Maisie Hitchins tome 3 sur 4
EAN : 9782081344389
Flammarion (20/05/2015)
4.14/5   7 notes
Maisie et Alice Lacey passent quelques jours dans la maison louée pour la convalescence de cette dernière. Un garçon les prévient que le manoir de Wisteria Lodge est hanté. Maisie décide de mener l'enquête
Que lire après Maisie Hitchins, tome 3 : L'affaire du manoir hantéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La petite Alice n'était ni verte ni blanche, juste ponctuée de petits points rouges.
En revanche, la sévère Melle Sidebotham et le personnel affecté au manoir de Wisteria Lodge passaient pas toutes les couleurs depuis leur arrivée. Affectés, ils allaient l'être encore d'avantage.
Aux vapeurs envahissant la maison, aux bruits résonnant ci et là et aux horribles odeurs qui se dégageaient de certaines pièces, s'ajoutaient un bracelet et une chaîne en or dérobés.
Maisie Hitchins avait même aperçu la silhouette d'un chat blanc rodant à chaque manifestation.
« Ce manoir est hanté ! » avait-on dit à Maisie et à Alice, cependant la première n'avait cœur que d'abandonner un peu ses tâches à la pension de sa Grand-mère et l'autre à se reposer un peu après sa petite scarlatine.
Avait-on déjà vu le fantôme d'un chat ?
Chassait-il la souris fantôme ?
Cette retraite à la campagne n'était pas de tout repos mais Maisie ne se laissait pas gagner par le frisson ridicule, la jeune fille n'avait pas son pareil pour dénouer les mystères, celui-ci était de taille pour occuper les journées des deux amies et échapper un peu à l'insupportable Melle Sidebotham.

: Un tome 3 pour retrouver les petites enquêtes de la petite anglaise Maisie Hitchins.
Cette fois, l'éternel compagnon d'aventure ...est mis de côté au profit d'un autre personnage secondaire, Alice, donnant l'opportunité à Maisie de changer de décor. Il est temps pour le personnage de prendre un peu de repos, à la campagne, une expérience douce, nouvelle et loin des rues de Londres, grâce à son amie Alice qui prend des cours particuliers à l'un des étages de sa pension familiale. Mais à l'identique d'un bon Club des Cinq d'Enid Blyton, il n'y a pas de repos pour les héros, l'aventure les suit comme un aimant et donne un nouveau volume à déguster pour les jeunes lectures. Un nouveau mystère donc, peut-être des revenants, Holly Webb conserve toutefois une crédibilité et ne sort pas des clous fixés sur son univers. Les histoires de fantômes se prêtent bien à l'univers anglais et londonien de Maisie du XIX siècle. Maisie reste toujours attachante et mignonnette, suivie de près par son petit chiot Eddie, trouvant toujours de quoi se faire plaisir, mener les enquêtes à l'identique de son contemporain anglais le célèbre Sherlock Holmes. Cela se lit tout aussi facilement que les précédents, les illustrations de Marion Lindsay contribuant toujours un peu à l'attachement à la série, la préférence allant néanmoins aux premiers.
Bonne lecture !
Les fantômes n'existent pas, tout le monde le sait. Sauf en Ecosse. Cependant, ce n'est pas en Ecosse qu'Alice, la grande amie de Maisie, se rend pour sa convalescence, non, c'est un charmant manoir anglais, doté d'un personnel féminin pas forcément ravis d'être là. Et oui, d'habitude, les nouveaux locataires viennent avec leur propre personnel - ce qui n'est pas tout à fait le cas ici, puisque Alice est seulement accompagnée par sa gouvernante et par Maisie : Alice, que l'on craignait atteinte de diphtérie, n'a pas reçu beaucoup de visite pendant ces trois semaines de maladie.
Tout devrait aller pour le mieux dans ce charmant village anglais, même si l'on sait bien que les villages anglais ne sont pas aussi calmes qu'il le paraisse. Celui-ci, en tout cas, est littéralement envahi par les rumeurs les plus folles, contre lesquelles même le pasteur du village ne peut pas grand chose. Alors Maisie seule... Les phénomènes sont là, et bien là, elle ne peut les nier. Seulement, au lieu de les expliquer par la voie du surnaturel, elle cherche les explications les plus rationnelles : elle 'n'est pas détective privée amateur pour rien.
Ses aventures sont toujours aussi agréables à lire. le bon sens, la logique n'ont jamais fait de mal à personne. L'obscurantisme, les préjugés, si - et ils ont encore la vie dure.
Une épidémie de Scarlatine s'est emparée de Londres et c'est bien ce qui inquiète Maisie Hitchins. Sa grande amie, Alice Lacey, n'a pas mis les pieds à la pension du 31 rue Albion depuis près d'un mois déjà. Sa professeur de français, Madame Lorrimer, a confié à Maisie qu'Alice est alitée mais elle ne sait rien de plus.

Voyant sa petite-fille morte d'inquiétude, Mrs Hicthins accepte qu'elle aille jusqu'à la demeure des Lacey afin de prendre des nouvelles, non sans lui avoir rappelé auparavant de sonner à l'entrée de service. Là bas, la cuisinière lui apprend qu'Alice va mieux et elle demande à l'une des femmes de chambre de la conduire à la jeune malade.

Alice peste de devoir garder le lit et surtout d'ingérer de la bouillie car sa gouvernante, la sévère Miss Sidebotham, veille au grain. Sur ces entrefaites, Mr Lacey rentre du travail et annonce à Alice qu'elle va partir en convalescence dans un manoir à la campagne qu'il vient de louer pour elle et pour sa gouvernante et propose à Maisie et à son chien de les accompagner.

Voilà donc le quatuor embarquant à bord d'un train, direction le manoir de Wisteria Lodge. Ce dernier a sinistre réputation, on le dit hanté, c'est ce qu'apprennent les locataires à leur arrivée. Mais Maisie, qui ne croit pas aux fantômes, n'a pas l'intention de se faire gâcher sa villégiature par un soi-disant spectre et va mener l'enquête.

Quel bonheur de retrouver Maisie et son chien Eddie dans une nouvelle enquête. Vous vous en souvenez peut-être mais j'avais adoré les deux premiers volumes de la série : L'affaire des pièces volées et L'affaire du collier d'émeraude.

C'est donc avec joie que j'ai retrouvé la pension de la rue Albion et Alice que l'on ne faisait qu'apercevoir jusqu'alors. Et une fois encore, quel régal que de me plonger dans cette histoire policière pour les 9 ans et plus !

L'histoire est toujours aussi agréable à lire, l'enquête bien troussée et menée à bien par notre détective en herbe qui va mettre ses craintes de côté pour explorer ce manoir prétendument hanté dans ses moindres recoins et découvrir le fin mot de l'histoire.

Cette troisième enquête nous permet de sortir de Londres et de la pension, changement de décor donc mais pas seulement, elle se distingue aussi des deux précédentes par son volet surnaturel et par la présence d'Alice qui seconde brillamment Maisie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Très léger, mais agréable à lire, ce tome est toujours aussi charmant, avec ses illustrations en rondeur et son héroïne.
Pour une fois, on voit beaucoup plus Alice. Jusqu'à présent, elle n'était que l'interlocutrice de Maisie, celle qui écoutait ses aventures, qui parfois lui donnait des conseils ou qui lui permettait tout simplement de penser à haute voix et de trouver des solutions quand elle bloquait. Dans ce roman, notre jeune héroïne détective est invitée et passe tout son temps avec son amie. Ainsi, cette dernière passe du statut de confidente à celui d'assistante au même titre qu'Eddy.
Ainsi, nous découvrons davantage la fille Lacey et vivons en direct la relation qu'elle entretient avec sa gouvernante, l'horrible Mlle Sidebotham. Cette dernière est tout aussi désagréable que le laissaient sous-entendre les tomes précédents, voire même plus par moment ; elle est particulièrement méprisante surtout avec Maisie et ce que je trouve encore pire, elle est fainéante et ne s'occupe nullement des fillettes lorsque les domestiques fuient le manoir hanté.
Alice est douce et gentille. Par contre, elle est excessivement naïve – ma fille a levé un nombre de fois incalculable les yeux au ciel toutes les fois ou la demoiselle émettait son opinion sur la présence de fantômes. Heureusement, Maisie n'a pas lâché l'affaire et a trouvé à des explications toutes pragmatiques à chaque mystère.

Décidément, c'est une série que j'adore : elle est fraîche principalement dû à des personnages entiers et attachants.
L'atmosphère victorienne imprègne toujours admirablement le récit et ce, en très peu de mots, je trouve ça merveilleux de la part de l'auteure.
Ma puce et moi avons hâte de découvrir le quatrième tome qui est dans sa bibliothèque.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

- Qui a jamais entendu parler d'un fantôme obèse ?