Julia, photographe, vit à Londres avec son mari Hugh et son neveu Connor, dont ils se sont toujours occupés. Sa soeur Kate a été retrouvée morte à Paris. Julia cherche à comprendre ce qui s'est passé. Elle devient amie avec Anna, la colocataire de Kate et découvre que sa soeur fréquentait les sites de rencontres. Elle s'inscrit sur l'un d'eux et se lie avec Lukas, croyant que celui-ci est impliqué dans le meurtre de Kate. Contre toute attente, elle devient accro aux échanges virtuels et à Lukas. Mais celui-ci devient dangereux et Julia décide de rompre. Alors qu'elle se croit en sécurité, elle s'aperçoit que celui-ci n'a pas renoncé à elle, il menace la tranquillité de son foyer. Aussi quand Connor disparaît, Julia est persuadée que Lukas l'a enlevé. Arrivera t'elle à le retrouver à temps ?
J'ai beaucoup aimé ce roman policier dont j'avais lu des critiques positives sur le Net. J'avais également bien apprécié le premier roman de cet auteur. Il y a toujours beaucoup de tension dans l'histoire, on devient vite impatient de savoir ce que Julia va faire et comment son histoire avec Lukas va évoluer. J'ai d'ailleurs plus particulièrement apprécié cette première moitié du roman. J'ai trouvé la fin du livre surprenante, je n'imaginais pas un tel dénouement mais elle est réussie. Je pense que d'ici quelques temps je relirai ce policier pour bien analyser tous les indices que je n'ai pas vus à une première lecture. Ce livre nous fait réfléchir au rôle des réseaux sociaux et à l'usage perverti que peuvent en faire certaines personnes, il nous incite à être plus prudents sur le Net et notamment sur les sites de rencontre où chacun peut donner à voir ce qu'il veut.
J’ai découvert S.J. Watson en lisant "Avant d’aller dormir" que j’ai adoré. Donc, dès la sortie de "Une autre vie", je l’ai lu rapidement. A nouveau, l’auteur nous offre un excellent thriller psychologique et, comme dans son précédent roman, c’est encore une femme qui sera la proie d’une machination.

Julia, la quarantaine, a une vie simple et bien rangée : épouse, mère et photographe occasionnellement. Depuis l’annonce de la mort de Kate, sa jeune sœur assassinée, les mois passent et elle n’arrive pas à faire son deuil, d’autant qu’elle est convaincue que la police ne fait pas rien pour arrêter son meurtrier. Apprenant par Anna, l’amie de Kate, que celle-ci fréquentait des sites de rencontres et multipliait les aventures d’un soir, Julia est de plus en plus convaincue que son assassin est l’un de ces hommes et pour le démasquer elle va, sans en parler à personne, se faire passer pour Kate sur ses sites-là. Mais, rapidement, elle va être attirée par l’un d’eux…

Ce sera alors pour elle le point de départ d’une descente aux enfers. Car si au début, son aventure l’excite et pimente sa vie, elle va finir par découvrir un autre visage de Lukas. Prise au piège d’une manipulation mentale et physique, orchestrée par son amant, elle va pourtant tout faire pour découvrir la vérité au sujet de sa sœur, au risque de perdre sa famille si elle continue.

Bien que je n’ai pas adhéré au fait que fragilisée par la mort de sa sœur, Julia, dont la vie est terne et peu excitante, succombe aussi facilement au chant des sirènes ou plutôt au chant de Lukas, je reconnais que, ceci mis à part, l’histoire est très bien menée. Elle se met en place lentement, abordant les dangers d’internet. Mais grâce au suspense et à une tension qui vont crescendo une fois passé le 1er tiers du livre, l’intrigue bien ficelée nous maintient en haleine, et tout se précipitera dans les derniers chapitres pour nous amener jusqu’à un final époustouflant.

Finalement, tout le monde a trompé tout le monde, que ce soit Julia, Lukas, l’amie et même le mari et la sœur (vous comprendrez à la toute fin du livre). A vouloir goûter à une autre vie, on peut perdre celle qu’on a déjà…
Il y a plus d'un an que ce roman m'attendait dans ma PAL. J'étais assez intriguée par le mystère de la couverture.
Julia, est anglaise, mariée à un chirurgien, ils ont adopté le fils de Kate, sa soeur. Julia est photographe.
Tout bascule, lorsqu'elle apprend l'assassinat de sa soeur à Paris. Les démons qu'elle croyait avoir dominé reprennent le dessus, notamment son problème d'alcoolisme. Puis, elle décide de mener sa propre enquête et découvrir ce qui est arrivé à sa soeur.
Ce roman est écrit à la première personne. L'histoire d'une femme racontée au jour le jour. L'intrigue devient de plus en plus angoissante, sombre. Un roman d'une incroyable construction, imprévisible jusqu'au dénouement.
Contre toute attente, j'ai bien aimé ce roman. Je dis « contre toute attente » car nombre de critiques concernant ce livre sont assez médiocres. L'intrigue de départ est accrocheuse : pour ce deuxième livre, S.J WATSON nous présente Julia, son héroïne londonienne trentenaire, mariée, mère de famille, bien sous tous rapport mais dévastée par l'assassinat de sa soeur cadette, Kate, à Paris. En espérant aider la police dans son enquête, elle décide de marcher dans les pas de Kate en s'inscrivant sur le site de rencontre qu'elle fréquentait sur internet. A partir de ce moment, tout bascule, Julia se fait prendre à son propre piège et entame une liaison passionnée avec un certain Lukkas. Elle ne perd pas de vue son objectif premier mais ment à sa famille et à ses proches et devient de plus en plus dépendante de ce fameux Lukkas. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la trame dans sa globalité. Personnellement, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue, en revanche le dernier tiers du roman est de qualité et complètement addictif. Grâce à une tension qui croît au fil des pages, l'auteur nous tient en haleine et nous manipule à sa guise. Les rebondissements se précipiteront dans les derniers chapitres pour nous amener jusqu'à un final étonnant. Ce livre a pour mérite d'aborder les dangers d'internet chez les jeunes et les moins jeunes. Certes, il n'est pas parfait, il est bourré de clichés et son style n'est pas aussi affuté que dans « Avant d'aller dormir » mais globalement il m'a plu. J'ai passé un bon moment de lecture.
Julia vient de perdre sa soeur, tuée dans un ruelle à Paris. Elle décide d'en savoir plus sur elle, elle s'était éloignée d'elle petit à petit ces dernières années. Et elle découvre qu'elle fréquentait les sites Internet de rencontre. La police n'a aucune piste pour retrouver le tueur alors Julia se met à fréquenter elle même les sites, persuadée que le tueur se trouve parmi les prétendants. Seulement, voilà, elle est vite prise au jeu et cela va bousculer sa vie familiale, celle de son mari et de son fils.

J'ai adoré l'histoire. Dès que j'ai démarré, j'ai eu du mal à reposer le livre. Je n'ai pas réussi à décrocher de l'histoire, tout en ayant peur d'être déçue par la fin. Il n'en est rien puisque l'auteur a su garder mon attention jusqu'au bout. Même à la dernière ligne, j'ai été surprise et c'est loin pour me déplaire. Pour moi, c'est le coup de coeur de fin d'année.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
S.J. Watson avait bluffé de nombreux lecteurs avec Avant d'aller dormir, le voilà de retour avec Une autre vie : retour gagnant ? Là est la question.

Le point fort de l'auteur c'est sa capacité à faire entrer le lecteur dans la tête de son personnage central, c'est de réussir à rentrer dans la psyché féminine, de nous prendre au piège au travers d'une narration interne : on se perd dans le point de vue de l'héroïne, on voit ce qu'elle voit, on sent ce qu'elle ressent. le charme est opéré !

A côté de ce qui fait la force et la particularité de cet écrivain, je ne peux m'empêcher d'opérer une comparaison avec son précédent livre. Je préfère le premier et de loin, tout simplement parce que je m'étais attachée aux protagonistes, parce que j'étais curieuse. Certes j'avais deviné assez facilement -comme pour Une autre vie d'ailleurs- mais je trouvais que les personnages étaient plus approfondis, plus émouvants, plus sincères. Ici le sort de Julia ne m'a pas réellement émue, il m'a intéressée.

L'histoire en soi est bien menée et touche à des thèmes d'actualité comme celui d'internet : qui est derrière l'écran ? Peut-on surveiller, contrôler autrui via cet outil ? C'était intelligent de prendre cette idée et l'a transposée dans un thriller et ce d'autant plus que l'auteur sait faire monter l'angoisse et le trouble chez le lecteur.

Je pense que durant toute ma lecture j'ai été à la fois mitigée et satisfaite : c'était agréable à lire mais je n'étais pas fascinée, obnubilée par elle. J'ai changé d'avis du fait de la fin : comme pour la dernière fois, S.J. Watson sait faire un dénouement qui rendra fou n'importe lequel d'entre nous.

En définitive : trio gagnant avec l'idée, la narration et le dénouement; cependant le développement n'a pas été à la hauteur du précédent roman.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Même si Julia n'était pas proche de sa soeur Kate, elle reste très bouleversée par sa mort suite à une agression. Elle est persuadé qu'elle n'arrivera pas à faire son deuil sans connaitre la vérité sur sa mort. Elle décide donc de mener l'enquête. Julia se retrouve à jouer un jeu bien dangereux qui risque de la plonger dans un véritable cauchemar.
J'avais adoré son premier roman (« Avant d'aller dormir ») mais j'avais quelques doutes que celui-ci soit aussi bon à la lecture de la 4ème de couverture. Je sentais une histoire banale (qui me rappelait un téléfilm). Il a réussi à me surprendre avec le personnage de Julia qui semble sombrer et ne plus pouvoir arrêter sa chute.
Mais qu'est-ce que c'est que ce "Cinquante nuances de Grey" déguisé en sous-Coben ? Dès le début, j'ai détesté le style maladroit, limite Harlequin, puis ça a été de pire en pire, le pseudo-érotisme s'emparant de ce livre qui n'a de thriller que le nom. Ah si, la soeur de la narratrice est retrouvée morte, il va falloir trouver le coupable... Donc la soeur s'inscrit sur le même site de rencontres... Et va tomber sur le même type que sa soeur, bien sûr...
A partir du tiers du livre j'ai allègrement sauté les pages et ai pratiqué la lecture en diagonale, juste pour savoir qui avait tué Kate. Eh bien, même en ne lisant qu'une ligne sur dix, j'avais réussi à tout deviner !!!!
Affligeant de poncifs (Internet c'est dangereux, les sites de rencontres c'est pour le sexe en ligne, Paris c'est joli...), de maladresses stylistiques (Danielle Steel a dû participer à l'écriture...) et de longueurs (3 pages pour que la narratrice allume son ordi et "checke" ses mails, au secours !!!), ce roman ne m'a absolument pas plu, m'a déçue, agacée, affligée.
Voici un thriller en pleine actualité, dans lequel l'auteur, un homme, parvient à s'immiscer dans la psychologie d'une femme de façon fantastique … Julia est belle et jeune encore. Elle vit à Londres avec son mari Hugh, chirurgien cardiaque, et leur fils Connor – 14 ans – et visiblement n'a pas de problèmes d'argent. Elle est photographe, avec un certain talent … Tout pour une vie bourgeoise sauf que …
Elle a aussi un passé mouvementé. Quand elle a perdu sa mère, à 11 ans, elle a dû pratiquement élever sa petite soeur Kate. Et puis à 18 ans, elle est partie à Berlin, vivre avec un artiste, Markus, une vie de bohème dans les squats de Kreuzberg. Markus est mort d'une overdose, elle est revenue complètement destroy, c'est son mari qui l'a sauvée, elle a vaincu ses addictions : drogue, alcool … C'était il y a longtemps. Ensemble, ils ont recueilli puis adopté Connor, que Kate, sa mère ne pouvait pas prendre en charge.
On lui apprend soudain que Kate, qui lui reproche de lui avoir « pris » Connor, vient d'être retrouvée assassinée à Paris. Julia va se précipiter dans une enquête et remonter tous les fils des relations sur internet de soeur. Et elle va tomber peu à peu dans un piège diabolique.
Même si la chute est abrupte, même si dès le début, j'ai subodoré que le coupable ne pouvait être qu'une personne a priori insoupçonnable, je reconnais que la construction de l'intrigue est haletante. C'est une histoire de féminicide, d'emprise, de violence subie, acceptée, excusée, de perversion narcissique, de mensonges, d'autosuggestion, de vulnérabilité … Un roman à mettre entre toutes les mains d'adolescents qui étalent leur vie sur Facebook et autres réseaux sociaux …
Certes, Julia a déjà bénéficié d'une seconde chance avec son mariage heureux avec le mari qu'elle aime sincèrement, mais en vouloir plus au point d'en perdre sa raison de vivre, c'était sans doute un peu trop ! Bref, un pavé jonché de clichés, mais qui se lit vite ...
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Ce thriller psychologique est du genre à vous hanter encore quelques jours après sa lecture. S.J. Watson réussi vraiment un tour de force dans cet opus. L'intrigue monte crescendo autour du thème de l'obsession. Julia ne peut se résoudre à la mort de sa soeur, il lui faut trouver le coupable à tout prix. Elle met alors sa vie entre parenthèses pour plonger dans celle de sa soeur. Et c'est à cet instant que sa vie chavire inexorablement. Une rencontre sur internet et voilà que la gentille femme au foyer, au passé sulfureux, est rattrapé par ses démons (ou sa nature profonde?). Découvrir qui a tué sa soeur devient le prétexte à plonger dans les bras du ténébreux Lukas, jusqu'à l'obsession...Mais on ne joue pas impunément...Chaque acte a des conséquences et Julia va vite l'apprendre...Dès lors, on plonge avec ce personnage dans une spirale infernale dont la chute nous laissera le souffle coupé...S'il y a une "morale" à retenir de ce thriller, c'est que l'on n'échappe jamais vraiment à son passé et qu'une fois que le masque s'écaille, il se brise...Pour le pire!
En résumé, un très bon thriller psychologique qui inscrit S.J Watson ans les auteurs à suivre.