4,2

J'ai eu un mal fou à rentrer dans ce livre. J'ai trouvé le début très poussif et un personnage principal (Kip) pas attachant du tout et assez pénible.
Malgré tout, l'histoire finit par se mettre en place et je me suis retrouvé emporté par le rythme du récit, au point d'accepter quelques événements et révélations parfois un peu faciles et brutales.
Je regrette que ce tome soit si long, mais j'ai hâte de lire la suite
Il faut entrer dans ce livre où la magie est liée aux couleurs, et je trouve que c'est une bonne idée.
Comme beaucoup d'autres, c'est aussi un livre d'apprentissage pour l'un des héros, adolescent, Kip.
C'est aussi un livre où le pouvoir du maître, Gavin Guile est mis à l'épreuve.
Bref, il y a une trame de narration bien connue, utilisée par d'autres auteurs.
Mais, on y s'y attache car c'est bien ficelé avec plusieurs personnages qui sont loin d'être fades.
Le monde moyenâgeux où se déroule l'intrigue est cohérent.
Il y a une réflexion sur l'influence du progrès des sciences sur le progrès humain et une autre sur les effets désastreux de la cupidité pour le bonheur des peuples.
En bref, on peut dire bravo à l'auteur.
Brent Weeks nous livre là le premier tome d'une trilogie qui s'annonce aussi bonne, voire plus, que l'Ange de la Nuit. Les personnages sont toujours aussi attachants, et l'auteur joue sans cesse sur leurs côtés à la fois bons et mauvais, avec souvent une pointe d'humour rafraichissante. L'univers est bien construit et s'appuie sur une magie originale digne d'un Brandon Sanderson. Sans oublier une action très présente, qu'on apprécie d'autant plus que l'auteur a su corriger ses petits défauts d'écriture.

Vous l'avez compris : je signe direct pour le prochain tome ! Et je vous encourage à vous lancer dans l'aventure vous aussi :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..