La soeur de Julia est agressée et tuée à Paris. La police mène l'enquête mais Julia ne leur fait pas vraiment confiance. Dévastée par la mort de sa soeur, elle décide donc de venir à Paris, voir la colocataire de sa soeur, et essayer de comprendre. Lorsqu'elle retourne chez elle, aux Etats-Unis, elle se fait passer pour sa soeur sur le site de rencontres que sa soeur fréquentait.
Elle y rencontre Lukas, un homme sympathique. Malgré l'amour de son mari, et de son fils Connor, elle va alors se laisser entraîner dans une histoire d'adultère un peu étrange qui va la mener à bien des extrémités.

Le suspense est rondement mené, on se laisse vite prendre dans l'engrenage et les pages se tournent sans effort. C'est assez agréable à lire, même si l'utilisation du « je » au présent de l'indicatif rend l'ensemble un peu froid et plat.
Les éléments se mettent en place insidieusement, l'auteur nous mène sur de fausses pistes et réussit son coup.
Une lecture agréable.

A déplorer toutefois : quelques fautes d'orthographe et de grammaire.
Je me demande si S.J. Watson ne sait pas écrire un thriller que si l'élément déclencheur de base de son intrigue est l'infidélité de son personnage principal envers son mari. Avec Avant d'aller dormir, c'était totalement ça. Avec Une autre vie, c'était le meurtre de la soeur suivie de ça. Quand on voit tous les problèmes qui arrivent aux personnages principaux après, je ne peux m'empêcher de dire qu'elles l'ont bien cherchés ces traînées. Leurs maris ne sont pas mieux aussi. Ce livre relate la réalité dans certains couples, et les dangers des rencontres en ligne, mais je n'ai pas envie de lire cela dans les moindres détails dans un roman policier et thriller. Effectivement, ce qui m'a le plus soulé avec ce roman en particulier, c'est que durant une bonne partie, l'enquête du crime était mise en second plan, et j'avais l'impression de lire un harlequin alors que je n'aime pas ça. Mais je comprends que c'était nécessaire pour le récit de l'auteur. Et je trouve que la fin est bâclée. Après toute cette attente et cette soulante histoire de cul, c'était assez frustrant. Il aurait pu mieux développer quand même. Si il y a un autre livre de S J Watson qui sortira, j'espère bien qu'il écrira sur d'autres thèmes. Dans ce cas-là, je serai peut-être tentée de le lire pour la troisième fois.
Grosse déception pour cette lecture.

Comme beaucoup j'ai découvert cet auteur avec son précédent et premier roman « avant d'aller dormir » qui était une petite merveille d'inventivité. Bernée par cette écriture, je me suis laissée prendre à ce jeu malsain et j'ai adoré cela. Malheureusement avec cette nouvelle lecture, la mayonnaise ne prend pas.

Ce thriller est particulièrement lent du début à la fin, je n'ai pas trouvé que le rythme montait en puissance et j'en ai été touchée. Car toute la force du thriller est pour moi une virée haletante dans la psychologie des différents protagonistes. Celui-ci me laisse pantois. Je ne retrouve pas l'urgence !

L'histoire utilise des codes très simples, une mère au foyer qui s'ennuie dans sa vie actuelle va se propulser dans une double vie afin de se sentir vivante. Avec des révoltes contre le monde entier et une mise en garde face aux dangers d'internet, ce livre est plus une gentille histoire de moeurs qu'un véritable thriller. Et c'est dommage quand on sait le coup de poing que l'on se prend à la lecture de son premier roman.

Ce livre qui reprend d'ailleurs beaucoup de thèmes similaires que dans sa précédente histoire, ne laisse pas suffisamment de place à l'imaginaire. A tel point que très vite, j'avais compris l'intrigue principale qui était ma foi un peu trop facile à déceler. Je m'arrêterais ici dans la description de l'histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir (bien trop mince) de connaître la fin !

C'est avec ce roman qui est bien trop plat pour porter le nom de thriller que je finis ma semaine de lecture. Je suis sûr que l'auteur va revenir très vite avec un nouveau livre et j'espère qu'il sortira un peu plus des terrains battus, prendra des risques et nous réjouira encore avec une histoire digne de son premier roman !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Une LC avec ce choix proposé par Gaelle. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je me suis donc laissée porter.
J'ai eu un peu de mal au début, il faut dire que j'apprécie assez moyennement le temps présent dans les romans, je trouve ce style un peu linéaire et plat, même si pour autant ce style permet de découvrir les sentiments et émotions du narrateur.
d'après le résumé on pourrait penser que nous allons nous retrouver catapultés dans la vie de Kate, en tout cas c'est ce que je croyais ,pour autant c'est plutôt celle de Julia que nous allons suivre ,celle va subir les implications du décès de Kate .
Sa vie, somme toute assez banale, va totalement basculer, elle ne pourra plus rien maitriser ,et sa vie va devenir un chaos total.
On devine dès le début , que le passé de Julia a été assez tumultueux, et ce n'est qu'au fil des pages que nous en apprendrons davantage et que saisirons son importance vitale dans cette histoire
Alcoolisme, addiction , deuil, relations familiales , rencontres sur le net, place des réseaux sociaux et ses dangers, thématiques fortes et très contemporaines , sont très bien appréhendées par l'auteur.
Au fil des pages je me suis laisser happer par ce thriller psychologique, au point que soudain, sans rien comprendre, je me suis retrouvée tellement plongée dans une ambiance envoutante ,stressante et angoissante, que j'ai , par moments ,eu très envie à la fois de fermer ce livre pour échapper à un fort sentiment de malaise et à la fois l'envie irrépressible de poursuivre jusqu'à la dernière ligne.
J'ai pressenti certaines réponses aux questions que l'on se pose et pourtant pas toutes,loin s'en s'en faut, j'étais vraiment loin d'imaginer un final si époustouflant et arrivée au dernier mot , celui qui m'est venu spontanément aux lèvres c'est : m.. alors ! C'est pour dire .
En conclusion je dirais que c'est une belle découverte, une intrigue superbement menée, après un début que j'ai trouvé lent , c'est devenu haletant, surement un très bonne technique litteraire.
Je n'appréciais pas vraiment Julia, il lui a fallu du temps pour que je l'a comprenne et je compatisse. Dans quel foutoir elle s'était bien fourguée !
Je me suis laissée dire que le précèdent est encore mieux , à glisser dans ma PAL prochainement.

Un thriller psychologique
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je n'ai pas encore lu « avant d'aller dormir » du même auteur, mais je dois dire que celui-ci a été à la
hauteur de mes espérances ! Julia perd sa soeur de façon tragique, puisqu'elle est assassinée. C'est à partir de cet élément que l'histoire va prendre un tournant inimaginable. Trouvant que l'enquête menée par la police n'avance pas par rapport à la mort de Kate, Julia va prendre les choses en main ! À ce moment là je me suis surpris à penser : « Mais dans quel guêpier va-t-elle se fourrer. » Et malheureusement mes craintes se sont avérées exactes. Elle va mettre tout en oeuvre pour débusquer l'assassin de sa soeur, mais à quel prix ? Elle va utiliser les réseaux sociaux, est-ce une bonne idée ? Qui se cache derrière chaque profil avec qui elle veut tchater ? Trouvera-t-elle celui qu'elle cherche ? Dans son esprit embrouillé, tout se mélange, le drame qu'elle est en train de vivre, le mal-être qu'elle ressent dans son couple…
Les choses vont s'accélérer de manière vraiment imprévue, Julia va-t-elle se mettre en danger ? Est-il
possible pour elle de revenir en arrière ? Malheureusement elle se retrouve dans un véritable tourbillon de contradictions, de doutes, de peur pour elle et pour les siens.
J'ai trouvé l'intrigue très intéressante, et je me suis attachée au personnage de Julia tout particulièrement.
En effet, je me suis demandé comment allait-t-elle s'y prendre pour sortir d'un tel enfer ? Je me suis posée
des tas de questions, quant à savoir quelle serait l'issue de ce récit palpitant ? Tous les ingrédients sont
intelligemment amenés, meurtre, rencontre douteuse, menaces, mensonges… Un petit soupçon
d'érotisme aussi. le suspense reste entier jusqu'au dénouement final.
J'ai aimé ce roman pour tous ces moments vécus au côté de l'héroïne principale. Je me suis senti impliquée
dans la vie mouvementée et torturée de Julia. j'ai eu envie plusieurs fois de lui dire : « tire-toi, tant qu'il
en est encore temps ». Seulement voilà, ce n'est pas l'option qu'elle a choisie… Elle va donc en subir les
conséquences....

Citations est extraits :
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je découvre S.J Watson avec ce roman. Il m'a été offert par mon copain sans que j'ai lu « Avant d'aller dormir » au préalable, c'est donc tout nouveau pour moi. J'ai commencé ce roman en même temps qu'une collègue, trouvant sympa de pouvoir par la suite échanger dessus, mais j'avoue que je l'ai fini un poil plus vite qu'elle, hihi !

Nous sommes donc en compagnie de Julia, son mari Hugh, et leur fils Connor, qui à vrai dire est adopté. Lorsque Julia apprend que sa soeur Kate, qu'elle pense sans histoires malgré ses soucis financiers, a été sauvagement assassinée et retrouvée abandonnée dans une ruelle à Paris, sa vie en prend un gros coup. D'autant plus qu'aucun motif ne semble justifier cette mort.

Même si leurs relations n'étaient pas au beau fixe ces derniers temps, cette histoire trotte dans la tête de Julia qui décide de rechercher le coupable et surtout les raisons de cet acte. Elle découvre alors que sa soeur fréquentait les sites de rencontres, non pas pour y trouver l'âme soeur, mais plutôt pour y faire des rencontres éphémères et clairement axées sexe… Voulant mener l'enquête jusqu'au bout, Julia se créé donc un profil et part à la rencontre de ces cybers-hommes, dans l'espoir de retrouver le coupable.

Boooon ! Génération internet oblige, j'ai totalement été happée par le sujet. Watson nous offre ici un roman bourré de manipulation, de descente aux enfers, de désespoir et d'impuissance. Ce sont clairement les mots qui me viennent à l'esprit quand je repense à cette histoire, ce qui ne laisse donc pas beaucoup de place une quelconque gaieté haha ! C'est un roman à mon sens assez fort, bien entendu en mode « fiction », avec parfois des petits traits très exagérés et des sentiments un peu grossiers, mais qui exploite parfaitement le thème d'internet, des faux-semblants, des personnes qui se cachent derrière la facilité que leur offre leur écran pour pouvoir s'inventer une vie. Je ne sais pas si l'auteur a voulu « critiquer » cette nouvelle communication et alerter de ses dangers, ou s'il a tout simplement fait un roman sans arrière-pensée, mais j'en retiens un gros message de fond pour ma part.

Je sais que ce livre divise beaucoup, notamment parmi les fans du premier roman, et comme le dit Valentine, apparemment soit on l'adore soit on le déteste ! Alors disons que je l'ai adoré. :)

Certes les personnages sont parfois irritants, notamment quand revient cette phrase trois fois par page : « Je suis désolé./Je suis désolée. »

Cela dit je trouve leurs relations particulièrement criantes de vérité. Pour une fois qu'on ne nous dépeint pas le couple idéal… Après c'est vrai, on pourra reprocher à Julia, qui à première vue a tout d'une personne censée et responsable, de se laisser faire et de plonger un peu trop facilement dans une histoire qui pue l'arnaque, mais est-ce que finalement ce n'est pas juste humain ? En tout cas je n'ai pas non plus été choquée par la facilité dans laquelle elle s'est laissée aller.

J'ai adoré le fait que ce roman rende un peu parano ; on en vient à se méfier de tout et de tout le monde, à tout interpréter, à rester en permanence sur nos gardes et à soupçonner n'importe qui de mentir ou de nous cacher des choses. C'était excellent ! On aime Lukas, puis on le déteste, on plaint Hugh puis on a envie de le secouer, et surtout on a envie de crier quand on se retrouve dans la situation d'impuissance extrême de Julia, mais on sait qu'on est pris au piège. C'est frustrant et délicieux à lire à la fois (ben, oui quand on n'est pas concerné c'est tout de suite moins pire !).

J'ai également aimé en apprendre plus sur le passé de Julia, et voir ce passé se mélanger au présent, nous éclairant sur le pourquoi du comment ! C'était assez judicieux et si on peut trouver ces passages un peu barbants voire inutiles au début, on comprend par la suite assez vite leur intérêt.

En résumé j'ai aimé l'intrigue, le thème très bien exploité, les personnages pas forcément très nombreux mais tous indispensables, le suspense et le sentiment d'angoisse, de frustration et d'impuissance qui nous prend à la gorge pour ne nous laisser qu'à la dernière page.

Une bonne lecture pour moi ! Il faut maintenant que je lise « Avant d'aller dormir ». =)

[Informations livre : S.J Watson – Une Autre Vie | Editions Sonatine | Polar / Contemporain | 444 pages | 21€]
Lien : http://www.chroniques-livres..
Je remercie énormément Babelio et les éditions Sonatine qui m'ont permise de lire ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Alors là, quelle belle lecture ! Après mon coup de cœur retentissant Avant d'aller Dormir, j'en attendais énormément de ce second récit signé SJ Watson. Je n'ai pas été déçue, ou du moins peu. Une Autre Vie est un roman prenant, qui m'a emporté dans un tourbillon de mystères. J'en ressors désorientée, choquée et incontestablement satisfaite. Bien qu'il n'ait pas égalé son prédécesseur Avant d'aller dormir en terme de rebondissements, d'émotion, d'intensité, je l'ai grandement apprécié. Ce n'est pas un coup de cœur, pour des raisons que j'énoncerai plus bas, mais une très bonne lecture tout de même. J'ai juste mais tellement hâte de retrouver la plume de l'auteur dans un autre roman bientôt, qui sait ?

Ce qui m'a plu tout d'abord, plus que tout autre chose, se trouve être l’héroïne Julia. Pareil à Christine dans AAD, son personnage forgé avec rigueur est de ceux que l'on n'oublie pas. Il est unique.
Elle est le vrai point fort de ce roman. Son évolution, ses prises de conscience, ses remises en question, sa découverte de soi au fil du récit, l'ont rendue si réelle et attachante à mes yeux que je ne peux que saluer le travail de l'auteur autour d'elle. J'ai suivi avec grand plaisir l'histoire de son point de vue.

Concernant l'intrigue toutefois, je vous avoue être passée par quelques moments de lassitude. En effet, je m'attendais au départ à tomber sur un livre qui me prendrait aux tripes, avec du suspense, de l'enquête, où je ne cesserais de me questionner sur l'identité du tueur de Kate, la sœur de l’héroïne, retrouvée morte dans une ruelle à Paris... Je m'attendais aussi à des instants d'appréhension et d'excitation fébrile lors des échanges entre Julia et les éventuels coupables sur le fameux site de rencontre que Kate côtoyait. Au lieu de tout ça, j'ai assisté avec frustration à la naissance et l'évolution d'une relation absolument immorale, incompréhensible, injuste même, entre deux personnes qui n'auraient jamais du s'aventurer plus loin que quelques conversations en ligne. A l’héroïne d'abandonner ses débuts de recherche et à moi de rouspéter contre la direction que prend l'intrigue, déçue. En outre, le rythme lent, douloureusement lent, diaboliquement lent. ne m'a pas aidé à m'imprégner du récit.

Heureusement pour moi, l'intrigue a pris par la suite les tournants nécessaires et j'ai pu une bonne fois pour toute plonger dans ce roman psychologique comme je le voulais tant. J'ai ressenti de nombreuses émotions, allant de la colère à l'excitation pure, et le dénouement bien qu'un peu rapide à mon goût m'a beaucoup plu. L'écriture de l'auteur est égale à elle-même : fluide, simple, sans prise de tête.
En somme, une bonne lecture qui a su me plaire malgré ses défauts. Un thriller psychologique à lire donc, il manquait tout bêtement de la frénésie pour en faire un coup au foudre, et de l'enquête pure et simple en plus pour qu'il constitue un coup de cœur.
Une autre vie :
C’est celle d’une femme – Julia - qui mène une vie tranquille, en apparence, car derrière il y a les non-dits (son fils qui est celui de sa sœur, ses addictions, ses drames passés, sa relation à son mari), chacun connaissant un morceau de vérité. Le lecteur lui les apprend par bribes en suivant la pensée de l’héroïne lorsque ses souvenirs envahissent sa pensée.
Un événement survient : la mort et meurtre de sa sœur, déclenchant un enchaînement d’événements jusqu’au dénouement final. Dénouement qui consiste à savoir qui a tué sa sœur. Julia n’avait rien compris jusqu’à la dernière minute (le lecteur non plus…)
L’écriture du roman suit la pensée de Julia dans un style simple, épuré, lapidaire par moments. L’écriture au présent amplifie l’impression d’immédiateté et le fait que Julia est prise dans une situation qui lui échappe.
Le sentiment de culpabilité qui émerge dès le début en Julia (ne pas avoir pris soin de sa sœur, lui avoir volé son fils) et qui justifie au départ sa recherche de savoir qui a tué sa sœur, se lie à l’ennui d’une vie trop tranquille, et est remplacé par le désir d’une autre vie : désir de ressentir des émotions fortes, désir de transgression, désir d’être quelqu’un d’autre, même si le prix est l’aliénation à cet autre mystérieux et manipulateur qu’est son amant Lukas. La peur apparaît quand Julia prend conscience que tout lui échappe : alors elle a peur de son amant, peur de perdre son fils, son époux.
Julia est entraînée dans un tourbillon dès le début du roman : elle fait systématiquement les mauvais choix, elle fait confiance aux mauvaises personnes, se méfie de celles qui sont fiables. Elle décide et agit en pensant faire au mieux (dans l’intérêt de sa sœur, son fils…) alors qu’elle suit ses propres désirs (qu’elle veille à ne pas trop regarder de près) et qu’elle est manipulée par certaines personnes.
Mais le sentiment de culpabilité fait retour ou plutôt a fait son œuvre souterraine. C’est ce sentiment qui explique les mauvais choix de Julia et qui finalement l’a conduit à ce qu’elle redoutait le plus : tout perdre. C’est la punition pour avoir laissé mourir Marcus et sa sœur, volé le fils de sa sœur, ne pas aimer par passion Hugh…avoir rêvé une autre vie.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur, Avant d'aller dormir, c'est donc pourquoi je me suis dirigée en toute confiance vers celui-ci, pensant que l'expérience serait tout aussi agréable. Et bien non.

Encore une fois, nous suivons ici une femme, Julia, qui a, dans sa définition la plus convenue, une vie parfaite : un mari chirurgien, un travail intéressant mais qui lui laisse du temps libre, un enfant ado avec qui elle s'entend bien (genre)... Et là, c'est le drame. Elle apprend que sa petite soeur à problèmes a été assassiné dans une ruelle sombre de Paris (vous les sentez bien les clichés, là ?). Il faut savoir que le garçon ado en question était le fils de sa soeur, qu'elle a adopté quand celle-ci n'était plus en état de s'en occuper. Sauf que depuis quelques semaines, Kate (la soeur morte donc) le réclame à cor et à cri. Et donc, la première réaction de Julia est le soulagement. Charmant. Heureusement, passé ce sentiment, elle s'effondre et veut retrouver qui a tué sa chère petite soeur, elle part alors dans les bas-fonds d'internet (les sites de rencontre) à la recherche des multiples plans-culs et rencontres que Kate a pu faire avant de mourir. Elle y rencontre Lukas et, malgré sa volonté d'enquêter assidûment sur la mort de sa soeur, tombe rapidement sous le charme.

Justement, la volonté, c'est le plus gros problème de Julia. Autant d'ordinaire, j'aime beaucoup les héroïnes un peu instables, voire complètement névrosées (comme Rachel de la Fille du Train), je n'ai absolument pas éprouvé une quelconque sympathie pour celle-là. Qu'est-ce qu'elle m'a énervé... On voit qu'elle part dans une très mauvaise direction, que tous les signaux lui indiquent que, non franchement, c'est pas une bonne idée. Mais elle y fonce tête baissée, en se laissant manipuler, en ne sachant pas dire non, en réfléchissant pas plus loin que la ficelle de son string. Ensuite, il y a du sexe. Sachez que d'ordinaire, ça ne me gêne pas, mais là franchement, qui a envie de se faire prendre dans des toilettes publiques sales et de rentrer fièrement vers son mari couverte de bleus (à part Bella de Twilight d'ailleurs. Oui, j'étais malade et j'ai regardé Twilight. Et j'en suis navrée) (d'ailleurs le personnage me fait un peu penser à elle, maintenant que j'y pense). C'est ni drôle ni excitant, c'est glauque (magnifique scène de tripotage devant une webcam par exemple). Et pendant que Madame s'envoie en l'air, l'enquête n'avance pas et on oublie totalement le sujet central, (mis à part de temps en temps où, au lit avec son amant, elle se dit "ah mais peut-être que c'est lui. Ou pas. J'espère pas, parce que je l'aime bien quand même"... Sidérant.

Il me faut quand même bien donner quelques points positifs, parce que ça fait bien longtemps que je ne me force plus à terminer un livre qui ne me plaît pas, mais là avec le recul, ça me semble vachement dur. La première partie arrive à intriguer assez pour que l'on veuille savoir la fin (fin complètement prévisible et en même temps alambiquée au possible) et j'avoue avoir crevé d'envie qu'il arrive des bricoles à Julia tellement elle me gonflait. On en arrive en fait à un désir totalement malsain, je vous l'accorde, celui de voir un personnage se détruire et apprécier cette destruction. C'est un peu la même chose lorsque l'on regarde de la téléréalité, sauf que là, on a l'excuse qu'elle n'existe pas, cette brave dame. Et c'est pas joli joli tout ça.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé mais je l'ai terminé, ce qui est déjà mieux que pour d'autres bouquins. Je n'ai pas du tout apprécié l'image de la femme que ça renvoyait, je n'ai pas accroché au personnage et j'ai même eu assez mal au coeur pour cette pauvre Kate, dont tout le monde se fout royalement. J'en suis d'ailleurs vraiment navrée parce que je garde un très bon souvenir du précédent de SJ Watson. Toutefois, je peux totalement comprendre qu'il plaise à d'autres, déjà parce que chacun ses goûts et aussi parce qu'il surfe sur une vague à la mode, femme quadragénaire qui veut changer de vie en (entre autre bagatelles) rêvant de se taper un petit jeune.

(lien sur le blog)
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Julia la quarantaine mène une vie paisible à Londres. Mariée à un chirurgien et mère d'un ado de quatorze ans Connor. Elle et son mari l'ont adopté quand il était tout petit à la demande de sa soeur Julia qui est sa mère biologique. Ancienne artiste photographe, Julia fait désormais des portraits de familles à l'occasion. Une photo d'elle particulièrement célèbre est liée à sa jeunesse bien loin d'être calme à Berlin. Si Julia et Kate ont toujours été très proches les liens se sont distendus depuis que Kate réclame Connor. Mais Kate est retrouvée assassinée dans une ruelle à Paris là où elle vivait. L'enquête de police fait du sur place et la colocataire de Kate avoue à Julia que sa soeur fréquentait des sites de rencontres. Bien décidée à retrouver le coupable, Julia s'inscrit sur un site que fréquentait sa soeur. Un certain Lukas attire son attention (au départ, ne l'oublions pas c'est pour démasquer l'assassin de Julia). Et de fil en aiguille, Julia tombe dans les filets de l'adultère. Elle ne s'est toujours pas remise de la mort de Kate mais ne peut s'empêcher de chasser Lukas de ses pensées (ni de de voir ou de lui téléphoner). Si dans Avant d'aller dormir, je tournais les pages à toute allure, il n'y pas eu d'addiction ou de poussée d'adrénaline avec celui-ci. J'ai deviné qui était être derrière le meurtre de Julia et j'ai trouvé que le dénouement (après vraiment trop de rebondissements de dernière minute) était vraiment entortillé et tiré par les cheveux. Je n'ai pas ressenti la moindre empathie pour Julia et tous ces (petits) défauts que l'on ne voit quand on on aime vraiment un thriller me sont apparus grossiers. Une déception !