Souffle d'Or (16/01/2003)

Les fantastiques possibilités de guérison qu’offre la pratique combinée du dessin, du modelage, de la musique et du mouvement, telle que pratiquée par Nicole Weil, élève de K.G. Durkheim et dans la filiation C.G. Jung. Exposé théorique et études de cas. Aborde également le transgénérationnel, la mémoire fœtale, les rêves, le transfert.

Que lire après Ma pratique de l'art-thérapie : Nos mémoires à fleur de peauVoir plus
Dans ce 2éme livre, Nicole Weil nous explique plus en détail comment se déroule une séance d'art-thérapie dans son bureau, et nous donne de nombreux exemples tirés de sa clientèle.
Le sous-titre de son livre est : « nos mémoires à fleur de peau » et c'est fascinant de voir comment notre inconscient et notre corps gardent en mémoire tout ce qui s'est joué dans notre vie depuis notre mémoire foetale jusqu'à aujourd'hui.
Nous y voyons aussi comment les dessins, les rêves, la musique, le modelage et la gestuelle (sorte de danse libre qu'elle associe d'ailleurs à un dessin sans papier) contribue à mettre en lumière nos difficultés et nos blocages et comment ces mêmes techniques peuvent nous amener à la compréhension, la libération et la guérison de ces blocages et parfois même d'une maladie physique.
Elle nous parle aussi de sa pratique avec des enfants et des couples, toujours illustrée de situations puisées dans sa clientèle.
Ce 2éme livre est également rempli de nombreux exemples de dessins libres vus par leurs auteurs et par elle-même, ce qui est très intéressant car ça nous donne une idée de comment se fait l'interprétation de ces croquis.
J'ai d'ailleurs continué toute cette semaine à en faire et j'en ai même fait faire dans un de mes ateliers et mon amie n'arrêtait pas de dire : « c'est capoté !»
En résumé ce livre nous montre qu'il y a des moyens d'amener l'inconscient à la conscience avec l'accord et l'aide du Soi et que cela peut se faire en douceur, à notre rythme et en toute simplicité et amener à un mieux-être tant physique, psychologique que spirituel.

Lien : http://journal-creatif.blogs..

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)