Pôle Nord (20/09/2014)
1914-1918. Roubaix ville occupée

Dans une ancienne usine en travaux, des ouvriers découvrent les squelettes d’un homme et d’une femme emmurés dans une cave. Ils sont là depuis 1918. A l’époque Roubaix était une ville occupée, pillée par l’armée allemande et où la population luttait au quotidien pour sa survie.

Qui sont ces deux inconnus ? A quels trafics étaient-ils mêlés ? Qui les a emprisonnés ? Cent ans après la Première Guerre mond... >Voir plus
Que lire après La grande séparation : 1914-1948 - Roubaix sous l'occupation allemandeVoir plus
L'auteur est un ancien président de la société d'Émulation de Roubaix et chez Atramenta était sorti de sa plume en 2013 "L'Occupation Allemande à Roubaix - 1914-1918". Il maîtrise donc parfaitement la période historique évoquée et l'évolution de l'urbanisme dans cette ville du Nord, frontalière de la Belgique.

Comme nombre de cités des Ardennes relativement voisines, elle est occupée de fin août 1914 à octobre 1918. Elle a la rare particularité d'être quasiment pendant quatre ans à environ vingt kilomètres du front et donc d'être bombardée par les Anglais, voire plus rarement par les Français. Elle cumule donc nombre de problèmes : exigences des autorités allemandes (y compris de personnes à envoyer travailler en Allemagne) et destructions dues aux deux camps. Les conditions de ravitaillement y sont extrêmement difficiles.

D'ailleurs cet ouvrage propose trente pages, sous le titre de "Chronologie des évènements pendant l'occupation allemande à Roubaix" qui ont pour rédacteur l'ancien conservateur des Archives municipales de Roubaix.

L'intrigue de "La grande séparation" se déroule entièrement à Roubaix, mais à deux époques différentes, celles de la Grande Guerre et celle du début du XXIe siècle. Deux journalistes des années 2010 vont chercher à identifier les squelettes d'un homme et d'une femme mort emmurés sous d'un bombardement britannique de la cité début 1918.

Appartiennent-ils à un réseau d'informateurs résistants, font-ils du marché noir, sont-ils victimes d'une vengeance personnelle ? La femme porte un médaillon au nom d'Amélie, mais quoique connaissant fort bien une Amélie, elle ne se prénomme pas Amélie. C'est tout un réseau de personnes (françaises ou allemandes) en relations de solidarité ou d'opposition qui va finalement devoir être reconstitué. Dans le rôle de la scélérate, on trouve une boiteuse ; ceci est bien en phase avec les attributs que l'on donnait dans les romans feuilletons aux personnages négatifs tant à la Belle époque que sous les Années folles.

Il est à noter que l'éditeur Pôle nord éditions, outre "La grande séparation" propose d'autres romans historiques policiers, ayant un rapport avec la Grande Guerre (même si l'essentiel de l'action peut parfois être sous les Années folles) qui se déroulent dans la Somme, dans le Nord, ou le Pas-de-Calais. Ce sont, tous sortis récemment : "Le ruisseau rouge", "Les rois de rien" de Pierre Saha, " La dernière croix", "Dans l'oeil du cyclope" de Jean-Christophe Maquet (avec le camp britannique d'Etaples) et "Le planqué des huttes" qui évoque, comme "Souviens-toi de moi" (chez un autre éditeur) l'importante présence de travailleurs chinois dans la zone des armées (dans la proportion de deux sur trois recrutés par les Britanniques).
En 2014 alors que l'on s'apprête à fêter le centenaire de la Grande Guerre, deux journalistes, Gil et Noël, enquêtent sur la découverte de deux squelettes emmurés dans une cave, à Roubaix dans une ancienne filature en train d'être aménagée en lofts. Tout porte à croire que leur décès remonte à la Première Guerre mondiale, quand la ville était occupée par les Prussiens. Pendant leur investigation, Gil et Noël mettent la main sur un carnet intime de l'époque, qui raconte mois par mois la vie pendant l'Occupation. le journal d'une Roubaisienne durant les 4 ans que la ville du Nord a été occupée par les forces allemandes. Il faut dire que Roubaix a vraiment souffert durant les 4 ans de la grande guerre, occupée donc, mais aussi subissant les pillages et aussi bombardée, Roubaix a eu du mal à se remettre de cette première guerre mondiale. D'ailleurs on le voit ici, sa belle manufacture qui a fait la richesse de la ville au 19e siècle est dévastée, totalement détruite sous les bombes.
De fils en aiguilles, on va suivre à travers cette histoire à tiroirs, la grande histoire de Roubaix à travers la petite histoire, les petites histoires des ses habitants. Les Roubaisiens apprennent à vivre avec l'ennemi Alors que les Allemand pillent les usines, certains organisent leurs survies et la résistance. Et grande et petites histoires vont s'entremêler pour notre plus grand plaisir et notre soif de curiosité. Car « La Grande Séparation » est une véritable fresque historique. Et Phillipe Warret est vraiment un passeur de mémoire comme il aime à se définir.

Lien : https://collectifpolar.com/