AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711607327
261 pages
Vrin (03/05/2000)
4.25/5   2 notes
Résumé :
La philosophie politique d'Eric Weil analyse les problemes auxquels est confronte l'Etat moderne: le conflit entre l'Etat et la societe, la mondialisation de la societe moderne, la necessite et les risques d'une organisation politique internationale. Elle definit l'enjeu de l'action politique: la liberte reelle de l'individu, la possibilite offerte a tous de mener une vie sensee par la reduction de la violence sociale et politique.
Que lire après Philosophie politiqueVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le terme de démocratie est d'un emploi tellement difficile qu'il vaudrait presque mieux renoncer à son emploi. Pris dans son sens étymologique, il ne recouvre aucune réalité: le peuple, opposé aux institutions sociales et politiques qui lui donnent une structure et la possibilité de réfléchir et d'agir, n'existe pas en tant qu'unité et, à plus forte raison, ne décide de rien. La décision, la réflexion, l'action sont l'affaire des institutions - et c'est à ces institutions que le terme de démocratie, dans l'acception indiquée et qui n'est pas celle des seuls philologues, oppose le concours d'une représentation du peuple, non du peuple (même dans une démocratie directe, c'est une partie qui représente le peuple). Si, en revanche, on nomme démocratique tout gouvernent qui jouit de l'adhésion des citoyens, les différences de forme n'entrent plus ne ligne de compte, et le gouvernement le plus autocratique peut être plus démocratique que tel régime constitutionnel.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme qui vit dans la certitude de son monde peut avoir des pensées, il ne pense pas. Il sait ce qui est essentiel et ce qui n'importe pas dans sa vie et dans celle de sa communauté ; il peut distinguer entre bonheur et malheur, entre accidents favorables et défavorables ; comme tout ce qui lui arrive possède à ses yeux un sens, à aucun moment il n'est rejeté sur lui-même comme s'il devait reconstruire un monde à partir de lui-même comme du seul fondement possible. v possède une morale, c'est-à-dire, il vit selon certaines- règles ; ces règles existent, il n'a pas à les établir et justifier ; il n'a pas de théorie morale.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}