EAN : 9782375681961
Editions du chat noir (23/08/2022)
3.96/5   14 notes
Des filles ont disparu dans les bois…
Quand on retrouve la voiture de Rochelle au bord de la réserve naturelle appelée la Courbe, et que la jeune fille ne donne plus aucune nouvelle, Natasha, sa sœur, décide de mener l'enquête. Et quand la police classe l'affaire, son inquiétude se transforme en désespoir et en fureur. Elle va donc voir Della que tout le monde dit sorcière, afin de trouver des réponses dans la magie. Mais Della a des choses à cacher. Elle pe... >Voir plus
Que lire après Une rivière furieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que les romans d'Erica Waters me faisait de l'oeil. C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai appris que les éditions du Chat Noir seraient les premières à traduire l'un de ses romans en français ! Une rivière furieuse est donc paru fin août, sous une splendide couverture de Mina M.

Lorsque Rochelle disparaît dans la forêt – une réserve sauvage surnommée la Courbe – sa soeur Natasha sombre dans une colère mêlée de désespoir. Si le petit ami abusif de Rochelle lui apparaît comme le coupable désigné, la police, elle, n'en est pas du tout convaincue. Della, qui vit près des bois, est une sorcière, comme sa mère. Une mère désormais monstrueuse, que Della cache dans une prison en ruines, dans la forêt, pour éviter qu'elle ne s'échappe ou ne soit enfermée loin de là. Lorsque Natasha se tourne vers Della pour retrouver Rochelle via un sortilège, les choses vont se compliquer…

Ce roman Young Adult a reçu le prix Bram Stoker en 2021 et l'on comprend aisément pourquoi à la lecture ! La plume est fluide et addictive, c'est bien simple : je n'ai pas pu lâcher le livre, au point de me coucher tard tant je voulais lire encore un chapitre ! Et pourtant, j'avais rapidement deviné l'identité de qui se cachait derrière la disparition de Rochelle, mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir le souffle suspendu. Je précise, d'ailleurs, que l'autrice a glissé des indices subtils ainsi que des fausses pistes. À mon avis, tout le monde ne devinera pas aussi tôt que moi (le fait d'écrire ou de lire beaucoup, et donc d'être attentive aux petits détails, a sans doute joué dans ce « je suis sûre que c'est tel personnage qui a fait le coup ! »). Mais, comme je le disais, le suspense reste malgré tout de mise, car Erica Waters ne repose pas son intrigue uniquement là-dessus.

Une rivière furieuse, ce n'est pas seulement un thriller fantastique dont les héroïnes sont deux jeunes filles. C'est aussi l'histoire de Natasha et Della, à l'histoire familiale compliquée, qui s'efforcent de soutenir leur famille et, ce faisant, assument des responsabilités bien lourdes pour leur âge : Natasha qui se bat pour retrouver sa soeur, coûte que coûte ; Della qui travaille pour subvenir aux besoins du foyer et qui dissimule sa mère devenue monstre, en dépit du mal qu'elle a fait. Chacune va devoir affronter les conséquences de leurs actes, parfois douloureusement.

C'est aussi l'histoire d'une rencontre explosive entre deux jeunes femmes aux caractères bien marqués. La touche de romance, entre elles deux, est subtile, secondaire, mais apporte une douceur bienvenue à l'histoire somme toute très sombre, ainsi que des échanges des plus piquants entre Natasha et Della.

Une rivière furieuse porte aussi un regard incisif sur la société américaine contemporaine. En filigrane, à coups de quelques phrases percutantes, glissées ici et là, Erica Waters dénonce le sexisme et le racisme qui infectent les États-Unis : violences policières envers les noirs, la double oppression subie par les femmes noires ou autochtones, les féminicides… Des thèmes qui sous-tendent l'intrigue et lui apportent toute sa densité.

Le sujet de la sorcellerie se marie fort bien avec tout cela, la magie offrant aux femmes une possibilité d'être en position de pouvoir, dans une société qui ne cesse de vouloir les garder sous contrôle.

Une rivière furieuse, c'est donc un roman YA prenant, aux personnages entiers et dont le texte comporte plusieurs couches entremêlées, en faisant un brillant thriller fantastique, énervé et bien dosé. Un coup de coeur, pour ma part, et j'ai d'autant plus hâte de découvrir les autres romans d'Erica Waters – j'espère d'ailleurs qu'ils seront aussi traduits !

Lecture réalisée dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne de l'étrange, catégorie Sois vent, rêve, cendre et néant, sois nuit, noir, âme et souhait.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Voici l'une des dernières parutions du Chat Noir avec beaucoup de sorcellerie au programme. Et la sorcellerie, on aime !

Ce roman YA a réussi à allier un rythme bien maintenu avec une capacité à développer ses personnages en prenant son temps. Un double mouvement que j'ai beaucoup apprécié.

Natasha comme Della ont chacune droit à la parole, et si elles paraissent très opposées de prime abord (et qu'on sait tous comment ça va finir), le retournement n'est pas aberrant ni trop rapide. Tout est habilement mené pour qu'elles se trouvent, et ce progressivement.

Dès le départ, elles ont en commun ce caractère de femme déterminée et abîmées par tout un tas d'éléments extérieures qui m'a beaucoup parlé, et j'ai trouvé que c'était vraiment exploité jusqu'au bout pour faire émerger, sans avoir l'air trop vindicatif, (et malgré le ton enragé du livre), un message très féministe et puissant. Je sais, ça paraît paradoxal, tout ce que je dis, et pourtant, c'est vraiment la sensation que j'ai eue en terminant ma lecture.

Associée à cela, le côté sorcellerie naturellement amenée dans l'intrigue par divers biais, à double-tranchant, et elle aussi bien exploitée. Ce n'est pas seulement une histoire de pouvoirs que certains personnages possèdent, elle a sa vie propre et se mêle à l'intrigue comme tel.

Bref, c'est un roman bien écrit, qui se lit aisément et prend son temps sans pour autant ennuyer. Parsemé de noirceur, il ne lésine pas pour autant sur les messages forts et les émotions, ce qui donne une histoire riche et absorbante.
J'ai également fini ce livre édité chez @editionsduchatnoir qui m'ont gentiment et je leur remercie envoyé ce roman de @ericawatersbooks dont j'ai trouvé la plume sublime et incroyable !!!

Ce livre est parfait pour l'automne. Nous parlons ici de forêt, de disparitions, de secrets ainsi que de la magie que demander de mieux pour une lecture parfaite en ce mois d'Halloween 👻

J'ai trouvé l'histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît en effet nous sommes plongés directement dans une enquête au côté de l'héroïne. le truc très mignon dans ce livre est là touche de romance ce qui apporte une douceur au coeur de l'enquête. C'est donc un roman Young Adult qui a reçu à prix en 2021 et ça je dis chapeau a l'auteure.

Ce que j'ai également aimé dans ce livre c'est que @ericawatersbooks dénonce le sexisme et le racisme aux États-Unis et ça je trouve que cela était écrit avec beaucoup de courage.

La magie est encore une fois si bien amené et je l'ai trouvé très crédible. Della est très puissante et qui a un passé difficile.

Merci encore une fois aux @editionsduchatnoir pour cette découverte !!!
Un roman féministe et puissant avec de beaux messages forts. L'univers est plutôt bien développé. le récit est quelque peu spécial, étrange mais original. L'ambiance est très mystérieuse. On ne sait pas où l'autrice nous emmène mais on fonce sans hésiter. La plume est belle, prenante et fluide. La magie qu'on découvre petit à petit est sombre et curieuse, surtout avec cette "bête" qui rôde dans les bois. J'aurai juste aimé que le côté thriller soit encore plus développé et mis en avant. Mystère, secret, romance.
Les personnages sont assez intéressants. Natasha et Della sont des femmes abîmées par la vie et déterminée. Elle forment un duo dès plus improbable : l'une, une mondaine qui recherche sa soeur disparue, et l'autre, une sorcière asociale vivant dans la forêt et faisant des potions avec son père pour gagner sa vie 🙂
Aujourd'hui je vous parle de mon dernier coup de coeur livresque, Une rivière furieuse d'Érica Waters.
▪︎
Un roman clairement à lire en automne de par son ambiance et des thématiques abordées 🍁
▪︎
Des jeunes femmes disparaissent régulièrement autour d'un bois, près d'une rivière particulière...
▪︎
A la manière d'un thriller fantastique l'autrice nous plonge dans un univers brumeux empli de magie de sorcellerie et de mystère.
▪︎
Une petite pépite que j'ai adoré et que je ne peux que vous recommander 🖤🍁