Editions du Pacifique (05/11/2004)

Face aux eaux calmes du Klong Maha Nag, les pans de teck polis d'un groupe de maisons thaïes resplendissent au soleil de midi.

Là vivait Jim Thompson, cet américain légendaire qui créa en Thaïlande une florissante entreprise de soie, avant de disparaître mystérieusement en 1967, en Malaisie, dans la jungle des Cameron Highlands.

Homme de talent et de goût, il conçut les plans d'une habitation somptueuse, propre à accueillir ... >Voir plus
Que lire après Jim Thompson : La maison sur le KlongVoir plus
Très beau livre bien documenté et illustré de grandes photos aux couleurs chaudes et précises allant dans les moindres détails. le fil de la visite commence par l'homme et sa maison, puis viennent la description du jardin, de la maison proprement dite, et enfin des collections qui la décorent : sculptures, céramiques, boiseries, peintures. Magnifique !

De nos jours, malgré certains aménagements et quelques ajouts, la maison et la collection qu'elle abrite sont conformes à ce que les hôtes d'autrefois pouvaient voir. le visiteur entre toujours dans la propriété par une porte ouvrant sur une cour de graviers ; là, très probablement, il s'arrête un moment pour admirer les lignes élégantes des toits élancés, les bordures de pignons curvilignes, et les panneaux de bois rouge des façades, enchâssées dans la végétation drue d'un jardin luxuriant. Les deux vantaux de la porte d'entrée, chacun fait d'une seule pièce de teck magnifiquement sculpté, sont flanqués de deux lions chinois en pierre.
Le 23 mars 1967, Jim Thompson quitte sa maison pour la dernière fois. Il part pour de courtes vacances dans la Cameron Highlands, au nord de la péninsule Malaise. Il n'en reviendra jamais. Malgré des recherches intensives, on ne retrouvera pas sa trace. Toutefois, il a laissé en Thaïlande deux oeuvres impérissables : une entreprise de soie employant maintenant plusieurs milliers de personnes, et une maison d'une grande élégance, où son esprit erre peut-être encore, parmi les trésors qu'il aimait tant.
Ces scènes développées sur des peintures, des meubles ou des objets d'art nous transportent à la frontière des beaux-arts et des arts décoratifs. Elles renouvellent sans cesse la poésie du familier et du merveilleux. Si parfaits que soient ces objets, on ne cherchera pas à les attribuer à tel artiste célèbre, car ils eurent souvent comme créateurs des artisans ou des moines qui dédiaient leurs oeuvres à Buddha, dans l'intention d'obtenir des mérites.