AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léo Dilé (Autre)
EAN : 9782226000316
300 pages
Albin Michel (01/05/1974)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Comment faire la différence entre un dragon et un basilic ? Sauriez-vous échapper à une attaque de manticore, de chimère ou de pieuvre géante ? Où trouve-t-on des fées, des trolls ou des licornes ? Le monstre du Loch Ness, le Yeti ou le Big Foot existent-ils vraiment ? Depuis 150 ans, la Société de cryptozoologie de Londres a amassé une documentation considérable, à la fois en archives et sur le terrain, sur toutes les créatures humanoïdes ou animales évoquées avec ... >Voir plus
Que lire après Histoire naturelle du surnaturelVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La vie sur Terre est comme la pruine sur une prune. Ces dernières années, une partie de cette délicate pellicule de moisissure s'est groupée et, grâce à un intense effort commun, est parvenue à lancer quelques spores minuscules à une altitude assez éloignée de la surface terrestre pour qu'elles ne retombent pas. Pour y arriver, il a fallu les propulser à la vitesse d'évasion de plus de 28 000 kilomètres à l'heure, ce qui est exploit de première grandeur, alors que, tout ce temps, la prune elle-même se déplaçait à une vitesse quatre fois supérieure.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai dit que la vie apparaît par hasard et que la probabilité de son apparition et de sa persistance est infinitésimale.
Il est encore plus incroyable que cette vie ait pu, dans le temps relativement bref où elle a existé sur notre planète, produire plus d’un million de formes vivantes distinctes - celles-ci n’étant que le sommet d’une énorme pyramide de réussites et d’échecs passés.
Croire que cela ne s’est produit que par hasard soumet à rude épreuve la crédulité des plus mécanistes des biologistes.
(Page 23)
Commenter  J’apprécie          00
Les activités de la vie sont gouvernées par la seconde loi de thermodynamique.
Elle dit que l’état naturel de la matière est le chaos et que toutes choses ont tendance à se désagréger, à s’abandonner au hasard et au désordre.
Les systèmes vivants sont formés de matière hautement organisée : ils créent de l’ordre à partir du désordre, mais non sans une lutte constante contre le processus de désintégration.
L’ordre est maintenu par l’absorption d’énergie extérieure qui fait fonctionner le système.
(Page 19)
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure des sciences a des contours indécis, des limites qui restent obscures et s’étendent sans interruption jusqu’en des régions totalement inexplicables.
Sur la frange, entre les phénomènes que nous tenons pour normaux et ceux qui, tout à fait paranormaux, défient l’explication, il existe une masse de phénomènes semi-normaux.
Entre la nature et le surnaturel, il existe un ensemble de phénomènes que je propose de désigner par le nom de Surnature.
(Page 12)
Commenter  J’apprécie          00
Plus l’homme épuisera les ressources du monde, plus il lui faudra compter sur celles qu’il porte en lui.
Beaucoup d’entre elles sont encore cachées dans l’ « occulte », mot qui signifie simplement « connaissance secrète » et qui définit parfaitement quelque chose que nous savons depuis toujours, mais que nous avons toujours refusé de voir.
(Page 13)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}