Chloé Chauveau (Collaborateur)Dominique Montembault (Collaborateur)
EAN : 9782740419250
Mango (10/11/2005)
Hugues Kessler, informaticien de génie, est l'inventeur du programme Alter qui permet de reconstituer virtuellement la personnalité d'une personne décédée.à son insu, Lise, sa fille l'utilise pour "ressusciter" son frère Jeremy, mort il y a six mois. Mais TechniBio, l'entreprise qui emploie son père, a vent de son projet et "kidnappe" Alter Jeremy, pour l'utiliser comme sujet d'expérience...
Que lire après Alter JérémyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Roman de science-fiction pour la jeunesse qui met en scène Lise, déjà en deuil d'une mère qui perd son frère casse-cou dans un bête accident de planche à roulettes. Pour contrer sa peine et sa culpabilité, Lise va reconstitué la mémoire, les souvenirs et la personnalité de son frère dans un monde virtuel pour pouvoir le faire "revivre". Cette technologie lui est accessible parce que son père travaille pour Technibio dont les recherches ont pour but de créer des alter ego virtuels. Elle ne sait pas que son père a déjà conçu un alter ego pour sa femme décédée. Les choses se corsent quand la firme Technibio apprend (à cause d'un mouchard dans le logiciel) l'existence d'alter Jérémy et le "vole" dans le but de parfaire leur produit technologique. Lise et son père voudront sauver l'alter ego de Jémémy à l'aide, notamment de l'alter ego d'Eva (mère de Lise) et des anciens copains de classe de Jérémy.

Il faut aimer le genre et les incursions dans la réalité virtuelle; si c'est le cas, l'histoire est intéressante quoique inégale (la première partie est beaucoup plus descriptive, alors que la seconde est beaucoup plus dans l'action et le suspense). Les thèmes de la famille, du deuil et de la technologie permettant de faire "revivre" artificiellement les mots sont abordés, mais peu approfondis.

J'avoue qu'après avoir vu la couverture et lu le résumé de ce livre, je n'avais pas franchement envie de le lire (n'étant pas fan de SF). Mais c'était pour le travail alors je me suis forcée et j'aurais eu tort de ne pas le faire car ce roman se révèle être une bonne surprise.

Je m'attendais à une version futuriste high tech de Frankenstein, mais pas vraiment. Ce livre parle surtout du deuil, des difficultés à continuer à vivre sans l'être cher. Une épouse, un frère. Ceci dit, il y a beaucoup de clins d'oeils à l'oeuvre de Mary Shelley tout au long de l'histoire et ils sont les bienvenus.

Ce roman contient de l'action, surtout dans les derniers chapitres, ça devrait donc plaire aux ados, notamment aux fans de science-fiction.

Jusque là c'est mon livre préféré de cet auteur, je le recommande. Même à ceux qui n'apprécient pas forcément le genre à priori. Comme quoi, il ne faut pas juger un livre à sa couverture.
Le jeune frère de Lise, Jérémy, est mort d'une chute en rollers, lors d'un défi stupide. Alors Lise utilise en secret un programme que son père Hugues, informaticien surdoué, vient de finaliser : elle crée Alter Jérémy, un double virtuel de son frère. Mais TechniBio, la société qui emploie Hugues, convoite et pirate le programme : Alter Jérémy est "kidnappé". Pour éviter que la mémoire de son frère ne devienne un simple sujet d'expérimentation informatique, Lise, aidée des Desperados, les anciens copains de Jérémy, va se battre jusqu'au bout.

L'avis de Jonathan, 12 ans 1/2 : Ce roman de Science Fiction est très bien écrit, car il montre qu'il est illusoire de penser pouvoir remplacer un être humain par un programme informatique, aussi perfectionné soit-il.

L'avis de la rédaction : Dans un monde où, tous les jours, de nouvelles technologies permettent de concevoir une réalité virtuelle, l'auteur nous pose la seule vraie question : peut-on résumer un être humain à une simple image parlante et intelligente, sur la surface plane et froide d'un écran d'ordinateur ?
Alter Jérémy est un livre de science-fiction. Qui raconte l'histoire d'un informaticien qui a inventé un programme, appelé Alter Jérémy qui permet de reconstruire la personnalité d'une personne décédée. À son insu, sa fille Lise l'utilise pour reconstruire son frère mais Technibio, l'entreprise où travaille son père, a enlevé l'Alter Jérémy. Sa soeur Lise va tout faire pour le retrouver et va demander l'aide de sa bande d'amies, les Desperados.
Critique :
J'ai trouvé le livre intéressant car il parle d'un sujet qui nous concerne tous : un programme informatique peut-il remplacer la personnalité d'une personne décédée ? le programme est-il vraiment une personne ou n'est-il juste qu'un simple programme informatique ? le livre était facile à comprendre mais des endroits restaient compliqués à comprendre. Il y avait du suspense et le livre était captivant. le personnage de Lise est très attachant et son histoire était touchante. À la fin du livre on peut trouver un texte sur l'auteur et sur l'illustrateur et on trouve les titres des autres livres de la collection Autres mondes. L'histoire commence directement à l'intérieur de la vie de Lise, dans son quotidien. Ce livre est destiné à tout type de lecteur.
Le livre retrace la vie de Jérémy mort d'un accident de rollers, et se fait faucher net par les pales du ventilateur.
son père invente le projet "alter" pour ne pas devoir faire le deuil de sa femme!
Lise sa fille utilise alors ce projets pour "parler" au "clone" de Jérémy! ( à l'insu de son père). Mais Technibio (l'entreprise qui exploite son père) l'apprend et kidnappe "Alter Jérémy"!
Alors comment vont-ils procéder?
Vont-ils le retrouver?

-TITOU2-

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Après une entrée en littérature remarquée en 2000 avec La lune seule le sait, ouvrage de science-fiction primé, le jeune Johan Heliot propose son premier ouvrage dans la collection « Autres mondes ». L’informaticien Hughes Kessler a élaboré un programme informatique, Alter, susceptible de reconstituer virtuellement la personnalité d’un défunt à partir de données génétiques, psychologiques et biologiques. Il le teste dans le plus grand secret en dialoguant avec le « clone » de son épouse, récemment disparue. Le destin s’acharne : son fils Jérémy meurt à son tour dans un accident de roller. Et Lise, en digne fille de son père, teste à son insu le programme en introduisant dans la machine le journal informatique de son frère. La multinationale qui emploie Hugues vole le programme Alter appliqué à Jérémy pour le tester, dans l’espoir de grands profits à venir. La lutte sera sévère entre celle-ci et la « famille » Kessler : pour la maîtrise du programme, tous les coups seront permis… Ce récit plein de rebondissements, entremêlant habilement les registres du réel et du virtuel, interroge le désir de toute puissance de l’homme dans sa quête d’immortalité. Ici, il conçoit des programmes informatiques au statut incertain : ces entités dotées de mémoire ont-elles une conscience, une sensibilité propres et, dans ce cas, faut-il accepter de les faire souffrir en leur accordant une autonomie ? L’être humain peut-il faire l’économie du deuil ? Comment perpétuer le souvenir et garder la mémoire du disparu ? Questions d’éthique et fines analyses psychologiques (notamment celle de Lise) enrichissent une intrigue originale. Et l’émotion est au rendez-vous… Johan Héliot fait une entrée remarquable dans cette collection ! n Marie-Françoise Brihaye
Lise se mordit l'intérieur de la joue pour ne pas crier de joie et alerter son père. Elle avait réussi ! Les souvenirs de son frère, ainsi que les émotions qu'il avait ressenties au moment de se confier à l'Emo-Memo, se trouvaient à présent en sécurité sur le disc de son ordi.

Tremblante d'excitation, elle pointa l'index sur l'icône de l'Emo-Memo et la fit glisser vers une autre, d'apparence anodine, située sous une patte du pingouin et intitulée " Souvenirs ". Le système émit une brève série de clics et de bourdonnements à mesure que les données étaient intégrées au fichier désigné par l'utilisatrice. L'opération ne dura cette fois pas plus d'une minute. Elle avait parfaitement réussi, comme en témoignait le minuscule pouce levé clignotant en surimpression sur l'icône.

Lise se cala au fond de son fauteuil, ramena ses mains sur ses cuisses, inspira profondément et, sans quitter l'écran des yeux, ordonna d'une voix sourde :

- Ouverture Souvenirs, fichier Emo-Memo 1.

La surface de l'écran chavira. Le pingouin se désagrégea en millions de pixels qui s'enfuirent dans toutes les directions, comme si la bestiole venait d'imploser. Une minute passa, puis deux… autant dire une éternité !

- Dépêche-toi… Plus vite ! s'impatienta Lise.

Enfin, les particules colorées commencèrent à se rassembler au centre de l'écran. La jeune fille trépignait sur son siège tandis que le front, le nez, les joues de l'Alter se dessinaient avec une lenteur exaspérante, en rapport avec la puissance limitée de la machine.

L'image finit tout de même par se stabiliser. Elle formait un visage souriant.

Lise se pencha en avant, fit basculer son fauteuil, approcha ses lèvres au plus près de l'écran et articula silencieusement : " Je-re-my ".

Les lèvres du visage remuèrent. Une voix jaillie des haut-parleurs s'éleva dans la pièce :

- Salut, grande sœur. Je suis content de te revoir…
Un titre, surtout, avait impressionné Lise, quelques années plus tôt : Hugues Kessler, le Frankenstein du virtuel ? [...] Elle imaginait mal son père en savant fou, bricolant avec des cerveaux pour tâcher de donner la vie à une créature, fût-elle informatique.
La pale du ventilateur le faucha net d'un coup. sa tête heurta la paroi du béton, de l'autre côtés.
Oh, mais tu n'est pas venu seul,cette fois . Qui est cette charmante jeune fille, dit moi ?
Elle s'appelle Lise. C'est notre fille, Eva.
P.59

Eva.D