Le personnage principal de Une autre vie est Julia. Photographe indépendante, Julia vit à Londres avec son mari et son fils adolescent, Connor. Connor est en réalité son neveu, le fils de sa soeur Kate qui l'a eu très jeune et s'est vite retrouvée dépassée par son rôle de mère. Julia et son mari ont donc recueilli Connor alors qu'il était tout petit, avant de l'adopter officiellement. Ils le considèrent comme leur fils et entretiennent d'excellentes relations avec lui, même si, depuis peu, Julia le trouve plus distant qu'avant. Ah, l'adolescence !

La vie de la famille bascule le jour où ils apprennent que Kate, qui vit à Paris depuis plusieurs années, a été retrouvée assassinée dans une ruelle. En apparence, il n'y a pas d'explication à ce meurtre ; elle n'a pas été violentée, on ne lui a dérobé aucun objet de valeur. La police interroge ses proches mais ne trouve rien.
Très vite, Julia devient obsédée par la résolution de l'enquête. Les semaines passent et sa peine ne diminue pas, elle n'arrive pas à passer à autre chose. Pour cela, elle aurait besoin de savoir ce qu'il est arrivé à sa soeur, qui lui a fait ça et pourquoi. Lorsqu'elle apprend par la colocataire de Kate que celle-ci fréquentait plus ou moins assidûment les sites de rencontres et qu'il lui arrivait d'avoir des coups d'un soir, Julia est persuadée de tenir une piste. Elle va elle aussi s'y inscrire car s'il y a une chance de rencontrer l'assassin de sa soeur, c'est certainement par ce biais.

On va passer outre la crétinerie de l'idée. Je veux dire, il y a combien de personnes inscrites sur ces sites ? Et quelle est la probabilité que Julia parle justement à l'homme qui a tué sa soeur – si tant est qu'il s'agisse bien d'un homme et qu'elle l'ai bien rencontré par internet. Mais bon, allez, c'est un roman, il faut parfois jouer un peu avec les probabilités pour écrire une intrigue, je veux bien l'accepter. Passons à la suite, donc.

Julia découvre donc le milieu des sites de rencontres. Mariée depuis plus de quinze ans, elle n'y connaît évidement rien. Elle commence par rester sur ses gardes – après tout, elle chasse un type dangereux ! – et reste à distances des étranges pratiques qu'on lui propose. Visiblement, les hommes sont surtout intéressés par le sexe. Ils lui posent quelques questions sur elle mais, très vite, cela dérape : que porte-t-elle, que fait-elle, … Julia refuse d'entrer là-dedans.
Et puis, un jour, elle tombe sur Lukas. Lui, c'est un homme bien, elle le sent. Elle aime discuter avec lui, s'évader. Elle retrouve le plaisir d'échanger, la passion naissante. Avec son mari, cela fait bien longtemps qu'ils n'ont pas eu de conversations futiles, qu'ils ne se sont pas laissés aller. Il est chirurgien et travaille beaucoup, lorsqu'ils se parlent c'est souvent des tracas du quotidien, de la logistique ménagère. Avec Lukas, c'est bien plus que cela.

En un clin d'oeil, Julia n'a plus aucune barrière. Elle branche sa webcam, se laisse aller à quelques jeux coquins avec Lukas, se livre. Heureusement, elle garde quelques moments de lucidités et ne confie ni son véritable nom ni son adresse. Julia s'amuse et le roman de Watson prend une autre tournure. On lâche complètement l'enquête au profit de la découverte des pratiques des sites de rencontres et de la vie adultère de Julia – bah oui parce que son Lukas qui la fait craquer, elle fini par le rencontrer en vrai (IRL – in real life – comme on dit).

Julia me fut insupportable tout au long du roman. Ca commençait bien pourtant, c'était une femme normale avec un passé un peu trouble (elle a fait des conneries dans sa jeunesse mais qui n'en a pas faites ?) qui avait du mal à se remettre de la mort inexpliquée de sa soeur. Et puis tout dérape. Elle n'a absolument aucune volonté, semble choisir toujours le mauvais chemin et ce même s'il y a un bon paquet de signaux lumineux qui s'allument dans tous les coins pour la prévenir qu'elle est très probablement en train de faire une connerie. C'est d'ailleurs tellement évident que cela en devient lourd pour le lecteur.

Si j'ai achevé ma lecture malgré le profond état d'énervement dans lequel elle me plongeait (sans déconner, je pestais haut et fort à chaque fois que je rouvrais ce roman), c'est pour deux raisons : l'auteur et l'espoir que la fin allait me faire changer d'avis. C'est vrai que j'avais un peu râlé d'avoir vu arriver la fin de Avant d'aller dormir mais j'avais vraiment beaucoup aimé ce livre. Je faisais confiance à S.J. Watson pour me surprendre – je crevais d'envie qu'il me surprenne ! Hélas (et là, vous pouvez m'imaginer pousser un gros soupir d'exaspération), s'il m'a bien surprise, c'est parce qu'il sort une pirouette complètement folle à la fin de son roman. Ah ça oui, je ne l'ai pas vu arriver comme ça … parce que je restais dans le crédible.

Je pourrais fermer les yeux sur la crétinerie du truc, sur le fait que c'est un roman, qu'on a le droit d'imaginer ce que l'on veut quand on est auteur. Oui, c'est vrai. Mais les lecteurs, la presse, tout ça, devraient tout de même rallumer leur esprit critique et ne surtout pas seriner que « ohlala, on est vraiment dans du bon, il a même dépassé son précédent livre ». Parce que non, NON, pas d'accord. Si tu veux mon avis, cher lecteur (et tu le veux, sinon tu n'aurais pas lu cette longue chronique en entier), passe ton chemin.
Lien : http://milleviesenune.com/un..
Julia mène une vie tranquille à Londres jusqu'au jour où sa soeur est assassinée dans une ruelle sombre de Paris. Elles n'étaient plus vraiment en contact mais Julia et son mari avaient adopté le fils de celle-ci de nombreuses années auparavant. Julia décide de partir sur les traces de sa soeur et rencontre sa colocataire. L'enquête n'avance pas et Julia se retrouve au fil de son investigation sur un site de rencontres où elle rencontre un homme.

J'ai vraiment accroché au début du roman où l'on nous expose les faits et où l'on découvre la vie de nos protagonistes. Mais quelle déception ! Je me suis tellement ennuyée avec toutes ces péripéties plus loufoques les unes que les autres. Bref, vraiment too much. Et encore, je n'ai pas tout détaillé.

Les personnages n'ont pas réussi à éveiller une once d'empathie dans ma lecture. Seul le mari un peu lourd et désespéré de la collègue du mari de Julia semble être humain (et pourtant on le voit peu). Julia, son mari et son fils m'ont même énervé. Et franchement, Julia a bien mérité ce qui lui arrive. Je suis peut-être horrible, mais jamais elle n'a cherché à régler les problèmes de sa vie. Elle s'est toujours laissée porter à attendre qu'on vienne la sauver !

J'avais pourtant beaucoup aimé Avant d'aller dormir, je regarderai à deux fois avant de lire son prochain livre.
Le premier livre "Avant d'aller dormir" est une perle, je partais donc très enthousiaste pour ce nouvel roman. Si on retrouve cette belle écriture, ce talent pour s'immiscer dans l'esprit d'une femme, j'ai été moins conquise que par le premier. En effet, pendant une bonne centaine de pages, on perd complètement de vue la résolution de l'enquête et on a l'impression de se retrouver dans 50 nuances de Grey mais c'est surtout la fin qui me laisse perplexe ! Je la trouve trop rapide, presque bâclée (j'ai même vérifié que je n'avais pas sauté de pages) et surtout elle ne me permet pas de remettre en cohérence tout ce qui s'est passé. A part ces 2 critiques (on devient exigeant à force de lire), cela reste un excellent livre, impossible à lâcher à la fin et je lirai avec plaisir son dernier livre.
La vie de Julia est parfaite, en tout cas en apparence, mais cette apparence ne résistera pas à l'assassinat de sa petite soeur. Nous découvrirons ce qui se cache depuis plus de 15 ans sous le vernis et il y a matière à rebondissements !
J'ai passé un bon moment avec ce thriller psychologique, entre la recherche de l'assassin, la double vie, les problèmes familiaux et le passé de Julia, tout est en place pour nous faire tourner les pages de plus en plus vite. Mon bémol, il me semble que les actes des protagonistes ne résisteraient pas bien à un examen a posteriori des motivations, une fois la dernière page tournée...
Merci
J'avais apprécié "avant d'aller dormir", j'ai été déçue par "une autre vie".

Je ne sais pourquoi mais je n'ai ressenti aucune empathie pour Julia, personnage central du roman. C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu du mal à m'intéresser à son aventure avec Lukas, je me suis même ennuyée à la lecture de plus de la moitié de l'ouvrage.
Mon intérêt s'est réveillé lorsque j'ai atteins la quatrième partie de l'ouvrage. Enfin un peu de suspens et le plaisir de lire retrouvé.
Et puis patatras! arrive le dernier chapitre et l'explication finale ... quelle déception !

Tout est parfait dans ce thriller : le suspens, l'écriture, le tempo, l'enchaînement des chapitres et des rebondissements. On sent beaucoup de maîtrise dans ce roman . J'aurais juste souhaité que la fin se prolonge de quelques pages pour continuer un peu avec le personnage principal !
« Une autre vie » est un assez bon page-turner qui a été recommandé dans le cadre du club des lecteurs de ma médiathèque. On suit le quotidien de Julia, femme au foyer passionnée de photographie, qui vit à Londres avec son mari Hugh et son fils adoptif Connor. Tout va assez bien pour la petite famille, jusqu'au jour où Kate, la soeur de Julia, est retrouvée morte dans une sombre ruelle parisienne… Cette nouvelle bouleverse Julia qui décide, malgré les avertissements de son mari ou de ses amis, d'enquêter elle-même sur cette affaire. Aidée d'Anna, l'ancienne colocataire de Kate, la jeune femme va découvrir que sa soeur utilisait les réseaux sociaux pour faire des tchats coquins ou pour organiser des rencontres avec certains hommes le temps d'un soir. Elle décide alors de se créer un profil et de contacter toutes les personnes avec qui sa soeur a parlé… Puis, de fil en aiguille, elle finit par rencontrer Lukas…

Ce thriller haletant contient pas mal de suspense et de rebondissements, ce qui permet au lecteur d'être en haleine. Malgré la taille du livre, je pensais en avoir pour deux bonnes semaines… Et bien… non ! Je n'ai pas lâché ce maudit bouquin au point de dévorer les pages dès que j'avais une petite pause… Comme Julia, il fallait que je sache ce qu'il allait se passer ou si mes suppositions étaient justifiées. J'ai d'ailleurs été à la fois déçue et ravie de ma lecture : j'avais deviné l'identité du coupable et, malheureusement, certains rebondissements étaient attendus/vus d'avance. Cependant, la plume de l'auteur était vraiment prenante, ce qui me donnait vraiment envie de lire la suite. En revanche, je ne m'attendais pas à ce que les personnages subissent une telle descente aux enfers ! Progressivement, Julia et sa famille vont s'enfoncer dans le mensonge et dans les regrets… Et lorsqu'il faudra enfin se relever, il sera déjà trop tard ! Certes, certaines choses étaient « méritées », mais quand même. C'est allé loin. Finalement, derrière une histoire assez simple se dissimulent de lourds secrets ou des non-dits que le lecteur espère peu à peu découvrir…

S. J. Watson met en avant les problèmes liés à internet : malgré une situation de vie confortable, il est aisé de succomber aux réseaux sociaux et d'en devenir « addict »… Peu à peu, la vie réelle et virtuelle viennent à se confondre. Les blogs, les sites de rencontre, les tchats, Facebook et les réseaux sociaux sont une porte ouverte vers autrui… On peut rencontrer de bonnes comme de mauvaises personnes. On a beau être alerté(e) par les informations, être un(e) adulte et penser que cela n'arrive qu'aux autres, cela peut parfois changer ! Avec Internet, il est si facile de duper son interlocuteur en s'inventant une vie, en prétendant des choses qui sont fausses ou inexistantes… Certains contacts savent si bien charmer et utiliser les mots qu'il faut pour parvenir à leurs fins… Ainsi, Julia va jouer avec le feu et elle va se brûler !

Contrairement à d'autres livres, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. L'héroïne m'a d'ailleurs agacée en raison de sa folie croissante ou de ses crises régulières. Elle ne cesse de se justifier, comme si cela devait la décrédibiliser face au lecteur ou lui donner bonne conscience. de plus, elle utilise souvent le pathos, ce qui a souvent tendance à m'irriter. Quand elle a créé un compte sur le site de rencontre afin de découvrir le monde de Kate, elle y a pris goût au point d'oublier tout le reste. Quand elle pense que Lukas a un lien avec le meurtre de sa soeur, elle lui téléphone ET le rencontre ! C'est plus que de la naïveté, c'est de l'inconscience… de plus, ce qu'il s'est passé tous les mardis dans l'hôtel, elle l'a cherché et voulu !... Elle a récidivé non sans oublier le danger que cela représentait pour sa carrière ou celle de son mari ou encore pour sa famille. C'est rare dans un livre, mais je n'ai eu aucune compassion pour cette jeune femme qui a succombé à ses désirs…
Hugh n'est finalement pas tout rose non plus… Il m'a également frustrée : en voyant sa femme envoyer des sms sans arrêt, passer son temps devant son ordinateur, faire croire qu'elle va voir un psy dont elle lui a donné un faux nom, ... Il ne réagit pas ! Il est finalement très distant et possède ses propres secrets… le fait qu'il connaisse certaines choses à propos de Connor m'ont fait tomber de haut : même si cela aurait fait souffrir sa femme, pourquoi ne lui a-t-il rien dit ? Idem pour la personne qui avait été arrêté !… Son silence et ses non-dits ont conduit sa femme à trouver des réponses qu'elle aurait pu avoir depuis bien longtemps et avec moins de conséquences… Si j'avais de la peine pour lui au début du livre, les quelques révélations finales m'ont fait radicalement changer d'avis…

Malgré des protagonistes peu attachants et quelques éléments attendus/devinés, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il m'était très difficile de poser ce livre, car le rythme est vraiment bien mené. le fait que cela ne soit pas fini (fin ouverte) ne me plait pas trop, néanmoins j'ai imaginé ma propre fin. (Étant donné que le livre est assez noir et malsain, j'imagine une conclusion sinistre...) Des récits avec une telle plume, je dis « oui » ! E. C.
J'attendais avec grande impatience le nouveau roman de S.J. Watson, avec Avant d'aller dormir l'auteur avait su frapper très fort. Après le thème de l'amnésie et de la manipulation, l'auteur aborde cette fois-ci le danger d'Internet et des sites de rencontres ainsi que la quête de sa propre identité.

Notre héroïne, Julia vit très mal le décès de sa soeur Kate. Un chagrin et un besoin de connaître l'identité de l'assassin qui va la pousser à marcher sur les pas de sa soeur. Mais alors qu'elle mène une vie très équilibrée avec mari et enfant elle se rend compte qu'elle n'est pas comblée. Sa vie tranquille et sans "piment" ne lui suffit plus. Et, lorsqu'elle rencontre Lukas une liaison s'instaure vite entre eux. Mais, Julia ne connait rien de lui si ce n'est ce qu'il veut bien lui dire...

Avec ce roman on suit notre héroïne qui s'enfonce peu à peu dans un jeu dangereux dont elle ne connait pas les règles. Même si tous les signaux vont à l'encontre de cette liaison elle ne peut s'empêcher d'y retourner jusqu'à la révélation finale et fatale. Je dois avouer qu'avec ce thriller l'auteur n'est pas parvenu à me surprendre comme il l'avait fait avec Avant d'aller dormir. Pas de rebondissement incroyable mais une fin que l'on voit venir depuis un moment. Cela ne m'a tout de même pas empêchée d'accrocher à l'intrigue. C'est un livre prenant et le style de l'auteur est toujours aussi riche. Il a su rendre Julia plus vrai que nature: sa personnalité est tellement bien détaillée qu'on a l'impression de la connaitre. En bref, malgré le manque de surprises ce thriller a su me séduire et je serai encore au rendez-vous pour son prochain livre...
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Ce roman va rejoindre ma liste des livres décevants.
L'intrigue prend trop de temps à être posée.
J'ai trouvé qu'une bonne partie était redondante, l'auteur tourne en rond et le lecteur avec.
Manque beaucoup de crédibilité, on va de situations loufoques en situations loufoques.
Les personnages ne suscitent aucune empathie, j'ai même trouvé Julia assez nunuche.
Julia, bien installée à Londres dans sa vie et dans le couple qu'elle forme avec Hugh, son mari si parfait, ne se doute pas que sa vie va changer du tout ou tout après la mort, pour le moins énigmatique, de sa soeur Kate qui vivait à Paris.

Jouant sur les équivoques, S. J Watson emmène Julia dans un labyrinthe d'interrogations et de suppositions tel qu'elle ne peut faire autrement que de partir elle-même à la recherche de la vérité, sans se douter un seul instant que son passé pourrait ressurgir de manière douloureuse.

Navigant dans des situations qu'elle n'arrive plus à gérer, elle se retrouve enfermée dans une double vie critique dont elle ne sait comment sortir.

D'ambigüités en fausses pistes, je me suis laissée embarquer dans ce récit, et même si la conclusion peut paraître hâtive, l'intrigue est agréable à lire.