce décrochage sont simples : le style d'écriture (du moins le choix de traduction) est beaucoup trop simpliste. Beaucoup trop. Il est assez enfantin, pas spécialement transcendant et surtout … Les mots ne nous marquent pas autant qu'on le voudrait. Pour une histoire qui se veut dramatique, c'est assez mal partit.

Le manque d'action est également à prendre en compte. Nous débutons « Si c'est la fin du monde » avec un rythme lent et peu cadencé, et malheureusement, ça ne joue pas en sa faveur. Ce qui est dommage selon moi car l'idée de base est pourtant très intrigante ! Les deux premier quart du livre sont centrés sur les attitudes et comportements de Peter, Eliza, Andy et Anita. Ce n'est qu'une fois la nouvelle de la fin du monde réellement assimilée que les choses évoluent et changent du tout au tout.

Malgré cela, je n'ai eu aucune attache vis-à-vis des personnages. Seul Peter a vraisemblablement attiré mon attention dès le départ car sa façon de penser était véritablement opposée à son attitude, ce qui a fait de lui un protagoniste plutôt intéressant. Autrement, je les ai tous trouvé quelque peu gamins et immatures, que ce soit dans leurs gestes ou leur tête. J'ai notamment eu un gros soucis avec Andy qui rassemble beaucoup de trait que je ne supporte pas chez un personnage. Mais passons.

Concernant l'histoire, bien que la trame soit une bonne idée, je l'ai trouvé très prévisible. Trop prévisible (sauf pour un élément dont je vous parlerais vaguement plus bas afin de ne pas spoiler). Certains moments étaient assez … Gros. Pas vraiment crédible, même si pour le coup, je me suis tout de même demandée si les gens en viendraient à faire ces choses-là dans la vraie vie, si la fin du monde devait être dévoilée un beau (ou pas) jour. Et comme je n'ai pas de réponses appropriées ou satisfaisantes, je reste très sceptique quant à tout cela. Pour en finir avec les côtés négatifs (car ça en fait un petit paquet là …), j'ai également trouvé certains passages d'un cliché étouffant … Mais je n'en dirais pas plus, malheureusement.

Tout de suite passons aux bonnes choses. Et pour cela, je désire parler avant tout de l'évolution des personnages. Bien qu'ils ne soient pas parfaits, ils ne le sont en rien, ils grandissent. Évoluent. Changent. Deviennent hommes et femmes. Et c'est assez plaisant, même si la plupart de leurs répliques sont empreintes d'une certaine gaminerie assez déstabilisante. Cependant j'ai apprécié aborder le sujet de « l'étiquette sociale« . L'intello, le tombeur, l'allumeuse, la coincée … Je pense que ce sont des notions que nous avons tous et toutes connus dans notre vie, qu'importe les raisons pour lesquelles cela a fait partie de notre vie. La façon dont cela disparaît, s'évince, s'efface … M'a plu. Non pas que ce soit magique non plus, mais assez réaliste.

Pour autant, la morale derrière cette histoire est splendide. Très vite, on comprend que la vie n'est qu'un simple cadeau. Ce n'est ni un don, ni une possession, ni un bien … C'est un cadeau. Et les cadeaux ne sont pas fait pour durer. C'est pourquoi « profiter de la vie autant qu'on le peut avant qu'elle ne nous soit retirée » est nécessaire à l'apprentissage et l'évolution de l'Homme. Plus que tout, les personnages auront réellement tenté de suivre cette voie, et s'ils ont réussis ou non, ce n'est que le destin qui l'a voulu. A vous de le découvrir.

Et c'est ce qui nous amène à « CE » moment-là. « CE » passage-là. « CET » instant-là. Comment vous dire que … le chapitre en question a été si … grandiose, magnifique, époustouflant, magique, émouvant et … Et … Et tout un tas d'autres choses. Si éprouvant que je n'ai pas tout de suite saisis le sens des mots choisis (choisis à la perfection, je dois l'avouer). Puis, en tournant la page, en entamant le chapitre suivant … La révélation a été si fulgurante que je ne comprenais pas ce qui se passait. Je me questionnais sur ma lecture, j'en venais à me demander si je n'avais pas raté un épisode, où s'il ne manquait pas des pages à mon bouquin. Si, si, je vous assure ! J'ai vérifié. Et donc, lorsque je me suis rendue compte qu'aucune de ses suppositions n'étaient exactes, j'ai fait la seule chose possible. J'ai relu le précédent chapitre. Pour comprendre. Et là … Je suis littéralement restée sur le cul. Pardonnez mes mots, mais vraiment il n'y a aucune meilleure expression pour représenter parfaitement mon état. La révélation annoncée, le chapitre précédent prenait alors un sens tout autre, tout nouveau. Et … Je me suis laissée aller. Ce chapitre m'a ému aux larmes, je peux vous le dire. Je n'en ai pas honte. J'ai pleuré. Mais parce que je ne comprenais pas. Absolument pas. Pourquoi un tel choix ? Une telle décision ? C'était … Injuste et illogique. de vous en reparler, je me sens encore chamboulée par le choc. Mais très clairement, je peux vous assurer que c'est ce retournement de situation, cette surprise, cette chute qui a délibérément augmenté ma considération pour cette lecture et qui lui a apporté un point supplémentaire à la note.

C'est pourquoi, malgré que l'on termine ce bouquin sur une note amère car la fin n'est pas satisfaisante à mes yeux, mais elle reste très logique, je suis ravie d'avoir pris la décision de me lancer dans l'aventure « Si c'est la fin du monde« . le livre n'a pas été tout blanc, ni tout noir (tout comme ma chronique), mais elle aura fait office d'une frustration que j'ai choisi de prendre comme une bonne chose. Ce roman a su m'émouvoir alors que je ne l'en pensais plus capable à ce stade de ma lecture, et si un roman parvient à vous surprendre, croyez-moi, c'est qu'il valait la peine d'être lu, qu'importe que l'opinion globale soit positive ou négative. Je vous conseille donc de vous faire votre propre idée à son sujet et de venir discuter de vos impressions dès que cela sera fait. Je serais ravie de pouvoir parler de ce fameux moment avec quelqu'un.
Lien : https://therainbowbooks.word..
Comme le titre l'indique, l'auteur n'a pas cherché un thème bien original. On passe d'ailleurs par tous les clichés de série américaine avec la grosse fête, l'intense vie du lycée, les projets d'université aux quatre coins du pays...
Et pourtant, j'ai terminé cette lecture. D'abord, c'es bien écrit, il faut le reconnaitre. D'autre part, il a réussi en peu de personnages à mêler différents milieux sociaux, différents caractères qui vont se croiser voire d'affronter dans la quête de chacun de vivre au mieux la fin de sa vie.
Par contre, bien que destiné aux jeunes ce livre contient beaucoup de violence, violence de la vie, des modes de vie et aussi entre jeunes.
Je reste donc assez mitigée...