Citations sur Une autre vie (68)

J'ai un besoin brutal , animal , et oui , oui , très occasionnellement , j'ai juste envie de me sentir utilisée , comme si je n'étais rien d'autre qu'un sexe , de l'air et de la lumière .
Et j'ai envie de lui expliquer qu'une personne ne peut pas être tout , pas tout le temps .
"espèce de conne."Il sourit. Il écarte mes mains comme si je le repoussais et laisse tomber le couteau. Il atterrit sur mes genoux et je constate qu'il ne s'agit que d'un couteau de cuisine , comme ceux que j'utilise pour préparer les légumes, et qu'il n'aurait jamais causé beaucoup de dégâts. pourtant, il est pointu, il l'a coupé, et le sang commence à couler sur sa joue.

page 333.
Alors qu’autrefois notre amour était profond et évident, aujourd’hui il est plus complexe. Nous avons partagé de bons moments, et des mauvais. Nous nous sommes disputés, je me suis fâchée, je l’ai détesté autant que je l’ai aimé. Nous sommes là l’un pour l’autre, mais cela ne va pas de soi. Les sentiments se tassent, avec les années. Ils se transforment. Je ne peux pas résumer d’un simple Oui, je l’aime toujours, ou Non, je ne l’aime plus.
Cette fois le désir s'installe. Je le reconnais, je le sens, pourtant il ne s'en va pas. Il grandit, il commence à devenir plus fort que moi, c'est un animal, un prédateur impitoyable, quelque chose qui a des dents, quelque chose qui veut détruire.
Je ne le laisserai pas gagner. Pas cette fois. Je me dis que je suis déterminée, que je suis plus grande que ce démon qui veut me vaincre. Je le surmonte, je le foudroie d'un regard et, finalement il commence à reculer. Je mets de la glace dans mon verre, je retrouve le roman que je suis en train de lire, je prends mon ordinateur et je sors. Je m'assois à la table de la terrasse. Mon coeur bat la chamade, comme si la lutte avait été physique mais, une fois de plus, je suis heureuse de m'être montrée si vigilante.
Je sais que c’est contrariant, quand les gens disent « partir » au lieu de « mourir », mais ces euphémismes sont assez courant, tu sais. Je les entends tout le temps. Ce n’était pas mal intentionné……….
C’est juste que j’en ai marre, tu sais. Elle n’est pas partie, elle n’est pas dans un endroit meilleur. Elle a été assassinée. Ce type l’a frappée à la tête avec je ne sais pas quoi, jusqu’à ce que son crâne soit enfoncé et qu’elle se vide de son sang sur la pavé d’une ruelle à…….dans cette putain de ville de Paris. » (Page 314)
Un bon thriller psychologique mais j'attendais une fin différente, plus surprenante. La lenteur du déroulement de l'histoire amplifie l'intrigue et met le lecteur en attente, en éveil. un bon bouquin mais moins surprenant que le premier.
Je prends conscience, avec une certaine clairvoyance, que nous portons des masques, tous, tout le temps. Nous présentons un visage, une version de nous-mêmes, au monde, aux autres. Nous affichons un visage différent en fonction de ceux que l’on côtoie et de ce que l’on attend de nous. Même lorsque nous sommes seuls, nous portons un autre masque encore, la version de nous-mêmes que nous préférons.
C’est drôle comme mes désirs ont perdu de leur ambiguïté maintenant qu’ils ne peuvent être assouvis.
J’avais oublié ce que c’était, ce bonheur pur, simple, plus puissant que n’importe quelle drogue. Ce n’est pas ce que je viens de faire, ce que je vais refaire d’un instant à l’autre. Ce n’est pas d’avoir trompé mon mari et de ne pas m’être fait prendre. C’est moi. J’ai quelque chose, maintenant, quelque chose qui m’appartient. Une chose personnelle, un secret. Je peux le garder caché dans une boîte et le sortir de temps en temps, comme un trésor. J’ai quelque chose qui n’appartient à personne d’autre.
Quand quelqu’un est vivant, même quand on ne le voit pas très souvent, on sait qu’on peut le voir. Si on veut.